Une étude climatique durable !

Le projet pédagogique Across Antarctica récompensé par le prix académique COP 21 Juniors à Bordeaux sera présenté à l’Arena de Montpellier le 2 juin 2017 dans le cadre des expositions et des conférences nationales Argonautica sur le changement climatique.
Une mise en valeur originale et inédite de la biodiversité de cet espace isolé et uniquement accessible aux missions scientifiques internationales et que 38 élèves de 6ème ont découvert et étudié à travers le suivi de l’expédition de Stéphanie et Jérémie Gicquel en 2015.
Le projet Across Antarctica a déja été présenté au festival du film d’aventure de la Rochelle, à la COY 11 et à la COP 21 par les deux avocats et aventuriers parisiens en novembre et décembre 2015.
Un formidable prolongement éducatif et de nouvelles perspectives pour l’étude du changement climatique pour les collégiens de Castillonnès l’an prochain !
Le collège de Castillonnès, lauréat du prix académique
Projet COP Juniors aquitains 2015
Lauréat académique
Le projet polaire des 6ème à Paris
Le souffle de l’Antarctique pousse la porte du collège
Castillonnès dans le plus du Nouvel OBS
Le collège distingué
Les jeunes climatologues encore récompensés
Les collégiens de Castillonnès invités à la COP 21 à Paris
Immersion climatique
Le projet à Paris

Le souffle de l’Antarctique pousse la porte du collège
L’Antarctique au collège de Castillonnès
Across Antartica-site de l’expédition polaire-projet pédagogique
Antarctica au musée des confluences à Lyon
Le musée sur la banquise

"Au-delà des kilomètres parcourus, ce qui m’importe le plus depuis le début de cette aventure, c’est de pouvoir partager ma passion des régions polaires avec le grand public, et notamment les jeunes.
J’ai monté plusieurs projets pédagogiques avec des écoles, collèges et lycées. J’ai échangé par téléphone satellite avec plusieurs établissements et répondu à des centaines de questions d’élèves sur mon blog pendant l’expédition. Les classes de 6ème B et 6ème C du collège Jean Boucheron de Castillonnès ont par exemple établi un atlas de 250 pages sur les conséquences du réchauffement climatique dans les régions polaires. Leurs travaux en lien avec l’expédition ont été récompensés le 9 octobre 2015 par le prix spécial du Jury du Concours COP21 Juniors Aquitains."

Stéphanie Gicquel