Semaine du 25 au 29 janvier-Histoire-géographie


6C

Histoire

- Dossier "histoire des arts" à rendre vendredi sur l’architecture monumentale grecque (Le Parthénon).
- Sur Arte, samedi soir à 20h45 : documentaire sur la rénovation du Parthénon.
- Les cités grecques en guerre (Vème-IV ème siècle avant J-C).
- Etude de cas et récit d’histoire : les batailles de Salamine et de Marathon (TP avec carte et armées à déplacer !).

- Géographie

- Remise des graphiques corrigés sur l’évolution de la population mondiale.
- Relire les pages 222 et 228 du livre pour mercredi.
- Travail de groupe au CDI : composition d’un document numérique à partir de documents sur l’Australie : un territoire vide d’hommes ?.

- Education civique

- L’identité de la personne
- Que signifie avoir une identité ?
- L’acte de naissance
- Pourquoi l’Etat doit-il protéger l’identité des citoyens ?
- Etude de séquences filmiques :"Un passé pour l’avenir", "Raison et sentiments" : les naissances non déclarées, l’adoption.

- 5B

- Histoire

- L’art islamique : la mosquée
- Une civilisation ouverte sur le monde / présentation du travail de groupe au CDI sur les aventures de Sindbad le marin.

- Géographie

- Remise des corrigés des graphiques sur l’évolution démographique de l’Afrique depuis 1980.
- Synthèse sur les grands espaces régionaux africains (typologie).

- Education civique

- Rendre le TPM sur les risques en montagne et la préparation du débat sur la gratuité des secours.
- Préparation du travail en classe sur la solidarité internationale en Haïti.
- Urgence Haïti :exploitation des informations du site d’Action contre la faim.

- 4A-B-C

- Semaine histoire

- La remise en cause de l’absolutisme et la diffusion des Lumières.
- Sujets guidés et TP en classe (synthèse-vocabulaire et lien avec programme d’éducation civique sur les droits et libertés).

- Remise de l’interrogation écrite n°4 corrigée en éducation civique sur la citoyenneté européenne ( coefficient 3).

- 3A

- Semaine histoire

- Etude de l’Allemagne nazie
- La montée du nazisme en Allemagne
- Hitler, son parti, ses idées.
- L’installation de la dictature / un Etat antisémite et raciste.
- Pages du livre à lire : 64 à 71.
- Vendredi : début de l’étude du film "Le pianiste" et du travail sur la "Shoah".


Commentaires