Une commémoration sur un air anglais

3 articles presse
Photos-portfolio
Article presse-la Dépêche du midi
Le D-Day Overlord côté anglais
Un repas anglais

Plus de 50 personnes ont participé au repas anglais du D-Day à l’hôtel Cours de Thomazeau mercredi 17 janvier.

Des repas historiques d’hommage au jour J

C’est à l’hôtel Cours Thomazeau de Castillonnès qu’ont été rassemblés élèves, parrains et marraines du projet Normandie du Souvenir français et de l’ONACVG pour un dîner et une approche historiques quelque peu insolites. La décoration, les menus, les symboles, les récits de soldats et les images du débarquement étaient anglais pour cette première soirée-repas préparée par Peggy Bogg et Jennie Whetton, les membres du Souvenir français autour d’Alain Boucherès et de Dick Bogg et 3 professeurs du collège accompagnés de madame Holvoet.Deux autres soirées canadienne et américaine seront organisées en février et en mars pour préparer le voyage pédagogique et commémoratif sur les plages de Normandie et honorer les soldats alliés.
Du côté anglais, il a été question de l’opération Overlord, des plages du débarquement Gold beach et Sword beach, de Winston Churchill, de la prise de Caen et du fameux Pegasus Bridge (pont de Bénouville) à Ouistreham-Benouville/Ranville, immortalisé par le film "le jour le plus long".et de la fameuse phrase du général Marcks, qui déclara à von Oppeln-Bronikowski : "Si vous ne réussissez pas à rejeter les Anglais à la mer, je crois bien que nous aurons perdu la guerre."
54000 anglais ont débarqué sur les plages de Normandie pour libérer notre pays et l’Europe de la domination nazie.3000 sont morts le 6 juin 1944 lors de l’opération Overlord.

Lest we forget

"Je voulais reprendre l’idée d’hommage à nos alliés par la découverte et la mémoire, l’immersion dans le vécu des soldats anglais, canadiens et américains dans la bataille de Normandie tout en donnant un aperçu de ces pays, de leur culture,de leurs spécificités et de leurs actions.Celle-ci a aussi pour mission l’éducation des futures générations sur le rôle joué par nos alliés dans la protection des libertés dont nous avons la chance de jouir aujourd’hui. Le projet que nous réalisons avec les élèves va permettre de mettre en place un nouveau dispositif pédagogique autour de la liberté, de la paix et des droits de l’Homme. Le Débarquement du 6 juin 1944 fut un combat universel pour la liberté qui a changé l’histoire de l’humanité et marqué à jamais la Normandie. Avec la prochaine disparition des derniers témoins de ce tournant décisif de la Seconde guerre mondiale s’effectue le passage de la mémoire à l’histoire. Cette perspective doit inciter nos élèves à faire vivre et inscrire dans l’avenir les valeurs portées par les centaines de milliers de jeunes, issus de 17 nationalités, qui, au nom de la liberté, vinrent risquer et, pour plusieurs milliers d’entre eux, perdre la vie sur des plages qui leur étaient étrangères. Le parrainage du Souvenir français et les repas anglais, américain et canadien sont aussi des facteurs d’originalité du projet et la marque d’un engagement actif de tous les participants dans le cadre de la transmission de la mémoire intergénérationnelle et l’étude des conflits contemporains. La mémoire c’est l’enseignement....Et je mesure notre responsabilité d’expliquer, de faire comprendre, d’accompagner ces élèves , leur dire que la barbarie a été possible au XXème siècle et qu’elle peut revenir au XXIème siècle. Nous en avons des traces, nous en avons des signes. La mémoire, c’est la paix.". BP

Les 15 élèves de 3ème ont réalisé les menus du repas "Lest we forget : Normandy landings" avec des textes qui rendent hommage aux soldats britanniques.
Monsieur le maire de Castillonnès Pierre Sicaud est revenu sur la nécessité d’inculquer la culture de la mémoire, chère à Winston Churchill, "celle qui éclaire l’histoire" et permet de fixer des repères moraux aux jeunes générations, qui parfois peuvent les perdre. Pour qu’elles puissent aussi reconnaître les failles de nos civilisations qui peuvent s’engloutir dès lors qu’elles ne sont plus fidèles à des valeurs ou à des principes......
Pour la conscience humaine, le progrès, pour la paix d’aujourd’hui et celle de demain.
Pour ne pas oublier notre liberté, d’où l’Europe vient et où elle doit aller.

La prochaine soirée sera organisée le mercredi 28 février autour d’un repas canadien.

JPEG - 143.6 ko JPEG - 111.5 ko JPEG - 111.3 ko