Un projet en un voyage


La Lituanie en immersion

Prix de la Commission européenne en 2014 avec le label européen des langues et prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe en 2016, le projet européen du collège de Castillonnès soutenu par la DAREIC et la MEBA de Bordeaux a depuis quatre ans largement dépassé le cadre de l’établissement.
Il va se vivre autrement cette année avec un séjour à Vilnius du 22 au 27 mai 2016 dans l’optique du partenariat éducatif européen avec 20 collégiens de 3ème qui seront accueillis dans les familles de leurs correspondants lituaniens .Un voyage rendu possible par la dotation du prix national et les contacts permanents entre les élèves, Maria Zarembiene, professeur au lycée Zirmunai et membre de l’Institut français de Vilnius et Bruno Philippe, professeur d’histoire-géographie et coordonnateur du projet européen depuis 2011.

« Les objectifs du projet se matérialisent aujourd’hui dans ce projet d’échange scolaire au niveau européen dans lequel le collège Jean Boucheron est partie prenante : je suis content qu’il prenne forme et que les collégiens retrouvent leurs partenaires pour une semaine d’échanges après trois années très réussies. Parler de l’Europe en classe et faire des projets c’est bien, mais prendre l’avion pour rencontrer un correspondant à 2 100 km de Castillonnès, c’est une autre et belle aventure… ! Le plus important reste aussi la découverte de ce petit pays d’Europe du nord qui , il y a trente ans était inaccessible derrière le rideau de fer et qui a une histoire européenne et une indépendance très récentes ! ». BP

Laba diana Vilnius !

Le voyage culturel revêt aussi une dimension exceptionnelle et unique dans l’histoire du collège.
Le groupe de projet européen partira de Toulouse et effectuera un passage éclair à Francfort avant de rejoindre la capitale balte. Traditionnellement ouverte aux influences allemandes, polonaises et russes, Vilnius comporte plusieurs établissements scolaires où le français est enseigné voire rayonne grâce à l’action énergique de collègues, comme Marija Zarembiene. Cet échange permettra un enrichissement mutuel pour les enseignants comme pour les élèves concernés et témoigne de l’ouverture croissante du collège vers l’étranger proche et lointain…Ceux-ci seront aussi les ambassadeurs de la langue et de la culture française, de la nouvelle Aquitaine, de Castillonnès et de Bordeaux pendant une semaine !

Les collégiens partageront leurs journées avec leurs correspondants et visiteront la capitale lituanienne lors d’un challenge urbain préparé dans le cadre du projet 2017 et participeront à des cours et à des ateliers au lycée Zirmunai et au collège Balsai.
Ils découvriront le château de Vilnius et la tour Gediminas, le parc de l’Europe, centre géographique des 47 Etats européens depuis 1989 et situé à égale distance entre l’Oural et l’Atlantique, le musée du génocide de Vilnius avec les archives du KGB pour étudier le totalitarisme pendant la soviétisation (un émouvant témoignage de la résistance des partisans et la douloureuse évocation de près d’un siècle d’occupations et de déportations) , la colline Napoléon ainsi que le château médiéval et le village de Trakai dans la région des grands lacs.Vilnius est connue pour être la ville de l’Etat-major de la Grande Armée napoléonienne : de nombreux soldats sont enterrés dans le cimetère militaire d’Antakalnis. Les élèves goûteront à la cuisine lituanienne dans un restaurant traditionnel, apprendront le lituanien et quelques danses typiques.

