Correction de l’épreuve d’histoire du brevet blanc
par

Sujet d’histoire : l’URSS de Staline, un Etat totalitaire
Questions sur documents
1 (1 point)
Staline est considéré comme le père du peuple, celui qui guide la patrie et bâtit le socialisme en URSS pour le bien de tous.
Il est représenté au milieu du peuple russe, sur une affiche de propagande:celle-ci lui donne les moyens d’affirmer son autorité et ses choix.
L’affiche et le défilé militaire célèbrent le "Grand Staline"( culte de la personnalité).
Pour souligner la puissance et l’efficacité de la nouvelle URSS, Staline organise de grandes parades militaires sur la place Rouge, à Moscou.
2 (4 points)
Les sacrifices supportés par la population sont : le froid, les privations de nourriture, la cour martiale, la collectivisation forçée, la déportation dans les camps de travail correctif en Sibérie (Goulag) et l’embrigadement (soumission à l’autorité), les privations de liberté.
Vous pouviez rappeler que l’URSS de Staline est soumise à un régime totalitaire : grâce à une propagande efficace et à un usage constant de la terreur d’Etat, Staline devient le chef absolu d’un pouvoir qui vise totalement à soumettre la société à ses directives, avec l’aide d’un appareil policier redoutable.
3 (3 points)
Dans l’URSS de Staline, l’individu est entièrement soumis à l’Etat
Mise au pas de la société et de la culture (idéologie communiste).
Contrôle des populations et propagande massive et mensongère.
Embrigadement et Terreur ( Goulag, Zeks)/Un Etat policier.
La société toute entière est placée sous surveillance.Staline soumet le pays à un pouvoir sans partage et ses limites.La répression de masse s’abat sur les citoyens ordinaires dans tout le pays.
-Paragraphe argumenté (10 points)
Introduction, plan et conclusion : 3 points.
Connaissances : 5 points.
Utilisation des documents : 2 points.
Il fallait d’abord définir le sujet : un Etat totalitaire est un Etat qui contrôle entièrement la vie politique, économique et sociale, souvent par la terreur.
En utilisant vos connaissances, le cours et les documents de la partie 1, vous pouviez construire un paragraphe autour de 3 idées :
la terreur stalinienne : montrer comment Staline consolide son pouvoir personnel et conduit la collectivisation forcée pour dissimuler ses échecs économiques et développer l’industrialisation.
un Etat policier : la suppression des libertés et la mise en place de la terreur.
Staline renforce sa dictature : élimination des opposants, contrôle du parti pour en devenir le maître absolu, déportation des paysans...
La répression frappe d’abord le parti avant de s’étendre à toute la société (grands procès de Moscou 1936-1938).
une société sous contrôle : la population est très encadrée et même embrigadée par l’Etat.Le communisme stalinien est enseigné comme un nouveau catéchisme : les travailleurs doivent adhérer à l’unique syndicat qui est communiste et dont l’objectif est avant tout de défendre le régime.
La soumission totale de la population est obtenue par l’encadrement de la population, la propagande et la terreur.
Au cours des années 1930, ce sont près de 15 millions de soviétiques qui sont détenus en permanence au goulag.
Telles sont les manifestations du totalitarisme stalinien.
Commentaires