6C-Fin du TP sur la répartition de la population en Australie
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Travail à achever pour vendredi 12 janvier (géographie)
Points méthode :
Réaliser une carte de synthèse
Etudier un ensemble documentaire
Rédiger une petite synthèse
Finir le travail de repérage géographique (carte de l’Australie-aide page 230).
Bien appliquer les règles de toute représentation cartographique ( titre, légende, informations nécessaires à la compréhension du thème étudié : ici, l’inégale répartition de la population en Australie....).
Définir les 4 géotypes à partir des photographies de la page 231 ( le travail a, en principe été terminé en classe) en lien avec la carte climatique (polygone de la sécheresse).
Idées à retenir :
Les déserts australiens occupent les 2/3 de l’espace de l’île-continent et les milieux climatiques influent fortement sur la répartition de la population ( il y a très peu de "villes arides" dans les 4 Etats-régions de l’ouest et les densités de population sont plus fortes sur la côte sud-est -Sydney et Melbourne concentrent 40 % de la population).
La population australienne est donc essentiellement urbaine.
Les photographies montrent que même la maigre végétation ne peut guère offrir de nourriture aux animaux ( ceinture laitière, bush....) !
Les milieux désertiques et semi-désertiques sont donc des espaces contraignants mais les fronts pionniers progressent.
La mise en valeur des terres sèches reste très difficile.
Lire le texte du dossier documentaire "L’Australie à plusieurs facettes", pour compléter le tableau de synthèse ( identification des 4 géotypes, caractéristiques paysagères et climatiques, densités, activités.....).
Le but de l’exercice est de comprendre que les facteurs humains et environnementaux sont liés.
Penser à utiliser les informations fournies par la carte.
En Australie, le contraste entre le littoral urbanisé et l’outback désertique est très marqué ( les 2 espaces ont été cartographiés dans l’exercice 1 sur la grande carte-A3).
Vendredi : fin du travail en classe en 15’ à partir du tableau : synthèse et contexte de l’étude de cas.
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