Souvenir et paix

Sarah Rascalou a lu le texte écrit par les élèves de 3ème du collège de Castillonnès.
Elle a activement participé au projet Verdun 2016 et a effectué le voyage mémoriel dans la Meuse au printemps dernier avec le Souvenir français.
Beaucoup de recueillement dans la salle lors de la lecture.
Des tirages du texte ont été distribués au public.
Il y avait 3 collégiens de Castillonnès et 2 de Monflanquin pour accompagner les officiels au monument aux morts avec lecture des victimes pour la France du Pays Villeréalais à la bataille de la Somme.
Quelques photos de la salle avec une partie de l’exposition présentée par Jean-Claude Petitpas (cf portfolio).
Une maquette des tranchées réalisée par les élèves de CM1 et CM2 de l’école de Montaut, des photos, des dessins, des cartes, des livres, des objets de la Grande guerre ont été présentés lors de cette journée commémorative.
Quelques uns avaient déja été exposés lors de la journée nationale de commémoration de la bataille de Verdun au collège le 27 mai.
Un bel hommage pour la mémoire de tous ceux qui sont tombés au champ d’honneur.

"Ils ne vieilliront pas comme nous,
qui leur avons survécu.
Ils ne connaîtront jamais l’outrage
ni le poids des années.
Quand viendra l’heure du crépuscule et celle de l’aurore,
nous nous souviendrons d’eux.
Il appartient à tous de le rappeler, de connaître et de comprendre ce que fut la Première guerre mondiale. La mémoire est une longue route sur laquelle, de génération en génération, nous cheminons......
A nous le souvenir, à eux l’immortalité".

Dick Bogg-27 mai 2016-collège de Castillonnès-Journée nationale de commémoration de la bataille de Verdun.

JPEG - 408.3 ko JPEG - 328.5 ko JPEG - 338.4 ko JPEG - 292.2 ko