4A-B-C Devoir de géographie sur les liaisons transalpines


- Révisions pour le devoir

- Cours et TP sur les Alpes, une montagne au coeur de l’Europe des 8, 9, 10, 11 et 12 février.

-Les liaisons transalpines (TP noté) et le milieu alpin (bilan et projets).
- Des vallées dynamiques congestionnées par les trafics.
- La perception de l’environnement et des sociétés alpines : un patrimoine vital pour l’Europe.
- Etude de cas : le tunnel du Mont-Blanc : limiter la traversée des Alpes par la France( poids lourds) et reporter le trafic vers l’Italie et la Suisse.
- L’insertion des Alpes dans la dynamique des transports européens.

- A retenir :
- Au coeur de l’Europe, les Alpes se situent sur les grands itinéraires d’échanges du continent.Les grandes voies de traversées sont des zones de nuisances et de pollutions dues à l’intense circulation des poids lourds et des automobiles.

- Trafic intra-alpin et trafic transalpin se conjuguent pour faire des Alpes la région de montagne la plus intensément parcourue et traversée au monde.

- Les Alpes se prêtent particulièrement à servir de modèle pour une conception régionale de gestion durable à l’intérieur de l’Europe (enjeux multiples de développement et d’aménagement, parcs naturels,Convention alpine : il faut assurer la protection et le développement durable de la chaîne....):les politiques de transport se mettent en place avec des intensités et des urgences inégales, selon que la montagne est centrale dans l’Etat comme en Autriche et en Suisse, ou bien périphérique comme en Allemagne, en France et en Italie.

- L’effort d’aménagement en vue de la traversée des Alpes n’est pas achevé car le trafic poursuit sa progression.
- On assiste à un renouveau d ’intérêt pour les tunnels ferroviaires (Lyon-Turin en 2017)dans le cadre d’une nouvelle politique européenne de priorité au train et de développement du ferroutage.
- Les nouveaux tunnels sont plus longs et situés à plus basse altitude, de manière à réduire les impacts environnementaux (TP n°2).

- Revoir la carte du réseau urbain européen et des trafics transalpins.

- Pages du livre sur la région lyonnaise et ses périphéries (géographie régionale de la France) : Lyon-Mont-Blanc, le carrefour lyonnais.

- Vocabulaire : Mégalopole, réseau, métropoles, axes, aménagement, équipements, plate-forme mutimodale (site sur lequel s’effectue des liaisons entre plusieurs formes de transports).


Commentaires