Semaine du 8 au 12 mars (histoire)-6C-5B-4A-B et C-3A


-6C
- Histoire : corrigé du devoir sur table du 19/2 ( sur site depuis le 23 février).
- Fin du cours sur la Grèce antique : notions de démocratie et de citoyenneté.
- Géographie : suite du travail cartographique sur l’évolution des paysages ruraux (à partir de plans et de photographies).Synthèse.
- Education civique : bilan de chapitre sur l’identité.
- Leçon et TP noté sur l’autorité parentale (l’enfant, une personne, un mineur).

-5B
- Histoire : corrigé du devoir sur le monde musulman du 19/2 (sur site depuis le 23 février).
- Cours sur Clovis et le règne des Mérovingiens (2 TP notés sur les grandes invasions germaniques et le baptême de Clovis).
- Méthodologie : de l’histoire au mythe (Clovis, un personnage historique, Clovis, un mythe).
- Travail à préparer à la maison sur Charlemagne et l’Empire Carolingien pour le 16 mars.
- Géographie : Le Maghreb (2) + TP de cartographie sur les espaces maghrébins.
- Education civique : fin du travail sur la solidarité internationale, les ONG
et l’ONU ; travail par groupe au CDI d’étude et de recherche sur fiche sur "Action contre la faim 2010".

- 4A-4B-4C

- Histoire : fin de la leçon sur la remise en cause de l’absolutisme:finir la première partie du TP sur les révolutions anglaises (TP fiche).

- Géographie : la place de la France dans le réseau de transport européen (TP noté).
- Education civique : les médias.Débat-film autour d’un thème : les médias dans la guerre et le "journalisme embarqué".
- Etude d’extraits du film "Harrison’s flowers" de Chouraqui et d’articles de l’association "Reporters sans frontières"(des images de presse dans la guerre).

- Ne pas oublier de ramener les autorisations de sortie (mardi en cours d’histoire) et le règlement du voyage scolaire éducatif au Pays basque (6 et 7 avril) à l’Intendance AVANT VENDREDI 12.
- Achever la rédaction du rapport de stage (remise des dossiers mardi en cours d’histoire pour une première correction).

- 3A

- Histoire : la France dans l’entre-deux guerres (+TP noté).
- Education civique : lien avec histoire (élections de 1936) :
- l’élection des représentants du peuple
- les notions de droite, de gauche et de centre (TP noté histoire-EC)
- les partis politiques
- identifier et comprendre des textes juridiques
- Géographie : la mondialisation des échanges
- le tour du monde d’un T-shirt et d’un jean (exercices notés à partir d’un article économique du journal "le Monde" et d’une carte à légender).
- Analyse socio-économique des relations entre pays pauvres et pays riches en 2010 : la notion de commerce équitable.
- Préparation du devoir de synthèse (inégalités de développement et mondialisation des échanges-Gapminder-tableau numérique du 17 mars-coefficient 3).


Commentaires