Correction de l’épreuve d’histoire du brevet blanc


- Sujet d’histoire : l’URSS de Staline, un Etat totalitaire

- Questions sur documents

- 1 (1 point)

- Staline est considéré comme le père du peuple, celui qui guide la patrie et bâtit le socialisme en URSS pour le bien de tous.
- Il est représenté au milieu du peuple russe, sur une affiche de propagande:celle-ci lui donne les moyens d’affirmer son autorité et ses choix.
- L’affiche et le défilé militaire célèbrent le "Grand Staline"( culte de la personnalité).
- Pour souligner la puissance et l’efficacité de la nouvelle URSS, Staline organise de grandes parades militaires sur la place Rouge, à Moscou.

- 2 (4 points)

- Les sacrifices supportés par la population sont : le froid, les privations de nourriture, la cour martiale, la collectivisation forçée, la déportation dans les camps de travail correctif en Sibérie (Goulag) et l’embrigadement (soumission à l’autorité), les privations de liberté.
- Vous pouviez rappeler que l’URSS de Staline est soumise à un régime totalitaire : grâce à une propagande efficace et à un usage constant de la terreur d’Etat, Staline devient le chef absolu d’un pouvoir qui vise totalement à soumettre la société à ses directives, avec l’aide d’un appareil policier redoutable.

- 3 (3 points)

- Dans l’URSS de Staline, l’individu est entièrement soumis à l’Etat
- Mise au pas de la société et de la culture (idéologie communiste).
- Contrôle des populations et propagande massive et mensongère.
- Embrigadement et Terreur ( Goulag, Zeks)/Un Etat policier.
La société toute entière est placée sous surveillance.Staline soumet le pays à un pouvoir sans partage et ses limites.La répression de masse s’abat sur les citoyens ordinaires dans tout le pays.

-Paragraphe argumenté (10 points)

- Introduction, plan et conclusion : 3 points.
- Connaissances : 5 points.
- Utilisation des documents : 2 points.

- Il fallait d’abord définir le sujet : un Etat totalitaire est un Etat qui contrôle entièrement la vie politique, économique et sociale, souvent par la terreur.
- En utilisant vos connaissances, le cours et les documents de la partie 1, vous pouviez construire un paragraphe autour de 3 idées :
- la terreur stalinienne : montrer comment Staline consolide son pouvoir personnel et conduit la collectivisation forcée pour dissimuler ses échecs économiques et développer l’industrialisation.
- un Etat policier : la suppression des libertés et la mise en place de la terreur.
- Staline renforce sa dictature : élimination des opposants, contrôle du parti pour en devenir le maître absolu, déportation des paysans...
- La répression frappe d’abord le parti avant de s’étendre à toute la société (grands procès de Moscou 1936-1938).
- une société sous contrôle : la population est très encadrée et même embrigadée par l’Etat.Le communisme stalinien est enseigné comme un nouveau catéchisme : les travailleurs doivent adhérer à l’unique syndicat qui est communiste et dont l’objectif est avant tout de défendre le régime.
- La soumission totale de la population est obtenue par l’encadrement de la population, la propagande et la terreur.
- Au cours des années 1930, ce sont près de 15 millions de soviétiques qui sont détenus en permanence au goulag.
- Telles sont les manifestations du totalitarisme stalinien.


Commentaires