La vraie nature du Bassin

Les élèves de 5ème du projet Across Antarctica récompensés en octobre dernier à Bordeaux par le prix COP 21 Juniors Aquitains iront visiter le domaine de Certes et du Graveyron à Audenge et à Lanton pour étudier les incidences du changement climatique sur les paysages et les activités du Bassin d’Arcachon le vendredi 10 juin avec des intervenants du Conservatoire du littoral.

Le programme de la journée est maintenant défini :

Départ de la place du cinéma à 7h30.-retour prévu vers 19h30

10h-13h : visite guidée naturaliste

*La matinée sera consacrée à une visite guidée du Domaine de Certes et Graveyron (histoire du site depuis 1764 , découverte de la faune et de la flore-écosystèmes remarquables, rôle des zones humides protectrices, prés salés, marais salants, bassins pour l’élevage des poissons, système lagunaire, biodiversité, mode d’exploitation et programmes expérimentaux, conflits d’usage, rive est du Bassin d’Arcachon...).
Le domaine est la plus grande étendue des grandes exploitations du delta de la Leyre.
Ce lieu est un projet original entre production économique et respect du patrimoine.
Il demeure un équilibre fragile et l’action humaine y est indispensable pour veiller à l’état des digues, manoeuvrer les écluses, curer les bassins, faucher et réensemencer les prairies...
Certaines espèces sont aussi de précieux bio-indicateurs de l’environnement du bassin d’Arcachon et sont protégées.
Ce travail d’observation sur le terrain permettra de compléter le projet d’étude du littoral et des zones humides réalisé en 2008 et 2010 dans le Médoc sur le domaine du Logit dans les marais estuariens du Verdon-sur-Mer (le projet OceLit 2008-2014 a reçu le 1er prix de l’action citoyenne au Conseil général d’Agen le 26 mai 2014).

Le domaine de Certes : le coeur du Bassin

Pique-nique sur le domaine de Certes

14h-17h : ateliers nature

*L’après midi se déroulera sous forme d’ateliers de 45 min environ à partir d’approches dynamiques de l’environnement et des spécificités du milieu naturel (un atelier sur la faune des milieux agricoles, un sur le chant des oiseaux et un dernier sur le fonctionnement des écluses "les malines" avec 3 groupes de 13 élèves).
En fin de visite vers 17h les collégiens assisteront à un relâché d’oiseaux avec le Centre de soin de la Ligue de Protection des Oiseaux !

La clinique de Certes : le refuge des oiseaux (LPO-vidéo-TVBA)
Audenge : 40 ans de protection au domaine de Certes (TVBA)

Le Bassin d’Arcachon est un monde unique entre terre et mer : milieu remarquable à l’équilibre instable il est aujourd’hui menacé par l’accroissement des activités humaines.
Lors de cette journée les élèves seront encadrés par trois animateurs, Benjamin, Fanny et Harold Dinclaux, guide naturaliste du service de l’Education à l’Environnement et de Valorisation des Espaces Naturels (Direction de l’Environnement et du Tourisme).
Cette sortie pédagogique est entièrement financée par le Conseil général de Gironde.
Elle a été organisée sur la thématique "changement climatique et gestion d’un espace naturel protégé" par l’Académie de Bordeaux pour récompenser le prix COP 21-CMP 11 Juniors reçu à Bordeaux le 9 octobre 2015.

Les informations, le programme des activités et les autorisations de sortie seront distribués aux ex-élèves de 6B et de 6C lundi 30 mai.
Retour des fiches signées par les parents le 4 juin.
Stéphanie et Jérémie Gicquel (Across Antarctica) relayeront cette journée sur leur site Internet et sur Twitter.Ils ont mentionné le travail réalisé avec les élèves de Castillonnès sur la plaquette de présentation officielle de leur défi polaire (cf document joint) et le site de l’expédition Across Antarctica (atlas thématique de 250 pages).
Dernières interviews de nos aventuriers de l’Antarctique dans les derniers numéros de France Dimanche, l’Express et l’émission de Stéphane Bern sur France 2 "Comment ça va bien !".
Le collège de Castillonnès lauréat du concours académique
Les jeunes climatologues encore récompensés
Un prix à la COP 21
¨Plaquette Across Antarctica-collège de Castillonnès-page 4 avec photo des élèves
Le projet des 6èmes de Castillonnès
Jérémie et Stéphanie Gicquel au collège de Castillonnès
Les collégiens de Castillonnès invités à la COP 21 à Paris
Le projet polaire des 6ème à Paris
Le prix COP 21 Juniors Aquitains à Bordeaux-souvenir !
L’Antarctique vient au collège
Les collégiens de Castillonnès invités à la COP 21 de Paris