Le prix d’honneur de l’éducation citoyenne pour le projet européen

Le projet européen « Cities in their way » a été présenté dans le cadre du prix de l’Éducation Citoyenne 2017. Les collégiens ont été invités dans l’hémicycle du Conseil Départemental à Agen le 7 juin avec une centaine d’autres élèves représentant 12 établissements et une vingtaine de chefs d’établissements et de professeurs Les résultats ont été communiqués durant cet après-midi.
Une délégation d’élèves de 3ème du groupe de projet et deux professeurs qui les ont accompagné à Vilnius représentaient le collège de Castillonnès à Agen.
Le collège a reçu un prix d’honneur et 5 ouvrages sur le Lot-et-Garonne de Jean-François Poncet et a été classé 6ème.
Une photo de remise du prix a été faite dans l’hémicycle en présence des personnalités et une photo de groupe a été prise sur le perron de l’hôtel du département avec tous les lauréats.
Les premiers prix du concours ont été remis aux écoles, collèges et lycées qui ont travaillé prioritairement sur le thème choisi cette année : la solidarité inter-générationnelle et l’aide à son prochain
Ce qui n’était pas le thème du projet européen....
Le prix de l’éducation citoyenne 2017 à la Préfecture d’Agen

Pour rappel, le projet européen des collégiens de Castillonnès a déja obtenu 3 prix en trois ans !.... : le label européen des langues en 2014 à Kaunas (Lituanie), la mention de finaliste au prix Hippocrène 2015 à Paris et le prix Hippocrène 2016 de l’éducation à l’Europe au Parlement européen de Strasbourg !.
Il a été inscrit par l’agence européenne auconcours Young European Awards 2018.
Le séjour à Vilnius fera même la une de la lettre d’information de l’AEDE en juin.
Un projet qui profite donc bien et progresse étape par étape et qui travaille confortablement grâce à la coopération active des partenaires lituaniens et de la DAREIC académique autour de sa construction pédagogique et éducative dans la mise en place du cadre européen commun de référence.
Une expérience européenne unique pour les élèves !
Un projet fédérateur qui fait l’objet de l’adhésion la plus large et qui intéresse de nouveaux partenaires : le cadre de travail et d’échanges pourrait bientôt s’élargir.
Un lycée hongrois de Budapest et un lycée français de Russie sont en effet intéressés pour rejoindre le projet l’an prochain.
De quoi favoriser d’autres travaux pédagogiques et d’autres échanges.
« Ce voyage d’étude fut une expérience très enrichissante. L’excellente atmosphère qui a régné entre les élèves et leurs correspondants, leurs familles, les professeurs tout le long de cette aventure, toutes les visites, les réceptions, les discussions et le challenge urbain sur le projet européen, les émotions partagées, la franche camaraderie, les nombreuses activités sportives et culturelles, le déplacement en avion et les escales en Allemagne ont vraiment fait de ce séjour à Vilnius un souvenir inoubliable ! Nous sommes tous revenus de Lituanie fatigués mais heureux avec plein de belles images en tête… Nous voulons encore profiter ensemble de notre voyage ! Le prix de l’éducation citoyenne 2017 est aussi une belle reconnaissance de la qualité du travail et de l’investissement personnel : le mérite et la réussite d’élèves qui ont cru au projet et en ce qu’ils faisaient….ce qui n’était pas la tâche la plus facile. Le prix Hippocrène 2016 a été un bon moteur pour leur motivation ! Les élèves se sont vraiment senti porteurs du projet et ont ressenti une enrichissante expérience à vivre, unique en Lituanie.Tout a aussi été formidable et enthousiasmant à Vilnius ! Les élèves ont besoin d’être sensibilisés à d’autres cultures européennes ! A partir de demain, il faudra aussi se remettre au travail pour préparer et piloter le projet de l’an prochain…Lituanie, Suisse et Hongrie au programme...nous serons ravis de nous investir à nouveau avec la même envie et la même détermination ! ». Bruno Philippe
L’atlas urbain et le kit-clip du voyage en Lituanie (480 photos) seront présentés le 23 juin au Consulat de Lituanie et à l’Agence européenne de l’éducation de Bordeaux avec les différents prix obtenus par les élèves.
Article la Dépêche du midi du 3 juin
Article la Dépêche du midi du 5 juin
Il faut lire en titre : la diversité, la culture, l’échange et le projet européen
Un autre article est paru dans l’édition du dimanche 4 juin intitulé "Vilnius, une ville baroque, moderne, audacieuse et européenne".

Vilnius l’impériale