Une autre vision de l’Europe

Au cours de ce voyage, 3 professeurs accompagneront les collégiens.
Les élèves communiqueront en français et en anglais avec leurs camarades et découvriront le mode de vie en Lituanie, le système scolaire, la culture locale à travers les chansons et les danses, les contes et la littérature, la gastronomie, la musique, l’environnement, la ville et le quartier d’Uzupis (le centre historique est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1993 et Vilnius a été capitale européenne de la culture en 2013) et débattront sur leur vision de l’Europe. Quant aux professeurs ils échangeront leurs expériences et travailleront sur le sens civique et les valeurs européennes du projet ainsi que sur les progrès de la démocratie. Ils rencontreront un chargé de l’ambassade de France lors de la cérémonie de présentation du projet le 25 mai à Vilnius.
Au terme de ce voyage un livret des institutions européennes et un T-Shirt du projet seront remis aux élèves.
Les 20 collégiens prennent une part active dans l’échange européen et travaillent deux fois par mois sur le nouveau projet afin de préparer les différents supports vidéos, diaporamas et atlas qui devaient pouvoir être présentés lors du déplacement au lycée Zirmunai et à l’université de Vilnius. Ils auront aussi à cœur de partager avec les autres élèves du collège ce qu’ils auront découvert au cours de leur voyage, sous la forme d’un carnet de voyage reportage et d’un atlas qu’ils présenteront au collège, à l’Agence européenne, à la Fondation Hippocrène et à la DAREIC académique en juin.

Maryse Holvoet, principale du collège a aussi accueilli et soutenu avec enthousiasme ce projet pédagogique et ce voyage en Lituanie et contribué à sa réalisation.

Dernières infos (suite du prix Hippocrène 2016) :

1-le collège de Castillonnès a été invité à la Convention européenne de l’éducation qui aura lieu au Parlement de Strasbourg les 3 et 4 février 2017 pour présenter son projet européen et participer à des ateliers-débats sur les idées, les visions de l’Europe et la citoyenneté.
Une charte citoyenne sera rédigée lors de cette convention et présentée au Parlement.
2-L’Ambassade de Lituanie en France et le Ministère des Affaires étrangères de Lituanie étudient actuellement le projet européen des collégiens de Castillonnès et des lycéens de Vilnius avec intérêt en vue d’un partenariat pour le voyage.
Vilnius, capitale de la Lituanie

Liens-presse

Un échange qui concrétise le prix Hippocrène
Une mention européenne commune
Un projet unique et original
Moov’Europe : un projet sur la culture urbaine-site DOC PLAYER
Le grand jour pour les collégiens de Castillonnès-Paris-Berlin Web

Autres liens relatifs au projet européen

Prix Hippocrène 2016 de l’éducation à l’Europe (DAREIC, Rock school Barbey, Total Heaven, Fondation Hippocrène, Académie de musique et de théâtre de Vilnius)

http://slideplayer.fr/slide/10167561/

Site de la DAREIC

http://www.ac-bordeaux.fr/cid100866/le-college-jean-boucheron-laureat-du-concours-hippocrene.html

Sud-Ouest et la Dépêche du midi 47

http://www.sudouest.fr/2016/05/25/le-prix-de-l-europe-2374658-3656.php

http://www.ladepeche.fr/article/2016/05/24/2350457-le-prix-de-l-europe-pour-le-college.html

http://www.sudouest.fr/2016/04/05/des-collegiens-champions-de-france-ce-week-end-2321432-3656.php

http://www.ladepeche.fr/article/2016/04/05/2318249-le-parcours-europeen-des-collegiens.html

http://www.ladepeche.fr/article/2016/03/08/2299298-l-experience-musicale-pour-representer-la-ville.html

http://www.ladepeche.fr/article/2014/07/09/1915224-college-une-mention-europeenne-commune.html

http://www.ladepeche.fr/article/2013/11/08/1748136-castillonnes-college-la-lituanie-se-rapproche.html

Autres

http://www.parisberlinmag.com/en-bref/prix-hippocrene-2016-le-grand-jour_a-138-4881.html

http://fondationhippocrene.eu/les-prix-hippocrene/prix-2016/

http://concoursjeunes.over-blog.com/2016/11/lot-et-garonne-castillonnes-des-lauriers-en-2015-2016.html

http://le-rama.org/revueduweb/lexperience-musicale-pour-representer-la-ville/


Portfolio

Rencontre avec des Lituaniennes de Vilnius à (...) Le prix Hippocrène 2016 remis au Parlement (...) Un projet européen présenté au Consulat de (...) Le projet Moov'Europe sur l'identité musicale (...)

Commentaires