Le projet européen labellisé !

Le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne ont proclamé 2018 année européenne du patrimoine culturel. La campagne nationale de labellisation des projets vient de s’achever.
Après délibération de la commission éducative, le projet commun sur l’identité de la ville européenne présenté par le collège de Castillonnès et le lycée Zirmunai de Vilnius "Cities on their way" a obtenu le label "2018-année européenne du patrimoine", visant à "promouvoir le patrimoine comme élément central de la diversité culturelle et du dialogue interculturel afin de sensibiliser à l’histoire et aux valeurs communes, et de renforcer un sentiment d’appartenance à un espace européen commun".

Effet de la labellisation

Le projet labellisé se traduira par l’attribution et le droit d’utilisation du matériel de communication fourni par la Commission européenne et constitue une reconnaissance qualitative du projet.
Ce matériel comprend un logo disponible en différentes couleurs et différentes langues, ainsi qu’un slogan, dont le collège et le lycée pourront se servir sur leurs supports de communication.
Le projet européen sur les villes a été porté à la connaissance de l’administration centrale, en charge de la gestion de la page Internet dédiée du site du Ministère de la culture, et bénéficiera ainsi d’une visibilité sur ce site grâce à un agenda et une carte interactive répertoriant toutes ses activités.
Parallèlement, un rapport de projet sera publié dans le cadre du programme Europe créative, dédié à l’Année européenne du patrimoine culturel 2018 ; le projet sera accompagné financièrement.
Il sera également valorisé dans la programmation du "mois de l’Europe" en mai 2018 lors des manifestations organisées lors de la réception des hôtes lituaniens (à Castillonnès et à Bordeaux).

Équipe de l’Année européenne du patrimoine culturel 2018 en France : patrimoine2018[@]culture.gouv.fr

Le projet européen des collégiens de Castillonnès a déja obtenu 5 distinctions en 5 ans

*label européen des langues à Kaunas (Lituanie) le 28 novembre 2014
*finaliste du prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe -Paris mars 2015
*lauréat du prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe -Parlement européen de Strasbourg -12 mai 2016
*prix de l’éducation citoyenne-Agen-juin 2017
*label "2018-année européenne du patrimoine culturel"

Il a été présenté au Consulat de Lituanie de Bordeaux le 2 avril 2015 et à l’Institut français de Vilnius le 25 mai 2017.

16 élèves volontaires de 3ème participent cette année au projet européen sur l’identité des villes européennes (Bordeaux-Vilnius).
16 lycéens de Vilnius effectuent le même travail d’illustration des parcours urbains sous la conduite de Marija Zarembiene, professeur de français au lycée Zirmunai.