Programme de la semaine de projet à Bruxelles-voyage annulé

Programme officiel de la semaine de projet sur les droits de l’homme et la démocratie à Bruxelles du 13 au 17 avril (retour le 18 au matin) sur document PDF joint + Sleep Well Youth Hostel.

Conseil de l’Europe
Centre du Parlement européen
Quartier européen-espace Léopold-Commission européenne
Europa
Ilôt sacré- coeur historique
Musée BelVue-Fondation Baudouin
Bibliothèque francophone et quartier d’Ixelles
Amnesty International Belgique
Collège de Bruxelles
Atomium
Parc de l’Europe
Geopolis-centre de photojournalisme d’actualité et d’histoire-Reporters sans frontières

Le centre du photojournalisme Geopolis recevra les collégiens pour un décryptage de l’actualité et pour guider une réflexion sur la pratique du journalisme et le rôle de l’information (la liberté de la presse dans le monde), en lien avec le projet OUTSIDE.
Le traité de Rome (CEE) est exposé à la Maison de l’histoire européenne. Les activités de découverte permettront de comprendre le sens de l’histoire, de la construction et de la mémoire de l’UE.
La visite de la bibliothèque francophone d’Ixelles et la rencontre avec un auteur belge conduiront à un atelier d’écriture sur les droits de l’homme.

Les collégiens logeront à l’auberge de jeunesse Sleep Well de Bruxelles, à proximité de la Grand place.
Ils présenteront l’atlas de projet au Parlementarium de Bruxelles, au centre de journalisme Geopolis et à Amnesty International où ils échangeront avec des collégiens belges sur les droits de l’homme, la francophonie et l’Europe.

Composition des chambres, fiche sanitaire et trousseau la semaine prochaine.

Le projet est actuellement suivi par 6 partenaires et la DAREIC académique de Bordeaux.

*Amnesty International (47-33 Antenne Amnesty-Sciences Po Bordeaux et Bruxelles)
*Reporters sans frontières
*Association de défense des droits de l’homme-Conseil de l’Europe-CEDH et institutions partenaires
*Ligue des droits de l’homme
*Fondation Robert Schuman
*AEDH Bruxelles

Il est inscrit au concours national Ecrits pour la fraternité organisé par la Ligue des droits de l’homme et au concours Plumes rebelles d’Amnesty International.

La réunion d’information du voyage à Bruxelles pour les familles est prévue lundi 16 mars à 18 heures en salle polyvalente.

Ivan Quezada au collège de Castillonnès !

La journée des droits de l’homme aura lieu au collège le mardi 17 mars de 10h à 16 heures avec les classes de 4ème (exposition, plaidoiries sur les défenseurs des droits de l’homme, thème artistique).
Invités d’honneur : Amnesty International, association France-Amérique latine de Bordeaux et Ivan Quezada, ancien professeur à l’Université Bordeaux-Montaigne, réfugié chilien et membre de France-Chili-Aquitaine.
Ivan Quezada vient de confirmer sa participation et son intérêt pour le projet des collégiens !
Il expliquera et témoignera de la dictature au Chili et en Argentine mais fera aussi partager sa culture hispanique (Violetta Parra).
Ivan Quezada est à l’origine de la création de la Pena et de la chorale de l’Université de Bordeaux (UFR de langues et de civilisation hispanique).

Au nom du Chili

Ivan Quezada-Université Bordeaux Montaigne-Des humanités partagées

Le programme complet de la journée des droits de l’homme du 17 mars sera en ligne la semaine prochaine.

Site académique de la DAREIC académique de Bordeaux-projets internationaux-OUTSIDE-collège de Castillonnès