Préserver la paix en Europe

« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands.
Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. Soyons l’humanité. »
Victor Hugo
Projet européen franco-slovaque
L’Europe, c’est la paix ?
Zvony mieru
Collège de Castillonnès
Lycée polyvalent de Nitra [SVK]
Europsky-EuroMedia 2023
Des informations, des analyses, des points de vue français et slovaques pour suivre et parler de la paix, de la guerre, de l’enjeu ukrainien, de la démocratie à travers l’information et les médias en Europe.
SKoop est un projet de devoir de mémoire, citoyen et artistique pour consolider l’avenir et le projet européens. La guerre en Ukraine a mis un coup d’arrêt à beaucoup de choses, mais pas à notre intérêt pour l’Europe et sa dimension collective !
La paix est l’essence même de la construction européenne, au service du bien commun et de la sécurité collective.
L’Europe ne se pense pas avec la guerre.
La construction d’une culture de la paix est la raison d’être de notre projet.
A la hauteur de nos idées et au gré d’un travail commun d’une belle liberté d’expression.
La démocratie fournit un environnement favorable à l’exercice des libertés et des droits et constitue une condition préalable à l’établissement d’une paix durable.
Le prix Nobel de la paix a aussi été décerné à l’Union européenne en 2012 pour avoir "contribué pendant plus de six décennies à promouvoir la paix et la réconciliation, la démocratie et les droits de l’homme en Europe".
La construction européenne a intégré 27 Etats entre 1957 et 2023.
Elle est toujours porteuse de paix
Les processus d’élargissement et de consolidation doivent se poursuivre.
L’idée de paix semble profondément attachée à notre vision et à la construction de notre parcours européen depuis 2010 (Verdun-Bayeux et plages du débarquement en Normandie-Mémorial national des Justes à Thonon-les-Bains-Oradour-sur-Glane-Vilnius et Nitra-ONU et CICR Genève et Parlement européen de Strasbourg).
C’est notre conviction.
Il faut être sensible au respect de l’histoire et des autres cultures, à la mise en valeur de la culture et de la paix.
Celle-ci n’est pas un privilège mais un droit fondamental.
L’Europe pour l’avenir de la paix
Sous casque, sous cloche ?
Face à l’actu : un scoop privilégié
En paix, l’Europe peut être bell (e) !
Dans une actualité tourmentée, trois cloches, porteuses d’histoire, ont été réalisées en l’honneur de la paix en Europe pour marquer le 60ème anniversaire du traité de l’Elysée* dans le cadre du projet All 4 Peace mis en place par le centre mondial de la paix, des libertés et des droits de l’homme de Verdun.
Ce sont deux sœurs, francaise et luxembourgeoise : deux cloches de 100 kg, qui sont sorties les premières de leur moule à Saarburg (Allemagne) le 4 novembre.
Elles célèbrent l’amitié et le couple franco-allemands, et la paix au cœur de l’Europe.
Les trois cloches seront installées à Mamer au Luxembourg, à Saarburg en Allemagne et à Verdun en France au centre mondial de la paix.
On trouve dans les 100 kg de bronze en fusion des fragments d’obus français et allemands de la Grande guerre, issus de la bataille de Verdun et fondus dans un même alliage, inversant ainsi la logique des temps de guerre où les cloches étaient fondues pour construire des canons.
Des cloches triomphantes et blessées, un symbole fort, pour célébrer la paix préservée depuis 1945 et souligner l’importance de l’amitié et de la coopération franco-allemandes et de la paix au service de l’Europe. Un parti pris d’harmonie. La France et l’Allemagne sont les centres de l’UE.
Sur les trois cloches, on retrouve des motifs, des signatures qui leur sont propres. Si la cloche luxembourgeoise met en avant une colombe de la paix, la cloche française privilégie l’historique poignée de main entre François Mitterrand et Helmut Kohl en 1984.
Les trois cloches de la paix seront présentées ensemble le 7 mai 2023 à Schengen au Grand Duché de Luxembourg.
Elles sonneront le 9 mai pour la journée de l’Europe au Luxembourg, en France et en Allemagne.
De leur passé pour s’inscrire dans le temps présent, elles sont une oeuvre unique.
Arrêt sur images
Les cloches de la paix-France Info culture
*Le 22 janvier 1963, le général de Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer signaient le traité de l’Elysée, scellant ainsi la réconciliation entre la France et l’Allemagne après un siècle de guerres : les ennemis d’hier ne peuvent plus se combattre militairement dans l’UE.
La mémoire des guerres
Dans le cadre de notre projet européen SKoop" l’Europe, c’est la paix ?" mis en place avec nos homologues slovaques de Nitra , nous avons été inspiré par le projet ALL 4 PEACE et avons demandé à nos élèves de réaliser une cloche pour préserver la mémoire des guerres et consolider l’avenir européen.
Nous avons voulu inclure ce travail dans cette réflexion autour de l’expérience et du souvenir et le placer sur la table consacrée à l’actualité.Il constitue le deuxième volet de notre étude.
"La France et l’Allemagne sont essentiellement l’Europe. L’Allemagne est le coeur, la France est la tête. L’Allemagne et la France sont essentiellement la civilisation. L’Allemagne sent, la France pense. Il y a entre les deux peuples une connexion intime, consanguinité incontestable. Ils sortent des mêmes sources : ils ont lutté ensemble contre les Romains.
Ils sont frères dans le passé, frères dans le présent, frères dans l’avenir"
Le Rhin-conclusion IX- Victor Hugo
365 jours pour dire la paix après un an de guerre en Ukraine : une lueur d’espoir et d’humanité
Les élèves ont tous utilisé le même modèle de cloche et ont écrit...365 phrases-chaque jour de l’année est un jour de plus pour la paix- et 8 textes pour dire la paix et l’Europe.
Des cloches, la paix et leurs rôles de multiplicateur !
Un sursaut de conscience collective !
Toutes les phrases, tous les slogans et tous les textes ont été réalisés en français au lycée de Nitra. Ils ont été travaillés en commun et ont été ensuite traduits en slovaque.
Peu d’élèves ont choisi la même phrase, ce qui a permis une réflexion plus élargie sur les différents choix.
Il fallait aussi questionner l’intention et la manière de la traduire au regard de l’actualité : la majorité d’entre eux ont associé leurs idées sur l’Europe de la paix à la guerre en Ukraine.
Il ne faut pas oublier que la guerre se déroule au coeur de l’Europe.
Des regards et des messages porteurs, précis, utiles et courageux en cohérence avec leurs aspirations et un appel à mieux écouter ce qui ne réussit pas toujours à se faire entendre...!
Des phrases et des slogans avec du fond pour faire sonner fort leurs cloches et faire taire aujourd’hui toutes les armes. Avec leurs regards et la foi qu’on peut encore leur porter.
Oser espérer.
Entre hier, aujourd’hui et demain, quoi de plus actuel ?
La guerre aux portes de l’Union rend la paix plus fragile.
Hier, c’était le passé, aujourd’hui, la vérité.
La paix, la guerre : des armes nécessaires ?
