Ambassadeurs du projet européen à Vilnius

Article de presse-journal la Dépêche du midi-9 mai.
Voyage en Lituanie

Un travail et des efforts récompensés !

Ils viennent de recevoir leur billet d’avion et leur livret de voyage !
Les mots ne sont pas assez forts pour décrire leur joie et leur impatience….les 19 élèves de 3ème du groupe de projet européen savent que le séjour en Lituanie est une chance exceptionnelle ! Une expérience d’immersion au cœur même de l’Europe, dans une ambiance européenne et internationale !
Ils seront aussi les ambassadeurs du projet européen à l’Institut français de Vilnius.

La première mobilité du projet

Le déplacement à Vilnius ne se résumera donc pas à un simple voyage, même si l’expérience des élèves retiendra sans doute un inoubliable baptême de l’air et une formidable « expédition »scolaire…à plus de 2100 kilomètres de chez eux au carrefour de l’Europe, de la Scandinavie et de la Russie.
« Certes, la préparation du projet, la mise en place de l’échange et l’organisation du voyage n’ont pas été de tout repos… Un vrai défi relevé pour les deux établissements qui se sont investis dans le projet avec énergie et qui voient le partenariat éducatif européen aboutir et récompensé. L’investissement a été fort et continu pendant quatre ans.Cet aboutissement est une satisfaction et une fierté pour chacun.
Grâce à ce travail d’équipe, à la confiance des parents, au soutien de l’administration, mais aussi avec l’aide financière essentielle de la Fondation Hippocrène, de l’Ambassade de Lituanie de Paris et du Consulat de Lituanie de Bordeaux, les élèves ont ici l’occasion de se rendre compte de la portée de leur projet. Il y a un tout juste un an, ils recevaient le Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe au Parlement européen de Strasbourg. Tout est allé très vite depuis……nous avons reçu de nombreux soutiens et bénéficié d’une bonne couverture médiatique pour accompagner et poursuivre notre aventure à Vilnius cette année. Ce premier échange d’élèves avec la Lituanie est aussi la concrétisation d’un rêve né il y a maintenant quatre ans. Je suis persuadé que ce voyage sera un plein succès car le projet est un excellent marqueur depuis 2014.C’est la passion qui le guide et trace sa réussite !
 » BP
Le voyage en Lituanie s’effectuera en avion de Toulouse à Vilnius via Francfort avec la Lufthansa et sur place en bus. Les élèves seront hébergés pendant la semaine dans les familles de leurs correspondants. Ils seront accompagnés et pris en charge par 3 professeurs pendant 5 jours.

A l’est, du nouveau

Les élèves de Castillonnès seront reçus au lycée Zirmunai et au collège Balsai de Vilnius par l’équipe enseignante autour de Marija Zarembiene, coordonnatrice du projet européen et d’Edmundas Grigaliūnas, proviseur du lycée Zirmunai et des 17 élèves lituaniens qui ont réalisé le travail et préparé l’échange. La semaine sera balisée avec une série d’activités pédagogiques et culturelles sur la ville, le patrimoine, la francophonie, la culture française et la citoyenneté européenne. La plupart se dérouleront dans le cadre du lycée Zirmunai et du collège Balsai. Le projet européen comporte un axe culturel transversal à plusieurs disciplines et regroupe des thèmes d’études des programmes, notamment le français, l’anglais et l’histoire-géographie (dans le cadre du projet, les élèves ont collaboré à l’élaboration et la réalisation de parcours urbains à Bordeaux et à Vilnius et réfléchi aux valeurs de la ville).
Le reste du temps sera consacré aux visites, à la découverte du patrimoine culturel, historique et culturel de la ville encore marquée par la période de l’occupation soviétique », (ghetto et cimetière juif, musée du génocide-caves de l’ex-prison et centre d’interrogatoire de la Gestapo et du KGB, églises et quartiers typiques du centre avec l’architecture typique des villes du nord de l’Europe, Parc de l’Europe, Université, centres culturels et Institut français).
Les collégiens pourront approfondir leurs connaissances sur des éléments incontournables du programme de 3ème : Russie tsariste, révolution bolchévique, totalitarisme soviétique, Shoah, guerre froide, Union européenne……La Lituanie a aussi été le pays européen le plus meurtri par le génocide juif pendant la Seconde guerre mondiale : les juifs lituaniens ont été déportés et exécutés en masse sous l’occupation nazie et n’ont guère trouvé de réconfort sous le régime soviétique….

Les collégiens participeront aussi à une soirée dansante au lycée avec les professeurs et les élèves ! Des plats lituaniens et français seront proposés lors du repas avec les familles ce soir-là pour honorer la rencontre.
Le projet européen sur la ville donnera lieu à une réelle restitution des échanges et des visites réalisés à Vilnius. L’objectif est aussi de créer un parcours urbain commun qui mette en valeur la culture lituanienne et européenne et les fondements de nos cultures. La beauté de cette initiative est de faire travailler 40 adolescents aux pratiques différentes autour d’un même sujet. Le but est de produire l’an prochain un seul et même documentaire sur le regard que peuvent porter de jeunes Européens d’aujourd’hui vis-à-vis de la culture urbaine et de la citoyenneté européenne.

Maryse Holvoet, principale du collège, n’est pas pour le moins impatiente d’assister à leur départ et à leur……..retour et curieuse de voir aussi ce que les élèves en auront retenu afin de partager cette expérience unique avec tous les acteurs et les partenaires du projet européen à Castillonnès et à Bordeaux.