Histoire-3A-TP sur l’idéologie raciste et le IIIème Reich


- 3A

- Hitler, son parti, ses idées : comprendre le nazisme à travers Mein Kampf, d’Adolf Hitler, 1924.

- Conseils
- Bien relier les idées développées dans les paragraphes 2 et 3 avec celles qui définissent l’idéologie totalitaire et raciste.
- le racisme
- l’antisémitisme
- le nationalisme
- le gouvernement national-socialiste
- la terreur et la propagande
- l’espace allemand et la guerre

- Etablir un lien avec les séquences du film "le pianiste" pour mettre en évidence le processus inéluctable de déshumanisation mis en place par les nazis dans le ghetto de Varsovie à partir d’août 1942:enfermement,humiliations, privations, déportations....

- Définir les caractères de l’Etat antisémite et raciste
- Persécution des Juifs depuis 1933
- Lois sur la protection du sang et de l’honneur allemands (1935-Nuremberg)
- Mesures économiques contre les Juifs (1938-1939)
- Conférence de Wansee (janvier 1942)
- Le massacre spécifique des Juifs : la "Shoah" (mot hébreu signifiant "catastrophe")

- Lien film : des ghettos aux camps de la mort
- En 1940, les nazis enferment les Juifs de Pologne dans des ghettos où beaucoup meurent de faim et de maladie.
- Exemple du ghetto de Varsovie : 400 000 Juifs y sont enfermés (quartier emmuré) : de juillet à octobre 1942, les nazis en déportent 310 000, essentiellement vers le camp de Treblinka (cf carte des camps retroprojetée en classe)

- Synthèse/cours (vendredi)

- Quel est l’objectif des lois de Nuremberg pour Hitler ?
- A quel aspect de l’idéologie nazie correspondent ces lois ?
- A quoi Roman Polanski compare t-il le ghetto de Varsovie ?
- De quoi meurt-on dans le ghetto ?

- Pensez à utiliser les pages du livre 67, 92 et 93.


Commentaires