Les élèves français et slovaques ont réalisé leurs cloches de la paix à partir d’un modèle choisi dont la partie inférieure (carillon) était force de proposition et créative.
Ils ont ostensiblement mêlé les couleurs jaunes et bleues du drapeau de l’Ukraine à celles du drapeau européen, dessiné une étoile ou des chemins d’étoiles, ajouté des notes, des anges, symbolisé l’écho du carillon et la portée de son message, une colombe, un calumet, le symbole de la paix de Gerald Holtom, utilisé des fonds de tableaux d’artistes sur la paix, des gommettes, des reproductions d’affiches, écrit le mot paix en plusieurs langues européennes(mier en slovaque), posé leur cloche sur une carte de l’Europe, ou associé la symbolique du projet All 4 Peace à un casque de soldat, à une cloche de Noël, à une image, à un extrait d’article de journal, à une citation poétique, à des statues ou images de combattants de la Première guerre mondiale (ex : mémorial de Péronne) ou à des fleurs (violettes, lotus, pivoines, bleuets, coquelicots).
Des choses significatives pour y trouver d’autres signes.
Certains élèves ont aussi simplement découpé leur modèle et utilisé la forme, la silhouette de la cloche.
Sans oublier l’objet lui-même et son propre contexte, c’est-à-dire ce que chacune était avant d’être une cloche : des obus, des chars, c’est-à-dire des produits de l’industrie de guerre.
Chaque élève a ensuite justifié le choix de sa composition et de sa phrase : des idées, des mots, des accroches, des cheminements, des textes argumentés porteurs d’une saine espérance et d’une belle unité.
La paix est fragile en Europe à la longue durée et elle doit se forger une nouvelle éthique.
Le projet résonne comme une formidable diversité, une construction réfléchie de la réflexion à travers l’histoire, l’idée d’Europe, la pensée et l’actualité : une forme d’engagement concret, individuel et collectif.
Un parcours humain et artistique composé comme une toile mouvante et poétique qui dit les fragilités de la paix et s’ouvre sur l’Europe.
Comment s’engager pour la paix aujourd’hui ?
Quel est notre sentiment d’appartenance au destin de l’humanité ?
Chaque cloche, chaque mot comme des miroirs tendus à notre civilisation, de sorte que chacun réfléchisse à partir de chaque dessin, chaque perspective.
Il n’y a pas de conscience morale qui ne s’émeuve, ne s’enthousiasme ou ne s’indigne..
Dans cette Europe qui continue de construire son histoire, la vie et son respect restent la plus grande des valeurs.
Autrement dit la dignité humaine.
En portfolio et sur documents joints, quelques cloches réalisées par les élèves français et slovaques.
Mémoire de forme
Sur le dernier document, un montage qui représente une cloche symbolisée par un casque de soldat de la Première guerre mondiale (casque Adrian) sur le fond du tableau d’Edward Holmes Jewitt réalisé en 1886 (Pownall Hall Farm, Wilmsloy, Royaume-Uni) intitulé la colombe de la paix.
Le casque a remplacé la colombe.
La paix, "à écouter au casque" pour rappeler que l’Europe s’est faite après la guerre (ce sont les deux guerres mondiales qui ont enfanté l’Europe) et que la cloche de Verdun a été réalisée avec des fragments d’obus et de chars de la Première guerre mondiale.
Des armes nécessaires à la paix ?
Si la cloche sonne trop fort (le retour de la guerre) elle pourrait détruire le vitrail...c’est-à-dire la paix européenne préservée depuis 78 ans.
La mémoire de forme est ici équivoque.
Une autre version du montage est disponible en document annexe (avec un fond jaune pour rappeler la guerre en Ukraine et un carillon sous le casque).
En croisé d’une cause qui a vu l’Europe passer de la guerre à la paix et de la paix à la guerre...
Dans cette guerre "mise sous cloche" l’enjeu esthétique peut sembler dérisoire.
Dans le contexte actuel et dans les images que les médias nous donnent, il a pourtant son importance pour dénoncer et dire non à la guerre au nom de la liberté, de la paix et de la dignité bafouées. Il garde sa dimension informative et engagée.
A l’image des œuvres de Banksy qui fleurissent sur les murs en Ukraine.
Les heurts de la guerre
La paix se fabrique toujours dans la douleur.
A l’état brut (comme les trois cloches) les souvenirs de la guerre sont toujours présents.
C’est elle qui a permis la construction européenne. Elle ne doit pas maintenant la détruire.
Faire des mots que l’on écrit la paix : on sait toujours que le sens finit par advenir.
Que le temps est long.
La guerre, loin derrière ??...ou comment tenir au mieux le malheur à distance...
Tant que ses victimes continueront à souffrir, on continuera à être coupables.
Dans ce cadre particulier, en ces temps troublés aux portes de l’Union, trois cloches pour faire comprendre et résonner : pour dire NON à la guerre et renforcer l’amitié et l’unité européennes !
Faire sonner nos cloches pour faire entendre l’Europe et la paix jusqu’en Ukraine !
Avec ce qu’il faut de puissance et de sensibilité, pour qu’elles ne soient jamais séparées.
Si la matière est violente (les cloches ont été fabriquées avec des pièces de guerre), leur symbole est notre émotion.
Notre part de fraternité, un beau message. Notre humanité profonde. C’est un tout.
La guerre ne doit pas renaître de ses cendres...
L’Europe tient terriblement à cette idée de liberté.
Une paix sans fin en Europe (qui ne doit pas perdre son sens), une guerre sans fin en Ukraine, une tragédie dans la tragédie cruellement amplifiée : 365 jours de trop ! Un changement de récit douloureux.
L’inquiétude est là.
Nous avions déja ressenti la même impression au pied de de la tour de la télévision le 20 mai 2017 à Vilnius lors de notre séjour dans la capitale lituanienne, devant la statue en bronze du sculpteur Darius Braziunas et de l’architecte Arturas Asauskas " le sacrifice" posée sur une cloche de la paix en hommage aux victimes des événements de janvier 1991.
A cette période l’URSS tenta de reprendre le contrôle des Pays baltes.
Pour défendre leur indépendance et leur liberté acquises le 11 mars 1990, des civils lituaniens formèrent une chaîne pour défendre l’accès à la tour aux forces soviétiques, qui finirent par donner l’assaut.
Cette répression terrible fit 700 blessés et 14 morts, tués par les balles ou écrasés par les chars.
Une statue puissante et dynamique a été érigée à cet endroitpour la paix, la liberté et la démocratie contre tous les symboles hérités de la Guerre froide au pied de la tour de l’Indépendance et des croix en bois qui marquent encore le deuil de la nation.
En résistant, les Lituaniens ont ensuite gagné face au totalitarisme.
Le 13 janvier 1991 marqua aussi le début de la fin de l’URSS.
Alors que certains souhaitent le retour des Etats baltes dans le giron russe, est-on sûr que ce passé ne se reproduira pas ?
Cloche de la paix de Vilnius-sur document joint-r90.jpg
En dehors de Vilnius d’autres lieux rappellent aussi les combats pour la liberté et l’indépendance en Europe comme l’esplanade Solidarnosc devant le Parlement européen de Bruxelles dédié aux combattants de la la liberté polonaise contre le communisme soviétique dans les années 1980.
