Leur projet à l’ONU !

dimanche 30 septembre 2018
par  Classe d’Histoire Géographie Éducation civique 1

Conformément au projet initié avec le Conseil des droits de l’homme des Nations-Unies et le centre international d’Evian-les-Bains à partir du projet Places libres-lauréat du prix de l’UNESCO 2018 (prix de l’écriture) et prix René Cassin des droits de l’homme 2018, les élèves des classes de 3ème iront à Genève (Suisse) du 18 au 22 mars 2019.
Ils déposeront leurs travaux au Conseil des droits de l’homme du Palais des Nations-Unies le 19 mars, date à laquelle se tiendra le sommet international des droits de l’homme et de la démocratie au centre de conférences de......Genève !!

Geneva summit for human rights and democracy

Symbole de la ville et message de paix, le siège européen des Nations-Unies est le plus important après celui de New-York. D’importantes négociations de la diplomatie multinationale y sont menées tous les jours. Le Haut-commissariat aux droits de l’homme s’est donné pour priorités le maintien de la paix, le désarmement et la lutte contre la pauvreté.

Les objectifs de ce séjour pédagogique en Suisse visent à apporter aux élèves une connaissance des organisations internationales de l’ONU et du droit international. Il concrétise la progression du projet commencé en 2013 sur les libertés et les droits de l’homme avec une vraie réflexion sur les démarches et l’étude des fondements démocratiques, de la justice, de la paix et de la solidarité dans le monde.
Les élèves remettront aussi l’article de la DUDH qu’ils ont écrit pour le droit à la démocratie et qu’ils soumettront prochainement à la division de l’éducation du Conseil de l’Europe à Strasbourg (Direction générale de la démocratie).
Un projet sur les droits et les libertés dans le monde, une approche citoyenne, culturelle et artistique soutenue par le chanteur Romain Humeau, la Ligue des droits de l’homme, Amnesty international, la DAREIC académique, le CIDEM, le PADEM, le CICR, le Souvenir français, l’ONAC , les maisons de l’Europe d’Agen et de Bordeaux et quelques personnalités publiques.
Le projet « places libres » sur la citoyenneté démocratique participe à plusieurs concours cette année dans le cadre du 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
.

Le projet bénéficie également du bureau des droits de l’homme des Nations Unies à Genève (ONUG) et de l’UNESCO.

Dans le cadre de leur parcours citoyen les élèves travailleront pendant le séjour sur le projet mémoriel (après Verdun en 2016 et les plages de Normandie en 2018) en se rendant sur les hauts lieux de la mémoire nationale témoins de l’histoire des conflits contemporains en lien avec les droits de l’homme,avec le soutien du Souvenir français de Castillonnès et des comités d’Anciens combattants locaux : ils visiteront 2 sites de la Résistance de Haute-Savoie : la nécropole nationale de Morette à Thônes et la Clairière des Justes à Thonon-les-Bains.

Les élèves seront hébergés pendant 5 jours à l’hôtel Ethic Etapes- Côté lac Léman à Evian-les-Bains (la "Perle du Léman").

Tous unis pour les droits de l’homme

Dans le cadre du projet et de la commémoration du 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, les collégiens présenteront des exposés-débats le vendredi 7 décembre sur la DUDH, les droits de l’homme et les libertés fondamentales au collège, une exposition de leurs travaux ainsi que le recueil de textes Agora composés et écrits avec leur professeur dont ils liront quelques extraits. Le texte "Ioulia" (Orange is the new-Maïdan) est actuellement mis en voix et en musique pour être interprété.
L’après-midi sera consacré à des rencontres-débats sur l’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’enfant.

Romain Humeau à Castillonnès en février-mars

Le chanteur et auteur-compositeur Romain Humeau, parrain du projet, actuellement très pris par l’écriture et l’enregistrement de son prochain album ne pourra être présent le 7 décembre à Castillonnès. Il suit très attentivement le projet des élèves depuis 2013 et se dit très flatté d’avoir pu inspirer le projet à partir de ses textes (A tout moment la rue-Paris-Place de mon coeur et Politovskaïa notamment).
Il enverra une capsule vidéo et un message aux élèves de 3ème qui seront diffusés ce jour-là et a promis de les rencontrer....avant leur départ pour Genève
 !
Un concert à Castillonnès a également été évoqué !
Les élèves se réjouissent déja de sa présence à cet événement unique !