Géographicité de la ville européenne : pataisytas projekto su prancūzais darbas

Les collégiens de Castillonnès et les lycéens de Vilnius ont commencé le travail d’étude et de recherches sur le nouveau projet européen Cities on their way : l’exploration et l’imagerie urbaines de la ville européenne.
Ils enquêtent et réfléchissent sur le rôle des éléments de la géographie urbaine dans le patrimoine culturel et l’identité de la ville européenne,ses représentations, ses images fondatrices, sa mémoire, sa structure, sa culture, ses pratiques, ses espaces, son identité et ses recompositions, ses initiatives, ses aventures individuelles et collectives, son cadre esthétique, son évocation, sa symbolique, ses projets....).
Des lieux, des endroits connus et moins connus (urbex) qui racontent et donnent à voir Bordeaux et Vilnius, signes de reconnaissance pour les habitants et de distinction pour la ville.
La première partie de l’étude thématique est en cours d’achèvement.
Les lycéens de Vilnius ont réalisé les premières fiches de présentation de leur parcours urbain avec Marijaa Zarembiene.
Des promenades à lire et à vivre comme une découverte du cadre de la ville au coeur du projet européen comme un jeu de piste pour mieux comprendre comment Bordeaux et Vilnius ont évolué et su concilier le patrimoine ancien et contemporain.
Les parcours présentés par les élèves sont jalonnés de stations qui feront l’objet de commentaires illustrés en histoire des arts.
Un rallye urbain sera organisé à Vilnius lors du séjour des élèves.
Les parcours pédagogiques réalisés à partir des exemples choisis seront retravaillés en classe, complétés et illustrés dans l’atlas, qui sera également traduit en lituanien.
Parcours de Justas Simonas (en document joint)-My european city-Vilnius