Porter un message
En paix l’Europe peut-être bell (e) : des images, des symboles forts, des portraits et des tableaux originaux pour défendre les valeurs démocratiques et dire les manières dont on peut représenter la paix et la liberté aujourd’hui !
Ce qui se passe en Ukraine engage l’avenir de l’Europe.
Une injonction pour rappeler et amener par la raison à la conscience pour combattre la guerre et revenir à la paix.
Face au droit et à la démocratie menacés dans d’autres pays européens voisins en Italie, en Hongrie et en Suède, la prise de conscience et le message sont les mêmes.
Cela a renforcé notre travail de plaidoyer pour la paix tout au long du projet : nous avons profité du focus sur l’Ukraine pour mettre en lumière les messages des élèves.
Ce sont ces mots, ces faits, ces articles, ces images qui nous ont marqués cette année et sur lesquels nous avons choisi de porter en priorité notre regard.
Que raconte l’Europe aujourd’hui ? la guerre, la paix ?
« C’est un sentiment de responsabilité civique que de s’informer. La liberté d’information est un acquis démocratique, qui n’a pas de prix. Elle est essentielle » Eric Sherer Met-Media.fr
L’Europe, c’est la paix ?
Ce thème-clé se croise avec ceux que les élèves ont travaillé ensemble pour préparer les cérémonies commémoratives du 11 novembre à partir de leurs représentations historiques (histoire et mémoire de la Grande guerre) et parler du conflit actuel en Ukraine qui menace la paix sur notre continent.
Ils ont construit le sentiment partagé d’appartenir à la même Europe.
Des échanges de regards et d’analyses pour lire l’histoire du point de vue français et slovaque (la zone de conflit est frontalière) et créer des liens entre les deux sur une base commune.
L’Europe s’est aussi toujours structurée et unifiée en faisant face à une adversité.
11 novembre : Slovaquie et France unies / Europa to je mier
http://www.college-castillonnes.fr/ecrire/?exec=article&id_article=1538
Un hymne à la paix et à l’amitié franco-allemande
L’objectif du projet est de réaliser un mur collaboratif de cloches et de bulles de la paix franco-slovaque et présenter l’exposition et le recueil de textes "En paix, l’Europe peut-être bell (e) !" le 9 mai 2023, pour la journée de l’Europe en France, en Allemagne et au Luxembourg.
Une installation narrative à partir de l’exposition de Viktoriia Sirooka "les enfants ukrainiens" et de Lisa Schettner "Hands of Ukraine" amènera les élèves à concevoir un tableau avec leurs cloches sous forme d’association de dessins, de mots et de flashcards qui représentent les valeurs et le destin de l’Europe.
Plusieurs cloches en céramique porteuses d’un message sont également envisagées avec l’artiste bergeracoise Caroline Vernet, qui a déja réalisé plus de 1000....tortues sur la paix.
Une exposition commune aura lieu le même jour à Castillonnès et à Nitra pour faire "sonner et résonner toutes nos cloches" en même temps !!
Elles seront exposées sur les musiques du groupe UTO (album "Touch the lock"-intro du titre "Souvent parfois" avec une rimbambelle de cloches martelées qui tournoient avec un écho entêtant et sur les chansons de Barbara "Göttingen" et de Dépêche Mode "Precious" (la paix est précieuse).
Puisse ces textes nous en inspirer, et nous permettre de contribuer à intéresser un peu plus nos élèves à ce qui se passe ailleurs, tout près de chez nous : qui aurait pu imaginer le retour de la guerre au coeur de l’Europe en 2022 ? Mais qui se souciait vraiment de la guerre en Ukraine depuis 2014...?
Jusqu’au 24 février 2022, une relative indifférence au sort de l’Ukraine prévalait en Europe.
Les mots et les textes des élèves sont courageux et posent un regard juste.
Ils n’en sonnent que plus fort et donnent à réfléchir.
Le conflit ukrainien provoque une prise de conscience européenne : dans sa sombre folie, il choque....!
On est tous concernés.
C’est aussi dans la violence et la gravité que le besoin de paix et d’harmonie collective, que l’Europe grandit...
Face au repli sur soi qui s’accentue dans nos pays, aux nouvelles menaces contre la démocratie et l’identité européenne, les échanges et nos opinions peuvent apporter des réponses et participer à la cohésion et à la transmission des valeurs de paix, de démocratie, de tolérance et de respect.
Dans le contexte que nous traversons, notre projet sur la paix, la démocratie, les droits de l’homme (dans le principe de défense des libertés et de la sûreté individuelle) et la conscience européennes revêt une dimension singulière.
Il n’y a pas d’ Europe ici et une autre là-bas...
L’histoire européenne est encore loin d’être normalisée.
Que nos cloches résonnent fort pour faire entendre tous nos messages !!
C’est la forme de notre engagement citoyen et européen pour la paix et la démocratie.
Une autre Europe est possible, c’est tout ce qu’on souhaite aujourd’hui.
Nous sommes les acteurs de l’Europe de demain.
Et demain, c’est aujourd’hui...!
Nous les Européens, ne sommes pas à l’abri des vicissitudes de l’histoire.
En lien avec le fil rouge du projet SKoop sur les médias, un plaidoyer pour la paix et un flyer sont également en cours de réalisation avec un partage d’images et d’informations en bonus.
Un kiosque sera présenté le jour de l’exposition avec les articles de presse retenus et utilisés dans l’analyse. Un workshop a été organisé au lycée de Nitra pour finaliser le projet.
Analyser, décrypter, comprendre, apprendre, débattre
Sur documents joints
Nous avons aussi "forgé" à notre manière des paraboles puissantes sur l’Europe et la paix, plus que tout en pariant sur la poésie face à sa barbarie. Nous avons souhaité déclencher ainsi une prise de conscience qui puisse se traduire dans le comportement et l’engagement de chacun de nos élèves.
*quelques modèles de cloches et de planches sur la paix réalisés par les collégiens de Castillonnès et les lycéens de Nitra
*le texte écrit avec les élèves " Europe, l’entendez-vous sonner ?" (écrit au son des hymnes européen, français et allemand pour les étudiants ukrainiens et leurs professeurs)
*les autres textes du livret bilingue franco-slovaque
– "Restez libres" (contre la guerre en Ukraine + une ode à liberté d’expression-"hands of Ukraine" : clip de Lisa Shettner en réaction aux évènements et à la menace russe)
– "Sinon la paix" (enfin en Ukraine ?)
– "One note for" (l’actualité de la paix en Europe)
– "Viktoriia" (texte dédié à l’artiste ukrainienne Viktoriia Sirooka pour ses oeuvres et son engagement pour les enfants et les civils ukrainiens et aux combats de Ioulia Tymochenko (Maïdan-2014), d’Olena Zelenska, et de Marina Ovsyannikova qui crient haut et fort pour changer le cours de l’histoire et de la guerre en Ukraine et dénoncent ses crimes.
Aucun combat n’est anodin quand il s’agit de vouloir vivre.
Libre.
