Le projet places libres sur les sites de Romain Humeau et de l’UNESCO !

Le projet Places libres des collégiens de Castillonnès lauréat du concours national UNESCO 2018 (prix de l’écriture) sur les sites de Romain Humeau et de l’UNESCO !
Places libres-UNESCO 2018. Le recueil de 17 textes écrits sur la défense des droits et de la liberté d’expression comme forme d’engagement sera publié cet été sous le titre "Humanités-from the agora to the village green" avec une introduction-dédicace de Romain Humeau . Prochaines séquences de travail avec les élèves en juin pour finaliser l’étude musicale, géographique et citoyenne des 47 places à partir des valeurs et des choix démocratiques et des questions de société en lien avec l’actualité et le changement historique. Un projet authentique et très original sur la démocratie, les droits de l’homme et la paix qui sera présenté et récompensé en juin à Paris avec les 4 autres lauréats. L’UNESCO est l’unique agence des Nations Unies ayant un mandat spécifique pour la défense de la liberté de l’expression et la liberté de la presse : elle soutient parmi d’autres projets les études entreprises par le Programme pour la Paix et la Sécurité Humaine (PPSH) à l’Institut d’Etudes Politiques (IEP)-Sciences Po Paris, afin de saisir l’impact de la liberté des médias sur le développement et la gouvernance des Etats.
La liberté d’expression est le fondement de toute démocratie. Le mandat de l’UNESCO repose sur la protection et la promotion de la liberté d’expression, que ce soit en ligne ou hors ligne. L’Acte constitutif de l’Organisation invite les États membres à travailler ensemble pour promouvoir la connaissance et la compréhension mutuelles des peuples à travers la « libre circulation des idées, par le mot et par l’image. »
La Journée mondiale de la liberté de la presse a été proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1993 sur recommandation de la 26e session de la Conférence générale de l’UNESCO en 1991. La célébration de cette année marquera également le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme.
Le collège Jean Boucheron, lauréat du concours de l’UNESCO 2018
Le projet Places libres est consultable sur le site de l’UNESCO et de la Ligue des droits de l’homme ainsi que sur la page Facebook de la Fédération française pour l’UNESCO depuis le 21 mai.
Les productions des lauréats du concours 2018
Journée mondiale de la liberté de la presse-UNESCO
Prochains textes du recueil fin mai : "Politovskaïa-Novaïa Gazeta"" et "les murs ont la parole" (du mur de Berlin aux murs anti-migrants)..
Programme de projet "Places libres" sur document
joint (pdf).
Des informations, des messages et des pistes de débat et d’analyse proposées sur la liberté d’expression et la liberté d’opinion, la culture civique et le besoin démocratique à partir de l’étude des places mondiales (textes fondamentaux, évènements politiques et historiques, articles de presse, textes et chansons...).
Quand la liberté rend possible.....

Word - 280.8 ko

JPEG - 5.2 ko JPEG - 4.2 ko