L’Europe, la vraie !


Article de presse du 18 juillet (la Dépêche du midi).

Un projet européen qui en annonce un autre

Un moment d’échange et d’émotions

Une restitution du projet Cities in their way et du voyage à Vilnius a eu le 7 juillet au collège avec la présentation du premier montage du film "Des étoiles dans le ciel" (25’).
Le film officiel de Vilnius 2017 (40’) sera présenté lors de la soirée de remise des diplômes du DNB au mois d’octobre (le montage final sera réalisé cet été avec une partie pédagogique sur le ghetto juif de Vilnius, le musée du génocide et du KGB-"le temps des mémoires"-20’ avec un hommage à Simone Veil). Les certificats européens ELICIT et Europos Parkas ont été remis aux 19 élèves de 3ème du groupe de projet avec le prix d’honneur de l’éducation citoyenne 2017 reçu à la préfecture d’Agen le 7 juin.
Le projet des collégiens de Castillonnès et des lycéens de Vilnius figure sur les sites de la maison de l’Europe d’Agen et de l’agence Baltic Wave Communication
Cities in their way 2017.
Il fait actuellement l’objet d’une évaluation de projet européen-MICE project.

Un projet élargi : Vilnius et Ljubljana ou Prague

Des contacts avancés avec le lycée français de Prague et l’école française de Ljubljana depuis deux mois laissent aussi envisager d’une possible ouverture à la rentrée prochaine.
"La réciprocité des valeurs européennes qui nous unissent et l’apport culturel mutuel doivent, à travers les futurs projets permettre à nos élèves d’échanger, de se connaître et de voyager.Cet engagement pour une Europe de la paix, de la solidarité est d’actualité.Notre projet européen avec la Lituanie est maintenant solide et il doit nous permettre d’avoir une ouverture concrète sur l’Europe et d’autres pays.Nous souhaitons élargir notre projet culturel à la République tchèque et à la Slovénie dans les prochaines années. Le partenariat éducatif est accessible et concret : les deux établissements intéressés ont déja travaillé sur de gros projets, ce qui devrait nous permettre de bien fonctionner ensemble et d’enrichir notre parcours européen. Nous étudierons le dossier au collège à la rentrée. Avec une préférence pour la Slovénie car l’option est plus originale." BP

Merci encore à tous les élèves pour leur investissement et la réalisation de ce beau projet à Vilnius ! BP

Article et photos-document joint


Documents joints

Word - 524 ko

Commentaires