Il ne faut pas oublier que c’est à Kiev que la Russie est née.
L’Ukraine est le berceau culturel du plus vaste pays du monde.
Russes et Ukrainiens sont frères.
La Russie est venue libérer l’Ukraine des cosaques du joug polonais. Le pouvoir soviétique a aussi fait de l’Ukraine une des régions les plus prospères d’URSS.
En 1954, la Russie a donné à l’Ukraine la Crimée, chère au cœur de tous les Russes.
L’amitié entre les peuples est indéboulonnables.
L’Ukraine a certes toujours été au centre des remaniements qui se produisent en Europe depuis le XVIIème siècle mais elle est indépendante depuis 1991 !!.
Une recherche de sens
Aborder sérieusement ces enjeux cela veut aussi dire éveiller le sens critique.
Au-delà de leurs textes sensibles et imagés, les élèves ont puisé dans les musiques de Dvorak, Beethoven, Bach, Kocsis, Thierry Escaich (Cris de Verdun), Evgueni Galperine (Theory of becoming), Muza Rubackyté, Alexandre Kantorow, David Bowie et Adèle pour coller au rythme de l’ensemble, le fil de leurs pensées, la diversité de leurs arguments, de leurs regards et de leur ton.
De leurs carnets d’écriture, 8 textes inédits à l’âpreté similaire, le parcours et la constance d’un bel engagement au regard décalé pour lier et donner du sens à leurs idées : 365 slogans ou mots d’ordre sur la paix dans un dialogue, un enchevêtrement, entre voix parlée et musique pour évoquer l’unité et la fraternité européennes à travers la transformation symbolique de ces trois cloches.
Nos convictions, notre conscience, nos libertés de pensée et d’expression, notre liberté intellectuelle pour honorer ceux qui ont honoré et payé le prix fort pour leur engagement dans la défense de nos nations et la dignité humaine.
Pour tous ces hommes qui ont connu la guerre et pour évoquer leur souvenir.
En comparant la cause qu’ils défendaient à la nôtre aujourd’hui et notre choix authentiquement européen.
Nos cloches comme fil conducteur.
L’essence même de notre histoire et de notre amitié : un heureux assemblage.
Liberty bell(e) : l’ébauche du nouveau, une gageure et une paix illusoire ?
*les 365 phrases des élèves (One note for-cf document joint-chacune illustre à sa manière une pensée d’élève à partir de simples questions que nous avons soumises ou librement inspirée : un style, une inspiration, une vérité et un bel éclairage pour comprendre l’Europe d’aujourd’hui et encore imaginer celle qui pourrait advenir. Avec les mêmes phrases, on peut obtenir des cloches complètement différentes). Une élève, Evita Van Bruggen a aussi illustré chaque phrase par un dessin sous la forme de planches de bande dessinée.
De la jeunesse pour l’avenir de la paix : le sentiment d’appartenance au destin de l’Europe
Nos bonnes étoiles : une aventure profondément européenne
"Nous nous sentons européens. C’est la plus forte de nos convictions. A travers notre propre projet pour promouvoir le rapprochement et le partage de nos cultures et de la paix, pour rendre l’Europe plus vaste.
L’histoire éclaire le présent, l’Europe naîtra d’idées futures. C’est ce qui fait sa force.
Une autre Ukraine, une Europe en paix c’est tout ce que l’on souhaite aujourd’hui.
Le temps passé ensemble à Strasbourg du 7 au 10 juin 2022 pour la remise du prix du concours de l’AMOPA nous a permis de réaffirmer l’importance de la paix lors d’une séance solennelle le mercredi 8 juin au Parlement européen à laquelle nous avons pu assister : une réunion présidée par Ursula Von der Leyen, Présidente de la Commission européenne et Charles Michel, Président du Conseil européen sur la reconstruction de l’Ukraine avec l’intervention de Ruslan Stefanchuk, président du parlement ukrainien (Verkhovna Rada) et membre du conseil de sécurité et de défense de l’Ukraine !
Un moment très émouvant dans l’hémicycle après 105 jours de guerre..! qui a marqué nos esprits et ceux de nos élèves : une expérience à forte signification qui n’a laissé personne indifférent. Une chose est certaine : nous continuerons à travailler dans ce sens pour rêver d’une Europe multi- étoilée et d’horizons communs, graver sur nos cloches les moments de fraternité plutôt que la fureur des combats. Nous sommes plus engagés maintenant. C’est le moment ou jamais ! L’Europe est notre territoire d’appartenance".
Intervention de Ruslan Stefanchuk devant les parlementaires européens-Euronews-8 juin 2022
https://fr.euronews.com/video/2022/06/08/le-president-du-parlement-ukrainien-stefanchuk-recu-au-parlement-européen
"Nous devons être résolument modernes, redevenir des citoyens européens convaincus et décidés. A travers ces cloches et leur mémoire vive, puisse cette évocation historique rappeler aux jeunes la portée de ces jalons majeurs que sont les déclarations et traités européens et de notre destin partagé qui en découle. Les valeurs de l’Europe défendent un monde de paix, de sécurité et de dignité.
Actuellement, elles sont niées par la violence et la guerre à nos portes. La colère et le doute.
Faut-il aussi se projeter dans l’avenir en gardant toujours la guerre à l’esprit....?
Sous casque, sous cloche ?"
C’est ce que notre projet veut rappeler.
Sans renoncer à nos valeurs de démocratie et de paix, nous avons une longue expérience qui peut nous aider, de part notre histoire, notre culture, notre éducation et nos liens. Cela peut et doit nous inspirer.
En conservant notre force de conviction et d’interrogation sur les derniers bouleversements de notre continent.
C’est tous ensemble entendre l’écho de nos cloches.
C’est notre humanité qui se joue en Ukraine...et l’Europe n’aura pas lieu sans nous...
Puisse t-elle bientôt avoir un parfum de paix et de réconciliation.
En Europe, 95% des pays sont des Etats où les libertés et les droits de l’homme sont garantis.
Ils sont ancrés dans les traités.
Pas la guerre.
L’article 49 du traité de l’Union européenne dispose aussi que "tout Etat européen" peut adhérer à l’Union.
La crise ukrainienne de 2013-2014 a aussi été déclenchée par la question de l’accord d’association entre l’Union européenne et l’Ukraine.
De l’Allemagne à la Slovaquie au service de la paix
Le 24 janvier 2023, les collégiens de Castillonnès et les lycéens de Nitra ont lu un texte et travaillé sur les archives du traité de l’Elysée du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères pour commémorer le 60ème anniversaire de l’accord de coopération entre la France et l’Allemagne (cf texte de commémoration sur document joint).
Ils ont écouté les hymnes français, allemands et européen et la chanson "Göttingen" de Barbara, choisie pour illustrer leur clip de présentation des cloches de la paix.
Le Traité d’Aix-La-Chapelle, signé en janvier 2019, s’appuie sur le Traité de l’Élysée, réorientant les relations franco-allemandes pour relever les défis de demain.
Dans ce traité, la France et l’Allemagne sont convenues, entre autres, d’un intense travail commun pour développer l’Union européenne, avec les autres pays membres de l’UE, et d’une promotion accrue des thèmes communs aux Français et aux Allemands.
