Une destination unique

Vilnius pour découvrir l’Europe !
Programme du séjour à Vilnius (Lituanie) des 19 élèves du groupe de projet européen du 22 au 26 mai 2017.
Horaires et numéros des vols de la compagnie Lufthansa au départ de Toulouse et de Francfort pour la journée de départ.
Poids autorisé des valises en soute : 23 kilos.
Dimensions pour les bagages à main : 55 x 40 x 23 cm.
Bagage à main de 8 kilos maximum.
Départ de Castillonnès le lundi 22 mai à 4h (place du cinéma).
Retour à Castillonnès le vendredi 26 mai vers 22h30
Le collège de Castillonnès est le seul collège aquitain à organiser un voyage scolaire dans le cadre d’un projet européen en Lituanie cette année.L’école Flornoy de Bordeaux a également développé un projet ERASMUS +" Children’s mission : Europe without borders !" avec une école partenaire en Lituanie.
Vilnius-Lituanie
Programme officiel du voyage en Lituanie (sur document PDF joint) avec les 19 élèves du projet européen qui séjourneront dans les familles de leurs correspondants à Vilnius du 22 au 26 mai 2017. Une première !
L’équipe pilote, porteuse du projet et de la mobilité européens compte deux professeurs et les principaux des deux établissements ainsi que les directeurs de l’école et du collège Balsai.
40 élèves des 2 établissements participent cette année au projet commun.
L’enjeu du projet et de l’échange est de permettre le dialogue entre Européens que l’on trouve majeur aujourd’hui.
L’ouverture et l’autonomie sont aussi les maîtres mots de cette mobilité. « Les élèves des deux pays devront être autonomes, tenter de se faire comprendre en anglais ou en français ; le projet géographique qu’ils ont monté ensemble sur l’identité et le patrimoine des villes depuis 2013 est aussi un bon support pour développer l’ouverture culturelle, citoyenne et européenne », souligne Bernadette Paccalin, directrice des actions européennes et internationales de la DAREIC académique (elle a accompagné les collégiens de Castillonnès au Parlement européen de Strasbourg lors de la remise du prix Hippocrène 2016 de l’éducation à l’Europe et soutient activement le projet).
Les collégiens suivront certains cours de leurs camarades, visiteront la ville et quelques sites emblématiques classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, se défieront lors d’un challenge urbain et européen, découvriront la culture et les traditions lituaniennes, exposeront au lycée Zirmunai des diaporamas réalisés à partir de leur projet commun, visiteront des monuments ou sites liés aux thématiques du programme de 3ème (musée du KGB, ghetto de Vilnius, Institut français et Université de Vilnius).
La capitale lituanienne a plusieurs visages, noms et curiosités. Même si elle semble être dans un coin reculé de l’Europe, elle n’est en fait qu‘à quelques kilomètres du centre géographique de l’Europe.Vilnius est une Europe miniature dans une seule ville. On peut tout y découvrir : du baroque italien aux églises orthodoxes, du gothique allemand à l’architecture de style rococo autrichien ainsi que les traces du passé juif. C’est une ville où chaque rue raconte un millier d’histoires.

Voici pourquoi il n’y a rien d‘étonnant à ce que, depuis plusieurs siècles, Vilnius soit un secret bien gardé par les artistes du monde entier et une source d‘inspiration mystérieuse tant pour les hommes de lettres comme Adam Mickiewicz, Czeslaw Milosz et Romain Gary, que pour les grands peintres comme Marc Chagall, Chaïm Soutine et Mstislav Dobuzhinsky, et des compositeurs comme Mikalojus Konstantinas Čiurlionis et Rodion Schedrin.

Le projet commun sera présenté à l’Institut français de Vilnius en présence de monsieur Nicolas Torrès, attaché de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France et des partenaires lituaniens le 26 mai 2017.Il scellera aussi l’amitié européenne naissante entre les collégiens de Castillonnès et les lycéens de Vilnius.

Précisions concernant la journée de départ
Lundi 22 mai

Départ de Castillonnès à 4 h de la place du cinéma.
Arrivée à l’aéroport de Toulouse-Blagnac vers 7h
Départ de TOULOUSE vers FRANCFORT à 09h55 sur le vol LH 1095 – arrivée à 11h45 heure locale

Continuation de FRANCFORT vers VILNIUS à 14h50 sur le vol LH 896 – arrivée à 17h50 heure locale (décalage horaire +1).
Convocation

· Convocation pour l’enregistrement à TOULOUSE à 07h55 dernier délai

· Formalités d’enregistrement des bagages et des personnes à partir de 8h

· Le passage à la sécurité se fera tout de suite après l’enregistrement. Les élèves passeront ensuite immédiatement en salle d’embarquement.

· L’heure d’embarquement sera indiquée sur les cartes d’embarquement mais généralement cela va de 45 à 30 minutes avant le décollage (vers 9h10).

Toutes les heures sont données en heure locale.