Des parcours d’actualités et d’images, un clip et un film


Marie Couleau et Milan Théodore-Delage ont enregistré le clip et le film de présentation du projet citoyen et musical des classes de 4ème "places libres" pour la sélection officielle du concours national des droits de l’homme organisé par le Mémorial de la paix de Caen qui aura lieu le 12 mars.
Avec l’espoir d’accéder à la finale du concours de plaidoiries qui aura lieu en Normandie le 6 avril (cf document joint).
L’initiative des collégiens a déja reçu de nombreux soutiens, dont ceux du jury et de nombreuses associations (Ligue des droits de l’homme, Amnesty international, CIDEM, Conseil des droits de l’homme de Genève, service éducatif du Mémorial de Caen, fondation René Cassin et Institut juridique de Bordeaux !) ainsi que ceux de Romain Humeau et de Ioulia Klekot.
« Places libres », un projet riche de sens, collaboratif et ouvert à la réflexion qui a toute sa place pour aller jusqu’au bout de ses idées....

Fichiers vidéo-We transfert.com-I Movie

Liens des téléchargements
https://we.tl/RV7qzvO3aL (bande-annonce-places libres)
https://we.tl/Lp3tEba0qe (film officiel-concours 2018-collège de Castillonnès)

Bande-annonce "Places libres-la rumeur du monde" : 1’34
Film : 3’ (Places libres-180 secondes pour les droits de l’homme)

Musique : Romain Humeau-Eiffel-2009 "A tout moment la rue"
U2-2015 "The streets of surrender"

Intervenants  : Hugo Gouget, Téo Poulle, Eloïse Martinet et Louis Barbet

Deux textes du recueil citoyen sont consultables en documents joints. Ils ont été envoyés à Romain Humeau à la fin du mois de janvier et seront lus par les élèves à Caen devant le jury du concours national des droits de l’homme si le projet parvient en finale.

*Agora (from the agora to the village green)

*Ioulia (Revoloutsia : orange is the new)-Ioulia Klekot

10 autres textes sont proposés dans le recueil (4 sont actuellement achevés)

*Des filles sous la liesse (République et démocratie)
*Face2Face (démocratie-dictature)
*Jasmin de velours (les mouvements des places)
*Personne et les autres (contester et dire-est-ce ainsi que les gens disent ?))
*Alternativa (la démocratie, le meilleur des régimes ?)
*Postmoderne (un monde en crise)
*Etat d’urgence (le droit de manifester en France, un droit pas une menace)
*Le vent tourne (les combats de la démocratie dans le monde)
*Ioulia (Revoloutsia : orange is the new)- Ioulia Klekot : l’expression d’un engagement
*Liberté, je chéris ton NON (message universel)
*Dessine pour être entendu-un jour de plus à Paris (Charlie Indigne toi !)
*There is a place in the word (47 places pour parler de liberté et de démocratie : Etats d’urgence en revue)

Projet musical  : 150 chansons engagées + expressions musicales libres en saisie directe avec les évènements, les circonstances et les milieux producteurs (à visées civiques pour élargir la perspective et laisser plus de libertés aux élèves)-Soutien au projet éducatif du chanteur Romain Humeau-4 articles presse depuis 2014 (dernier article dans le JDD du 21 janvier-la Dépêche du midi).

Les droits de l’homme, Romain Humeau et Ioulia Klekot

Mise en partage : présentation du projet "Places libres" (concept cours-projet, textes, chansons, partenariat, clip, film) par les collégiens de Castillonnès en juin 2018 à la salle Carbonnier en présence de Romain Humeau (en fonction des disponibilités-cf dates de sa nouvelle tournée-Mousquetaire2) et de Ioula Klekot (avocate ukrainienne en droit pénal réfugiée à Bordeaux depuis 2014 et étudiante en master 2 de droit à l’Université de Bordeaux)

Débat sur les droits, la liberté et la justice dans le monde-mise en voix et en musique de textes d’élèves.

*Agora (to the village green)

*Ioulia (Revoloutsia : orange is the new)-Ioulia Keklot

*Filles en liesse

Le film complet du tour des places du monde sera réalisé en mars-avril à partir des idées-forces des travaux d’études et de recherches des élèves, des textes produits sur les droits et les libertés et du choix des musiques pour illustrer les thèmes et transmettre leurs messages dans leur contexte (avec étude des textes des chansons ou des hymnes en EMC pour étudier les mouvements politiques et sociaux et les questions d’actualité).

Projet et articles de presse consultables sur le site du collège de Castillonnès

Déroulé et étapes du projet (7 liens et articles presse régionale)

http://www.college-castillonnes.fr/spip.php?rubrique99

https://www.ladepeche.fr/article/2018/01/21/2725949-projet-citoyen-musical-partir-textes-romain-humeau.html

https://www.ladepeche.fr/article/2013/10/03/1722283-castillonnes-college-j-boucheron-des-causes-a-coeur.html

http://www.sudouest.fr/2013/10/02/des-collegiens-engages-1186021-3656.php

https://www.lepetitjournal.net/47-lot-et-garonne/2018/01/15/romain-humeau-sous-le-choc/

http://le-monde.ddns.net/nouvelles/un-projet-citoyen-et-musical-a-partir-des-textes-de-romain-humeau

Le projet "Places libres" espère aussi bien figurer au concours 2018 de la Fédération française de l’UNESCO dont la finale aura lieu début mai à Paris sur le thème "les chemins de la liberté d’expression : l’expression d’un engagement" (sélection du jury fin mars).

Pour être libre, la démocratie ne suffit pas...


Documents joints

PDF - 1 Mo
PDF - 1.1 Mo
PDF - 605.5 ko
PDF - 984.4 ko

Commentaires