En lien avec l’actualité , les élèves ont réalisé une analyse des points de rencontre et de divergence du couple "franco-allemand" et réfléchiront aussi à la notion de coopération nécessaire à l’intégration européenne en recherchant des exemples concernant aussi la France et la Slovaquie dans le cadre de leur partenariat européen.
Ils poursuivent en parallèle leur travail sur la paix dans le cadre du programme d’EMC sur les problèmes de la guerre en Europe et les causes des conflits (préserver la sécurité en Europe, le rôle d’arbitre et médiateur de la France et des pays européens).
Cela signifie faire prendre conscience, d’une part, de ce qu’est aujourd’hui la réalité du conflit en Ukraine et les problèmes que pose la recherche de la paix, et d’autre part, de ce sur quoi porte l’effort de défense de la France, de la Slovaquie et de l’Europe face aux nouvelles menaces russe et chinoise.
Ils proposent quelques pistes de recherche et de débat en s’appuyant sur des extraits de textes de Robert Schuman et de Jean Monnet, d’Erasme (plaidoyer pour la paix), d’Emmanuel Kant (essai sur la paix perpétuelle) et de Victor Hugo (discours au Congrès international de la paix de Paris.
Ils présenteront aussi le travail réalisé sur Zuzana Caputova, première femme présidente de la Slovaquie depuis 2022 qui oeuvre pour la paix, le droit, la démocratie et les libertés dans le cadre du concours européen organisé par l’AMOPA, avec une mise en perspective européenne et un portfolio autour de son portrait.
L’UE devrait aussi lui donner plus d’expérience et de poids ces prochaines années.
Texte du 24 janvier 2023
Les cloches de la paix : l’appel de Verdun (2023)
Des convictions humanistes
« C’est à Paris, le 22 janvier 1963 au palais de l’Elysée que la France et la République fédérale d’Allemagne ont signé le traité de l’Elysée, né des convictions humanistes de personnalités politiques éclairées et de diplomates d’échange comme Konrad Adenauer, Charles de Gaulle, Georges Pompidou, Maurice Couve de Murville et Gerhard Schroeder.
Fière de cet héritage collectif et de cet accord de coopération, la France s’est engagée pour que les principes proclamés par le traité soient appliqués dans les domaines de la défense, de l’économie mais aussi de l’éducation et de la jeunesse .
Toutes les possibilités sont aujourd’hui offertes aux jeunes de nos deux pays pour resserrer les liens qui nous unissent et renforcent notre compréhension mutuelle.
60 ans après leur adoption, ces mesures proclamées sont garanties par ces principes qui ont été élaborés collectivement et qui reposent sur l’alliance que nos deux pays ont scellée. Le
symbole de nos valeurs communes et celui de leur engagement pour la paix, la protection des droits de l’homme et l’Etat de droit. Il n’y a pas d’unité européenne sans dialogue interculturel.
Ces liens, ces perspectives, à la lueur des derniers évènements restent fragiles et menacés.
On oublie souvent trop vite qu’ils ne sont pas acquis et qu’il faut les préserver et les renforcer avec détermination et vigilance.
Le droit à la démocratie et au développement n’est pas garanti même s’il est protégé dans tous les Etats européens.
L’Europe n’est jamais en paix quand elle essaie de chasser ses vieux démons...
La coopération et l’unité accrues ne sont aussi pas toujours acceptées ou bien vécues.
Notre projet sur les cloches de la paix est l’occasion de rappeler notre conviction de jeunes citoyens européens en la force du droit, fondement de l’ordre international, et pilier de la paix, de la sécurité et du développement.
D’écrire contre la guerre pour continuer à parler de paix, de fraternité, d’espoir et de démocratie dans une Europe qui doit continuer à grandir et à se construire. Le progrès est là.
Il est de notre responsabilité et de notre engagement individuel et collectif de parler de tous ceux qui se sont battu en faveur de l’Europe ou défendent sa cause avec une vraie réflexion sur les démarches et l’étude des fondements de la liberté, du droit, de la justice et de la paix.
Les traités européens sont le code de la démocratie et l’Europe est l’affaire de tous.
Sans oublier l’histoire et la mémoire de nos aïeux, qui ont combattu pour que nous restions libres.
La charge symbolique est très importante.
Soyons, dans nos actes, à la hauteur du message que nos textes, nos dessins, nos idées, nos valeurs, nos arguments, nos convictions, nos soutiens et nos partenariats européens portent et que nous entendons promouvoir ensemble. Ils correspondent à nos valeurs.
Une nouvelle lecture du traité de l’Elysée tel qu’il va, dans lequel chaque jour la France et l’Allemagne portent leur voix pour offrir un destin digne et ouvert à chaque citoyen, chaque européen.
La référence à l’Europe et à la paix figure dans le traité.
Des cloches, l’appel de Verdun : l’Europe en faveur de la paix européenne pour un nouveau socle d’union et d’amitié ! L’Union européenne est aujourd’hui un espace de paix et de liberté. Toute l’Europe doit le rester. »
"Soyons la liberté européenne, soyons la paix universelle !"
Victor Hugo-Discours à l’Assemblée nationale-1er mars 1871
Collège Jean Boucheron de Castillonnès
Projet européen SKoop
Eclairage média- L’Europe, c’est la paix ?
Discours prononcé par Célia Durot, Lou Delmon et Nicolas Borderie
60ème anniversaire du traité de l’Elysée
A l’occasion de l’anniversaire des 60 ans du traité de l’Elysée, le collège de Castillonnès a été convié à présenter le projet SKoop pour l’animation festive organisée par le CIED d’Agen pour célébrer l’amitié entre la France et l’Allemagne le 13 mai au jardin Jayan à Agen.
Des échanges autour de la culture allemande et européenne seront proposés sous forme de tables rondes et d’une kermesse de jeux.
Où va la paix ?
Dans le cadre du projet Skoop, les élèves ont travaillé leurs idées et réalisé une étude prospective sur la paix en Europe à partir de la presse régionale et les sites d’information pour comprendre, défendre et mobiliser, les contenus étant traités du point de vue français, slovaque et européen.
Ceux-ci ont relevé une dizaine d’articles de presse et sélectionné l’article de Maxime Lefebvre "L’Europe face à la crise en Ukraine"(sur le site de la Fondation Robert Schuman).
L’UE face à la crise ukrainienne
D’autres articles précis méritent également une mention particulière (ils sont recensés en annexe et peuvent être consultés. Ils ont influencé les choix des élèves et appuyé leurs opinions).
Les élèves ont produit deux flyers (l’info en poche) et une brochure et montent actuellement le clip et la brochure de présentation du projet « SKoop » pour la sélection officielle des concours nationaux « Nous l’Europe » de l’AMOPA, Mediatiks et Europorters.
Le projet a plutôt été conçu comme une initiation politique et démocratique, civique, médiatique et artistique.
Il répond à leurs questions sur le rôle des médias et les contenus des informations sur l’actualité de la paix et la situation de la démocratie en Europe, en lien avec les programmes d’histoire-géographie sur la construction et l’affirmation du projet européen. Il donnera lieu à un devoir commun en mai 2023.
