Dans le JDD du 21 janvier !

Romain Humeau affirme son soutien au projet citoyen et musical des collégiens de 4ème de Castillonnès.
2 articles-presse-16 janvier (le petit journal du 47) et JDD du 21 janvier (la Dépêche du midi) -page 30 du JDD-éducation.
Des causes à coeur avec Romain Humeau
Chacun sa place
Un soutien de poids pour le projet inscrit au concours 180 secondes pour les droits de l’homme organisé par le Mémorial de Caen ! (finale nationale le 6 avril 2018).
Enregistrement du fichier vidéo "A tout moment la rue peut aussi dire " les mardi 30 janvier et 6 février.
Affichage des groupes de travail sur la démocratie des places et de la liste des chansons citoyennes-salle 2 et panneau info projet.
Le fichier vidéo (le droit de dire non) sera réalisé avant le 9 février.

6 élèves ont été retenus pour l’audition et l’enregistrement du clip de présentation du projet (séances du 30 janvier et du 6 février).

Classes de 4ème

Disciplines : géographie, EMC, français, éducation musicale

L’objectif de l’EMC est d’associer dans un même mouvement la formation du futur citoyen et la formation de sa raison critique. Ainsi l’élève acquiert-il une conscience morale lui permettant de comprendre, de respecter et de partager des valeurs humanistes de solidarité, de respect et de responsabilité (connaissance de la démocratie et de ses principes, idées et pensées libertaires, conscience citoyenne, démocratie communautaire.....).

Des valeurs universelles dans le cadre d’une nouvelle citoyenneté pour la défense des droits et des libertés.Le volet « civique » renvoie à l’exercice de la citoyenneté, dans le cadre de la République définie par la Constitution, les libertés et droits fondamentaux et les institutions, par les citoyens et les futurs citoyens, que les élèves étudient en histoire-géo et en EMC.

Le sujet d’étude permet de se poser des questions sur la citoyenneté et les libertés en pratique dans nos démocraties et dans les pays où les droits et les libertés sont bafoués (manifestations démocratiques, revendications libertaires, droit de s’opposer, droit de manifester, droit de résister....). Où va la démocratie ?

La chanson contribue aussi à la démocratie quand elle se met au service d’une cause sociale, économique ou politique pour dénoncer des abus, des injustices.. ; elle peut aussi sans s’engager parler de ce qu’elle voit avec sa liberté d’expression et ses propres convictions pour faire écho à l’actualité.

A tout moment la rue peut aussi dire

Le projet citoyen et musical des collégiens fait aussi aujourd’hui la Une du JDD la Dépêche du midi-Grand Sud ! (page 30-éducation).
Un projet citoyen et musical pensé et conçu à partir des textes de Romain Humeau, du groupe Eiffel et des manifestations et revendications démocratiques mondiales pour les droits et les libertés depuis 2011.

Il reste encore beaucoup de travail et de nombreuses planches à achever (l’atlas places libres sera achevé en avril en raison des contraintes d’organisation et de préparation.

Les élèves vont aussi produire leur propre recueil de chansons sur les libertés politiques et les places de la démocratie (5 titres déja écrits dont Agora to the village green déja envoyé à Romain Humeau à partir du travail de réecriture réalisé sur les affiches et à partir des premiers débats citoyens-sur document joint).

Titre du recueil des collégiens : dire non pour inventer un oui

Créer un monde citoyen et contribuer à la démocratie

47 places pour faire écho à l’actu

JPEG - 10.1 ko JPEG - 10.8 ko JPEG - 9.6 ko PNG - 8.2 ko