Olivier Pitras : l’aventure continue

dimanche 21 février 2010
par  Classe d’Histoire Géographie Éducation civique 1

- Quelques nouvelles d’Olivier Pitras, qui prépare un projet sponsorisé pour une expédition en Antarctique en 2011-2012.

- L’odyssée climatique du Southern Star, dans le cadre de l’expédition "Around North America" (2008-2009) était en compétition officielle au Festival international Mediterranéa d’Antibes-Juan les Pins, du 25 au 28 février 2010 ; il a obtenu le prix spécial du jury IWC pour son engagement en faveur de la défense de l’environnement.

- "Les films d’Olivier Pitras, tant par leur qualité technique que par la réflexion qu’ils suscitent permettent de mettre en exergue notre désir de promouvoir la défense de l’environnement mais aussi du patrimoine humain".
Baudoin Varennes, délégué général, Images-Equipe Cousteau, 2 février 2010.
- Les 4 épisodes de l’expédition du navigateur aquitain (déja diffusés sur Planète Thalassa cet été) seront également en compétition :
- au festival international d’Hendaye-FILMAR-du 2 au 5 avril 2010 ;
- au festival international de Saint-Malo du 22 au 24 mai 2010.
- au festival international du film de la mer de Toulon, en septembre-octobre 2010.

- Olivier Pitras attend beaucoup de ces festivals pour relancer l’intérêt porté par les médias et les sociétés d’édition (Arthaud et Grasset) pour la publication d’un ouvrage pédagogique à la fin de l’année, destiné aux enfants des écoles primaires et des collèges, à partir du travail réalisé par les élèves du collège de Castillonnès ( et disponibles sur le site www.69nord.com/ Around North America/fiches pédagogiques).
- De retour de Norvège, et de passage en France pour présenter les films de son aventure à Planète Thalassa, il était venu rencontrer les élèves de sixième et du groupe d’accompagnement éducatif le 12 juin dernier et avait été très surpris par le travail accompli pendant les 12 mois de la traversée ( 8 exposés, 820 fiches pédagogiques) : la classe de 6ème C était la classe pilote des programmes scolaires pour l’expédition internationale.

- Les élèves de 6ème C continuent de travailler cette année sur le projet de développement durable des zones arctiques : ils réaliseront un travail d’études et de recherches sur le littoral et le peuple Inupiak en mars- avril 2010, dans le cadre du nouveau programme de géographie "habiter les espaces à fortes contraintes : étude de cas sur l’île de Shismaref (Alaska).Ce travail viendra compléter celui déja réalisé ces deux dernières années sur les villages d’Alaska menacés par la fonte de la banquise et l’érosion accélérée des côtes.
Dernières notes à l’achèvement d’un travail d’étude de la spécificité des côtes alaskanes qui aura duré trois ans.
- Le projet réalisé à partir de l’expédition polaire d’Olivier Pitras servira de cadre à la présentation d’une leçon pour les nouveaux programmes de 6ème (Académie de Bordeaux) en géographie et en éducation civique (éducation à l’environnement et au développement durable-EEDD)en mai 2010.
- En attendant la sortie du livre pédagogique.....