Sur la paix en Europe
L’Europe peut-elle faire face à ce conflit ?
Quels sont les enjeux que soulève la guerre en Ukraine ?
L’année 2023 apportera t-elle la paix à l’Ukraine, à l’Europe ?
L’agression russe modifie t-elle le projet européen ?
Peut-on parler de cobelligérance au travers des livraisons d’armes à l’Ukraine ?
N’entretient-on pas la guerre en livrant des armes à l’Ukraine ?
L’Ukraine est-elle le "bouclier" de l’Europe ?
La stratégie militaire passe t-elle obligatoirement par l’OTAN ? Est-ce une facilité de paix ?
Pourquoi l’Ukraine veut-elle tant se rapprocher de l’Europe ?
Qu’est-ce qui va changer si l’Ukraine intègre l’UE et l’OTAN ?
Comment l’Union européenne doit-elle défendre ses valeurs face à la Russie ?
Quelle est l’unité de la politique européenne et de sécurité commune ?
L’UE doit-elle se réformer pour être plus efficace en cas de conflit ?
La guerre en Ukraine est-elle européiste ?
Une conférence en faveur de la paix ne serait-elle pas la meilleure solution ?
Ne faudrait-il pas démanteler les armes nucléaires ?
Une grande offensive russe en Ukraine peut-elle menacer la paix et l’unité en Europe ?
Sur les médias et l’information
Quelle information en temps de guerre ?
Quelles images pour informer ?
Comment savoir quelles informations on peut croire ?
Pourquoi et comment rester critique à l’égard des médias sur la couverture du conflit ?
Peut-on ne pas s’intéresser à la guerre en Ukraine ?
Pourquoi la présence de journalistes y est-elle nécessaire ?
Comment les sources journalistiques sont-elles protégées ?
Quels sont les enjeux de l’information en temps de guerre ?
Y a-t-il des points de vue privilégiés ?
Nous permettent-ils d’avoir une vision objective et complète des évènements traités ?
Comment les médias diffusent-ils leurs informations ?
Comment promouvoir la liberté d’expression, l’accès à l’information et la sécurité des journalistes en Ukraine ?
La guerre aux portes de l’Union rend la paix plus fragile.
Hier, c’était le passé, aujourd’hui, la vérité.
Une nouvelle menace.
"Quand une guerre éclate, la première victime est toujours la vérité"
Hiram Johson-sénateur américain-1917
Une enquête a aussi été réalisée pour s’interroger sur les valeurs et les choix démocratiques et aborder de nombreuses questions liées à la paix, à la sécurité européennes et aux médias en lien avec l’actualité, les traités fondateurs, les changements historiques, les droits de l’homme et les enjeux actuels.
Le travail repose sur un questionnaire administré auprès des élèves du collège de Castillonnès et du lycée de Nitra (SK) afin de rendre possible une comparaison.
Au total, ce sont plus de 80 élèves qui participent à l’enquête.
Le questionnaire comprend 63 questions. Les données collectées seront analysées en mai 2023.
La collecte a été effectuée au mois de février au cours d’un intervalle de 3 semaines pour éviter les effets de conjoncture.
Les collégiens et les lycéens confronteront les thèmes abordés dans l’étude aux articles des traités, de la presse, de la Convention européenne, du Conseil de l’Europe, des principes des Nations Unies et du droit international.
Ils mettront en avant leur opinion critique, leur réflexion, leur raisonnement, avec la sincérité, la sensibilité, la force et la conviction de leurs mots.
La paix est l’essence même de la construction et de l’union européenne.
Elle est toujours mobilisatrice.
La fraternité est nécessaire et possible.
Elle n’est pas utopique.
Nela Kupcova, Vandra Fabryova (lycée de Nitra-Slovaquie), Lou Delmon et Célia Durot (collège de Castillonnès) ont été désignées ambassadrices du projet.
« La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent.
La contribution qu’une Europe organisée et vivante peut apporter à la civilisation est indispensable au maintien des relations pacifiques ».
Robert Schuman-9 mai 1950-salon de l’horloge du Quai d’Orsay
L’avenir de la paix n’est malheureusement pas tout tracé.
Pour devenir pleinement un acteur de la sécurité collective, l’UE devra surmonter ses défis.
En dépit du conflit ukrainien, que l’on peut d’ailleurs espérer constructif pour les Européens, l’UE est toujours aujourd’hui un symbole de paix, comme en son temps l’avait été la déclaration Schuman.
Reste à en parfaire les modes de mise en œuvre.
73 ans plus tard, ses propos raisonnent avec une ardente actualité !
"L’Europe se construira par les crises et sera la somme des solutions apportées à ces crises"
Jean Monnet-Mémoires
"Il ne s’agit pas de relire l’histoire européenne en effaçant pudiquement les guerres et les divisions. Il s’agit de réécrire l’histoire, c’est le fait de chaque génération, en fonction des expériences vécues au présent, qui, rétroprojetées de façon critique sur le passé, le rééclaire d’un angle nouveau".
Edgar Morin- Penser l’Europe- chapitre IV-la communauté de destin-Paris-Gallimard 1987-pages 197-198
Bruno PHILIPPE
Lubica BUBAKOVA
Európsky projekt SKoop
Európa, je to mier ?
Quand la paix est signée, elle reste à construire
Výzva 2023
En version imprimable-17 pages-sur document joint
En bonus, l’affiche du projet SKoop réalisée par les lycéens slovaques !
De Castillonnès à Nitra, l’Europe portée par sa jeunesse !
Tous les travaux des élèves et textes du livret pédagogique ont été traduits en slovaque.
Zvony mieru
Francúzsko-slovenský európsky projekt SKoop
Collège de Castillonnès
Spojená škola Nitra [SK]
Výzva Verdun 2023 : symbolická transformácia
V rozbúrenej súčasnosti boli vytvorené tri zvony na počesť mieru v Európe, aby pripomenuli 60. výročie Elyzejskej zmluvy v rámci projektu All 4 Peace, ktorý vyhlásilo svetové centrum mieru, slobôd a ľudských práv vo Verdun.
Sú tam dvaja bratia, francúzsky a luxemburský : prvé dva stokilogramové zvony, ktoré vzišli z formy v Saarburgu (Nemecko) 4. novembra.
Oslavujú nemecko-francúzske priateľstvo a mier v srdci Európy.
Tri zvony budú umiestnené v Mamer v Luxembursku, v Saarburgu v Nemecku a vo Verdun vo Francúzsku v svetovom centre mieru.
V 100 kg roztaveného bronzu nájdeme fragmenty francúzskych a nemeckých delostreleckých granátov z Veľkej vojny pochádzajúcich z bitky o Verdun, ktoré boli roztavené do jedinej zliatiny a obrátili tak logiku času vojny, kedy boli práve zvony roztavované na výrobu diel.
Silný symbol na oslavu mieru chráneného od r.1945 a zdôraznenie dôležitosti francúzsko-nemeckého priateľstva v službách Európe.
