De la ville au travail urbain : bilan de projet et couverture de l’atlas urbain

Bilan de projet européen Cities on their way
Année scolaire 2017-2018

Collège Jean Boucheron de Castillonnès-Lycée Zirmunai de Vilnius (Lituanie)
Semaine européenne d’échanges du 5 au 12 mai 2018 à Castillonnès et à Bordeaux
27 pages-format PDF avec liste des élèves ayant participé au projet.

Projet labellisé « 2018-Année européenne du patrimoine culturel » par la DRAC Nouvelle-Aquitaine
L’évaluation finale permet de faire le point étape par étape sur les objectifs fixés dans le plan de travail initial.

De la ville au travail urbain

Le projet Cities in their way est un projet d’étude géographique qui s’est
déroulé de 2013 à 2018 avec pour objectif de développer la perception de la ville européenne et la connaissance du patrimoine et des espaces urbains.
L’atlas pédagogique conçu et réalisé à partir des parcours citadins des élèves se veut explicatif du concept de capitale culturelle européenne et des différentes analyses existantes sur ce sujet, en lien avec le projet urbain.
Il reprend les travaux essentiels des élèves et données importantes pouvant être utiles pour comprendre les nouvelles conceptions de l’urbain, entre civilisation et cité, et les lieux de mémoire et de culture de la ville à Bordeaux et à Vilnius.La lecture sensible des parcours urbains réalisés par les 32 élèves, a permis de travailler sur les processus d’habituation en lien avec l’organisation spatiale elle-même ou bien encore par rapport à leur valeur esthétique et morphologique. Cette lecture sensible met en évidence des enjeux opérationnels relatifs aux processus de conception de l’espace construit (= fabrique urbaine). Le parcours urbain relève d’une situation ordinaire de référence constitutive de la perception de l’espace connu. De ce point de vue, les 10 parcours citadins retenus à Bordeaux et à Vilnius représentent une entrée méthodologique pertinente pour aborder les notions et les questions de patrimoine et de ville européens.

Chacun se projette

Dans cette dernière étude nous avons mis en avant une analyse comparative qui traite de l’influence de la dimension culturelle dans la manière de percevoir les ambiances d’un itinéraire européen dans divers lieux de Bordeaux (8) et de Vilnius (9). Nous avons opté pour des parcours structurés situés en centre-ville où les usages, pratiques et vécus de l’espace public, se ressemblent mais ne sont pas partout les mêmes.Tous les parcours proposent la découverte de sites représentatifs des thématiques travaillées dans l’atlas porté cette année par le label européen 2018 du patrimoine culturel.
La ville comme lieu de rencontres et d’échanges, de parcours citadins, espace vivant et nouvelle vision de l’Europe pour préparer une nouvelle culture à travers de nouvelles formes d’établissement ( arts, cultures urbaines , littérature, musique, espaces festifs, aménagements urbains, sciences, recherche, créativité, initiatives, mise en valeur des espaces publics, médiation culturelle....).Le concept de paysage urbain se fonde dans la représentation de la ville : il procède d’une redécouverte des dimensions signifiantes des espaces habités. Par conséquent, l’histoire du paysage urbain est liée à une histoire des différents types de représentation de la ville. Inscrite dans son développement spatial, la ville se donne à voir dans son architecture, dans ses monuments, dans ses aménagements paysagers, dans les représentations dont elle fait l’objet sous toutes ses formes.

L’atlas urbain produit et réalisé par les élèves et les professeurs sera achevé fin juin et imprimé à Bergerac (278 pages)-il sera consultable en ligne sur le site du collège.Le dernier thème d’étude sur les identités de la ville est actuellement finalisé avec le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine de Bordeaux (CIAP Bordeaux patrimoine mondial).
Le projet européen "Cities on their way-Bordeaux-Vilnius," labellisé "2018-année du patrimoine culturel européen" vient de recevoir le soutien et les félicitations de S. Exc. Madame Irena Vaisvilaite, ambassadeur de la Lituanie auprès de l‘UNESCO, et d’Emina Rumanoité, représentante de la délégation permanente de la Lituanie auprès des Nations-Unies !

Lettre d’ouverture internationale de la DAREIC académique-Europe et international-juin 2018

Powerpoint - 135.6 ko