Cahiers européens

Recueil de textes écrits par les élèves du projet européen sur l’identité, la culture et les valeurs européennes.
Les traductions présentées par les lycéens de Vilnius dans le document commun (en lituanien) ne donneront aucunement une version parfaite mais évoqueront plutôt l’esprit du projet européen : découvrir l’art de la traduction tout en prenant plaisir à trouver le mot juste, à respecter le style et le sens de l’auteur (certains mots français n’ont en effet pas la même signification en lituanien). La langue lituanienne est aussi très productive dans le sens où elle crée ses propres mots plutôt que d’emprunter des termes étrangers : ce qui permet de ne pas changer la traduction et de garder un sens identique ou proche.
Il faut aussi savoir que si on traduisait littéralement les textes en lituanien, la langue et la culture françaises perdraient de leur charme, de leur sens et de leur spécificité.
Ces pages sont aussi le fruit d’un travail en commun reliant deux cultures, deux pensées et de nombreuses personnalités.
Chaque texte écrit, chaque thème choisi sont en effet associés à un auteur européen.
Ils abordent des thématiques différentes : l’héritage européen, la diversité culturelle, les mobilités, les villes....
Il ressort de chacun d’eux un traitement et une façon d’aborder ces questions récurrents sur certains points.
Pour transmettre un message et raconter des histoires d’Europe.
Le recueil propose pour chaque texte des pistes de réflexion citoyennes mais aussi pédagogiques.
Des propositions permettent éventuellement d’étudier comment ces thématiques sont traitées ou abordées dans nos programmes et nos cours de manière différente (documentaires, fictions, dossiers....).
Que nous dit l’Europe au-delà des idées et des représentations des élèves, des personnages ?
Quelles sont les racines culturelles de l’Europe ?
Nous avons bien des choses en commun, à commencer par une histoire.
Notre histoire !
Texte 1 : "Des racines et des fleurs" (document PDF joint)
Co-écriture : Lilou Fournié - Eve Dieudonné- Emilie Roger
Destinataires : Emilijia Barkauskaité- Marija Aukstuaulyté- Vilija Linartatité- Evelina Burokaité
Thème : la langue et la culture française
Auteur référent : Romain Gary (la promesse de l’aube)
La France vue de la forêt lituanienne
18 autres textes sont actuellement en préparation.
Premières lectures