Vystavený v záhrade múzea CMP, kde ho každý môže rozozvučať, bude Verdunský zvon aj putovný a pripojený k veľkým oficiálnym udalostiam.
Na troch zvonoch nájdeme im vlastné motívy a signatúry. Zatiaľ čo luxemburský zvon je ozdobený holubicou mieru, francúzsky zvon pripomína historický stisk rúk Françoisa Mitterranda a Helmuta Kohla v r.1984.
Tri zvony mieru budú predstavené spoločne 7. mája 2023 v Schengene v Luxemburskom veľkovojvodstve.
Rozoznejú sa 9. mája pri príležitosti Dňa Európy v Luxembursku, Francúzsku a Nemecku.
Symbolická skúsenosť ale aj historická dôležitosť : mier si vždy zaslúži byť vysvetľovaný. Práve z toho vyplýva úchvatná príťažlivosť zvonov. Každý teraz závisí od dvoch ostatných.
V súvislosti s témou : projekt a kontext
V rámci nášho európskeho projektu SKoop" Európa, je to mier ?" , ktorý realizujeme s našimi slovenskými partnermi z Nitry, sme sa inšpirovali projektom ALL 4 PEACE a požiadali sme našich žiakov, aby vytvorili zvon, ktorý by chránil pamäť vojen a upevňoval európsku budúcnosť. Chceli sme tieto práce zahrnúť do úvah o skúsenostiach a spomienkach a spojiť ich s aktuálnou situáciou.
Jeden projekt s tromi aspektami : občiansky, historický a umelecký.
Tieto zvony nesmú zabudnúť odkiaľ prichádzajú a čo oznamujú.
Mier "na prvom mieste"
Gymnazisti aj školáci použili ten istý model zvonu a napísali ...365 viet –každý deň roka je jeden deň navyše pre mier – a dva texty o mieri a Európe. Texty boli preložené do slovenčiny a pracovali s nimi aj gymnazisti z Nitry.
Málo žiakov si vybralo tú istú vetu, čo umožnilo naozaj široké zamyslenie. Bolo tiež potrebné vysvetliť zámer a spôsob interpretácie : mnohí spojili svoje myšlienky o mierovej Európe s vojnou na Ukrajine.
Pohľady a odkazy, výstižné, odvážne, osožné v súlade s ich túžbami a zároveň výzva, aby sme lepšie počuli to, čo sa nie vždy podarí byť vypočuté...!
Zvoniť nahlas, aby dnes zmĺkli všetky zbrane.
Odvážiť sa dúfať pod vplyvom niekoľkých „zábleskov“ emócií...
Naše zvony znejú aj so súčasnosťou. Medzi dnes a zajtra, čo je aktuálnejšie ?
Vojna pred bránami Únie robí mier krehkejším.
Včera to bola minulosť, dnes je to skutočnosť.
Spodná časť zvona bola vyzdobená veľmi kreatívne : žiaci často použili ukrajinskú vlajku alebo farby vlajky Európy, kreslili hviezdu alebo hviezdnu cestu, kvety, noty, anjelov, symbolickú ozvenu zvonkohry, pridali holubicu, použili motívy z obrazov známych umelcov, písali slovo mier vo viacerých európskych jazykoch, umiestnili svoj zvon na mapu Ukrajiny alebo spojili symbol projektu All 4 Peace s vojenskou prilbou či vianočným zvonom ...
Niektorí svoj zvon vystrihli a jednoducho použili jeho formu, jeho siluetu.
Každý žiak zdôvodnil svoj výber a kompozíciu svojho zvona a vety.
Myšlienky, slová, spojenia, argumentačné texty ako nositelia rozumnej nádeje a krásnej jednoty. Mier v Európe je dlhodobo krehký a potrebuje nové posilnenie.
Projekt rezonuje ako úžasná rozmanitosť, premyslené budovanie naprieč históriou, myšlienka Európy, zamyslenie a súčasnosť ! Konkrétny záväzok.
Každý zvon, každé slovo ako zrkadlá nastavené našej civilizácii spôsobom, ktorý núti zamyslieť sa nad každým obrázkom.
Nie je svedomie to, ktoré sa nedojíma, nenadchýna alebo nerozhorčuje..
Vznešenosť našich vzorov
V prílohe sú prvé zvony vytvorené francúzskymi a slovenskými žiakmi.
Na druhej strane vojna
Posledný dokument obsahuje montáž, ktorá predstavuje zvon symbolizovaný prilbou vojaka z Prvej svetovej vojny (prilba Adrian) na pozadí obrazu Edwarda Holmesa Jewitta vytvoreného v r.1886 (Pownall Hall Farm, Wilmsloy, Royaume-Uni) s názvom holubica mieru.
Mier „sa nechá počuť v prilbe“, aby pripomenul, že Európa sa vytvorila po vojne (sú to dve svetové vojny, ktoré splodili Európu) a že zvon vo Verdun bol vytvorený z úlomkov granátov a tankov prvej svetovej vojny.
Ak zvon zazvoní príliš hlasno (návrat vojny) mohol by rozbiť vitráže...teda európsky mier ochraňovaný už 78 rokov.
Všetko je tu diabolsky dvojzmyselné.
Mier sa vždy rodí v bolesti. V surovom stave (ako tri zvony)
To on ukončil vojnu a dovolil budovanie Európy.
Stvoriť slová, ktorými píšeme mier : vieme, že ich význam končí tým, že sa stane.
Vojna, ďaleko vzadu ??... alebo ako najlepšie udržať utrpenie vzdialené ...
Dokiaľ jej obete budú naďalej trpieť, dotiaľ budeme stále vinní.
V tomto výnimočnom rámci, v týchto ťažkých časoch pred bránami Únie, vznikli tri zvony, aby sme pochopili a vyjadrili sa : povedať NIE vojne a posilniť európske priateľstvo a jednotu !
Nechajme zaznieť naše zvony, aby bolo počuť Európu a mier až na Ukrajinu !
So všetkou silou a citlivosťou, aby už nikdy neboli oddelené.
Ak je hmota násilná (zvony vznikli z kúskov vojny), ich symbol je naša emócia.
Náš kúsok ľudskosti a bratstva, krásny odkaz.
Vojna v Európe sa nesmie znovuzrodiť zo svojho popola...
Mier bez konca, vojna bez konca : 300 dní je až príliš na Ukrajine.
Príšerne smutné.
Stena odkazov
V mieri Európa môže byť krásna : obrázky, silné symboly, portréty a originálne obrazy na obranu európskych hodnôt a spôsob, ktorým dnes môžeme hovoriť o mieri a slobode !!
Bez toho, aby sme zabudli na minulosť.
Príkaz, ktorý má pripomenúť a viesť k uvedomeniu si nevyhnutnosti bojovať proti vojne na Ukrajine, ktorá ohrozuje aj Európu. Odkaz je rovnaký. V Castillonnès aj v Nitre, snažíme sa rozmýšľať spoločne !
Cieľ projektu
Vytvoriť spoločnú francúzsko-slovenskú stenu so zvonmi a odkazmi o mieri a predstaviť výstavu “V mieri Európa môže byť krásna !” 9. mája 2023, na Deň Európy vo Francúzsku, Nemecku a Luxembursku.
