Remise du prix du concours UNESCO 2018 en octobre

La remise du prix UNESCO 2018 aura lieu le 29 octobre à Paris. Le collège de Castillonnès est un des 5 lauréats du concours national sur la liberté d’expression comme forme d’engagement pour son projet "places libres" sur l’état de la démocratie dans le monde avec une approche thématique, médiatique et musicale originales.
L’éducation civique a pris cette année la forme de l’écriture, de 15 chansons sur le thème des valeurs et des normes démocratiques (liberté, égalité, fraternité, défense des droits, lutte contre l’oppression, refus de la soumission et de la violence, des pouvoirs autoritaires et totalitaires...).
Les textes ont été écrits à partir des idées et des travaux d’étude et de recherche des élèves sur la démocratie, la dictature au plus près des documents et des faits d’actualité. Un travail collaboratif a été entrepris avec Romain Humeau, chanteur du groupe Eiffel.
Certains seront également mis en chansons et présentés lors de la commémoration du 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme le 10 décembre et d’un concert unique au profit d’associations de défense des droits humains.
Les élèves prépareront pour cet évènement une exposition de leurs travaux sur les thèmes de la démocratie et de la paix.
Le projet réalisé mobilisera près de 130 élèves sur deux années et sera présenté à Genève (Youth UNESCO) en mai 2019.
Le recueil de textes "Humanités" sera produit à la fin du mois de juin avec le soutien de Romain Humeau et de nombreux partenaires (Amnesty International, Ligue des droits de l’homme, CIDEM).

Phase 2 du projet

Sur le mur du couloir de la salle 2 et sur le panneau de suivi du projet, la répartition des 47 travaux et exposés des élèves "de la musique aux textes" pour parler des droits et des libertés sur les places de la démocratie dans le monde.
Des idées, des textes, des vécus de places qui forgent la mémoire et l’histoire.
Des mouvements dotés de sens qui tiennent place dans les systèmes de représentation et des valeurs qui définissent l’expression individuelle et collective, la démocratie et les libertés, la solidarité civique, singulièrement dans l’appropriation de la contestation et du refus des politiques autoritaires et totalitaires.

Pour écouter vivre la liberté en chantant..

"« Toutes les passions rapprochent les hommes que la nécessité de chercher à vivre force à se fuir. Ce n’est ni la faim, ni la soif, mais l’amour, la haine, la pitié, la colère qui leur ont arraché les premières voix. Les fruits ne se dérobent point à nos mains, on peut s’en nourrir sans parler, on poursuit en silence une proie dont on veut se repaître ; mais pour émouvoir un jeune cœur, pour repousser un agresseur injuste la nature dicte des accents, des cris et des plaintes : voilà les plus anciens mots inventés, et voilà pourquoi les premières langues furent chantantes »
Jean-Jacques Rousseau