Les CE2 au collège

- Rêver d’un autre monde

- Que dire aujourd’hui du développement durable et de la biodiversité ?
- Quelle est l’incidence du changement climatique sur l’évolution des espèces et l’aménagement des territoires ?

- C’est une réflexion stimulante à laquelle ont participé pendant un après-midi, sous forme d’ateliers éco-citoyens, les 23 élèves de la classe de CE2 de Madame Argirakis, à la salle polyvalente du collège.
- La parole a été donnée aux petits géographes, qui ont tenté d’apporter des réponses aux inquiétudes relatives à la planète et renvoyé à de nombreuses questions (effet de serre, énergies renouvelables, pollution, ressources en eau, animaux et plantes menacées, désertification....).
- Bruno Philippe a conduit la séquence de travail et appuyé ses diagnostics géographiques sur des images de Yann Arthus-Bertrand : il a abordé, par thèmes, les questions de développement et d’environnement, sensibilisé à la dégradation des milieux naturels et de la biodiversité.
- Les jeunes élèves ont construit la "maison Terre" sur le tableau numérique et développé leur réflexion sur les menaces liées aux bouleversements climatiques.Ils ont ensuite parcouru le monde avec Alban et Blob, un poisson et un mollusque, qui, en animation 3D, ont présenté à travers des "lectures de paysages", des pratiques locales de développement durable (Chili, Inde, Californie, France....) ainsi que les tentatives pour réduire les pollutions et l’impact des activités humaines sur l’environnement.
- Le dernier travail sur documents leur a permis de choisir 6 thèmes d’étude par groupes : la déforestation, les énergies propres, la montée océanique, le réchauffement climatique, vivre avec l’eau et l’extraction des richesses du sol.

- Les élèves ont ainsi élaboré une démarche active d’observation et d’analyse géographique, à partir de photographies, de séquences vidéo et d’un clip Inuit, pour s’approprier quelques notions écologiques de base.
- Ils ont convenu que le développement durable était une nouvelle manière de penser et de gérer le monde, et que le défi se résumait maintenant à faire mieux.....avec moins !
- Cette balade pédagogique à travers la planète bleue s’est achevée par une remise de diplômes et un petit goûter.