Na základe klipov Pussy Riot “Don’t watch TV” a Lisa Shettner “ Hands of Ukraine” vytvoria žiaci nástenku so svojimi zvonmi vo forme spojení obrázkov a slov, ktoré predstavujú hodnoty a osud Európy.
Spoločná výstava sa uskutoční v rovnaký deň v Castillonnès a v Nitre, aby “našich 365 zvonov zazvonilo a zaznelo” v rovnakom čase !!
Zvony žiakov budú vystavené vo dvojiciach (francúzsko - slovenské).
Niektoré texty budú upravené na prednes so sprievodom klavíra.
V súvislosti s projektom SKoop o médiách vznikne aj prezentácia, leták a brožúra.
Zaujímať sa o zmysel našej práce je aj demokratická snaha !
Bez toho, že by sme tušili celkový výsledok, na polceste sa dá povedať, že projekt vyzerá veľmi priaznivo.
Vytvára sa postupne s veľkou snahou a citlivosťou.
La DAREIC académique de Bordeaux, le CIED d’Agen, l’AEDE France, l’AMOPA a ukrajinská umelkyňa Victoria Sirooka (Centre Pompidou de Metz) spolupracujú na tejto občianskej iniciatíve
Na Spojenej škole v Nitre sa 19.12. uskutočnil workshop, na ktorom žiaci tvorili svoje zvony.
Prílohy
*model zvonu použitého v projekte
*žiacky text " Európa, počujete je zvoniť ?" (hymny európska, francúzska a nemecká)
*ďalšie texty dvojjazyčnej slovensko-francúzskej brožúrky Inside out
– “Ostante slobodní” (proti vojne na Ukrajine + don’t watch TV-Pussy Riot- aktivita odporu proti vojne a ruskej propagande + hands of Ukraine de Lisa Shettner)
– “Ak nie mier” (nakoniec na Ukrajine ? novinky a ďalšie)
Texty budú zvýraznené hudbou Dvořáka, Beethovena, Bacha, Kocsisa, Thierry Escaicha (Cris), Davida Bowie a Adèle (hometown glory), ktorá zjednotí v jednom rytme naše myšlienky a postoje.
Zošity zápiskov našich vyjadrení, 8 nepublikovaných textov s podobnou prenikavosťou.
Dráha spájajúca rôznymi pohľadmi naše myšlienky, našich 365 viet o mieri v dialógu, spleť, ktorá vznikla z prepojenia slov vyslovených a zaspievaných, aby oživila mier a načrtla Európu budúcnosti symbolickou premenou pomocou týchto troch zvonov.
Naše presvedčenie, naše vedomie, naša sloboda prejavu a vyjadrenia, naša intelektuálna sloboda na uctenie si všetkých tých, ktorí zaplatili vysokú cenu za svoju obranu nášho národa a ľudskej dôstojnosti.
Pre všetkých tých ľudí, ktorí poznali vojnu.
*365 viet žiakov – projekt má zdroj ! (každá vyjadruje svojím spôsobom myšlienku, názor žiaka vychádzajúc z jednoduchých otázok, ktoré sme si kládli alebo voľne inšpirované : štýl, inšpirácia, pravda a objasnenie pre pochopenie dnešnej Európy a pre predstavy tej Európy, ktorá môže prísť. S rovnakými vetami môžeme získať aj úplne odlišné zvony !).
*prvé ukážky zvonov vytvorené francúzskymi školákmi a slovenskými gymnazistami (bez ich komentárov)
Od mládeže pre budúcnosť mieru : pocit príslušnosti a záujmu o osud Európy
"Cítime sa Európanmi. To je najsilnejšie z našich presvedčení. Prostredníctvom nášho vlastného projektu vyjadrujeme blízkosť a spoločné prvky našich kultúr a mieru. História objasňuje prítomnosť, z Európy sa zrodia budúce myšlienky.
Čas, ktorý sme strávili spoločne v Štrasburgu od 7. do 10. júna 2022 nám dovolil potvrdiť dôležitosť mieru počas dvoch plenárnych zasadnutí Európskeho parlamentu, na ktorých sme boli prítomní : slávnostné zasadnutie, ktorému predsedali pani Ursula Von der Leyen, Predsedníčka Európskej komisie a pán Charles Michel, Predseda Rady Európy a diskusia o obnove Ukrajiny s vystúpením Ruslana Stefanchuka, predsedu ukrajinského parlamentu a člena rady bezpečnosti a obrany Ukrajiny. Veľmi dojímavý moment v pléne po 105 dňoch vojny..!
Tieto dva momenty poznačili naše duše a tiež duše našich študentov : skúsenosť so silným významom, ktorá nikoho nenechala ľahostajným. Jedna vec je istá : budeme pokračovať v práci v tomto duchu, aby sme mohli snívať o hviezdnej Európe a spoločných horizontoch, aby sme do našich zvonov vyryli momenty bratstva viac ako zúrivosť bojov, zoznam možného a želaného. Teraz sme ešte viac zapojení. Teraz alebo nikdy".
Vystúpenie Ruslana Stefanchuka pred europoslancami-Euronews-8 juin 2022
https://fr.euronews.com/video/2022/06/08/le-president-du-parlement-ukrainien-stefanchuk-recu-au-parlement-européen
"Musíme byť odhodlane moderní, znovu sa stať presvedčenými a rozhodnutými euroobčanmi. Toto historické oživenie môže mladým pripomenúť dôležitosť významných európskych deklarácií a zmlúv a nášho spoločného osudu, ktorý z nich vyplýva". Európa, to je mier.
La Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération pilote la stratégie européenne et internationale et accompagne les établissements scolaires et les personnels dans la mise en place des projets internationaux. Elle suit et relaie le projet européen du collège sur son site dans ses lettres d’ouverture internationale depuis 2015.
Lettre d’ouverture internationale-DAREIC-janvier 2023
SKoop : Europe et international
Le projet Skoop est la suite du projet réalisé en 2019 sur la paix et les droits de l’homme récompensé par le prix UNESCO à Paris et au Palais des Nations Unies de Genève.
Le collège 1erprix du concours national UNESCO
Ambassadeurs du monde à l’ONU de Genève
Le projet des collégiens à l’ONU
La DAREIC académique de Bordeaux, l’AEDE France, l’AMOPA, le CIED d’Agen, la MEBA, l’Institut français de Bratislava ainsi que les bureaux des représentations de la République slovaque de l’Union européenne à Bruxelles et à l’ONU de Genève (ONUG) suivent actuellement avec beaucoup d’intérêt le projet des élèves.
La jeunesse au service de l’Europe !
La jeunesse au service de la paix !
La paix durable, c’est le temps de l’unité au service de la liberté et de la justice.
L’Europe doit être délivrée à jamais de la guerre, la peur à jamais bannie.
http://www.college-castillonnes.fr/spip.php?article1554 (l’affiche de projet SKoop)
http://www.college-castillonnes.fr/spip.php?article1556 (l’enquête en ligne SKoop sur la paix, la sécurité, la défense, l’enjeu ukrainien, la démocratie et les médias en Europe)
Commentaires