La cohésion en ambition au rallye citoyen

Le collège Jean Boucheron avait engagé ce mardi 28 mai une équipe de 10 collégiens pour la 8ème édition du rallye citoyen organisé par le 48ème RT d’Agen, sous le patronage de Madame la préfète du Lot-et-Garonne en partenariat avec l’Éducation Nationale, l’IHEDN et la Défense nationale sous le contrôle du centre d’opérations de la délégation militaire départementale à Villeneuve-sur-Lot.

Les différentes formes de l’engagement citoyen

24 équipes de 15 collèges et 9 lycées soit 240 élèves étaient en lice à Villeneuve-sur-Lot dès 9 heures pour aborder les épreuves des 12 parcours thématiques sur la citoyenneté, l’éducation, l’ordre public et le secours aux populations et la Défense mais aussi l’Europe, la justice et les collectivités territoriales (soit plus de 120 questions autour de 12 ateliers civiques). Le but de cette opération était de permettre des échanges historiques et citoyens entre les collégiens et les partenaires institutionnels (pompiers, gendarmerie, police, armée, association des maires, ENAP) et associatifs (Souvenir français et associations d’anciens combattants),à travers différents tests de connaissances et des réflexions en équipe (avec une partie pédagogique et une partie questionnaire).

"Cette journée vise à promouvoir le civisme et l’esprit de Défense parmi les élèves des classes de troisième et de seconde des collèges et lycées de Lot-et-Garonne. Elle s’inscrit dans le « parcours citoyenneté », formation de tous les jeunes aux enjeux de la défense et de la citoyenneté, qui comprend trois étapes  : l’enseignement de la Défense, le recensement et la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). C’est aussi l’occasion d’échanger et de partager avec les instances officielles du département et de la municipalité, les partenaires civils et le monde militaire " explique le commandant Le Roux (DMD)

Au pied du podium

Le thème retenu pour cette huitième édition du Rallye citoyen de Lot-et-Garonne était  : « 1919-2019. Nos blessés… Solidarités et reconstruction ».
L’équipe de Castillonnès s’est encore très bien classée dans le 1er tiers des participants (5ème !), dans la lignée des précédentes éditions : pour rappel, le collège avait remporté l’épreuve dans sa catégorie à Marmande l’an passé et fini 6ème en 2016 à Agen.
Le vainqueur de l’édition 2019 est le lycée Sainte-Catherine.
Félicitations à Marwan, Valentin, Yann, Louis, Milan, Jade, Océane, Marie, Isabelle et Zoé qui ont dignement représenté le collège et partagé leur esprit de citoyenneté, pour leur engagement et le travail accompli !