Le 1er prix de l’éducation citoyenne pour le projet SO RIGHTS à Agen !

Le projet SO RIGHTS réalisé par les collégiens de 3ème et présenté au palais des Nations Unies de Genève en mars dernier a été récompensé par le prix d’honneur de l’éducation citoyenne 2019 à la Préfecture d’Agen le 12 juin.

De l’éducation civique autrement dite

Le Prix de l’éducation citoyenne récompense des élèves qui se sont distingués par leur comportement quotidien et la réalisation d’actions relevant du champ de la citoyenneté, au sein de leur classe ou de leur école, collège ou lycée. Ce prix encourage tous les acteurs de la communauté éducative qui consacrent, chacun à leur niveau, une partie de leur travail quotidien à inculquer les valeurs civiques aux jeunes. Il est prévu par une convention cadre établie entre le ministère chargé de l’éducation nationale et l’association nationale des membres de l’Ordre national du Mérite (ANMONM). Les propositions sont établies par les inspecteurs d’académie.
L’ambiance était donc solennelle ce mercredi après midi, à la préfecture d’Agen, où s’est déroulée la cérémonie de remise des prix de la session 2019.
3 élèves représentaient le collège de Castillonnès et leurs camarades de 3ème pour cet évènement : Marie Couleau, Isabelle Riley et Hugo Gouget ont expliqué au jury du concours, aux militaires et aux personnalités civiles présentes dans l’hémicycle de l’hôtel du département la démarche d’étude mise en place en histoire et en EMC autour des libertés, des droits, de la démocratie et de la paix ainsi que les actions collectives et les travaux réalisés en deux ans sur les places de la démocratie dans le monde (dont l’atlas pédagogique "places libres", le kit-clip de projet-UNESCO, les 19 textes du recueil "Agora"-prix de l’écriture à Paris- et l’organisation de la journée des droits de l’homme pour commémorer le 70ème anniversaire de la DUDH avec Ioulia Klekot, Annie-Flore Batchiellilys et Marion Leroy Dagen). La séance s’est achevée par la lecture du texte "Humanités" qui avait également été retenu pour présenter le projet à Genève.

Un projet plébiscité

Les prix UNESCO et René Cassin obtenus en 2018 ainsi que la remise officielle du projet citoyen au Palais des Nations Unies de Genève à l’ambassadeur de France et à la conseillère des droits de l’homme de la mission française Clarisse Gérardin ont suscité beaucoup d’intérêt et d’admiration de la part du public qui a beaucoup félicité les élèves !
Les textes écrits à partir des chansons de Romain Humeau et du groupe Eiffel ont été très appréciés.
Les collégiens ont reçu le 1er prix des mains de l’Inspecteur d’Académie Dominique Poggioli et du Président départemental de l’association nationale des membres de l’Ordre national du mérite de Lot-et-Garonne Gérard Régnier, des livres, des boîtes de jeu de questions sur le Lot-et-Garonne et un chèque de 150 euros de l’ANMONM.
Cette année, 5 collèges et lycées ont été récompensés.
Les personnalités présentes ont pour terminer souligné la qualité des productions et le formidable engagement des 47 élèves du collège de Castillonnès dans le projet.

Fort de 3 prix, le projet Places libres-SO RIGHTS peut également espérer un prix spécial au niveau national au concours Kangae à la fin du mois de juin à Paris !

"La connaissance et la compréhension de la Déclaration universelle des droits de l’homme, de sa portée historique et de son actualité font partie intégrante de la mission d’éducation à la citoyenneté : elle consiste à préparer les élèves au respect d’autrui, à vivre en société et à devenir des citoyens libres et responsables, conscients des règles et des principes qui fondent la démocratie"-BP