Le projet SKoop à Agen le 13 mai


"La jeunesse est promesse, l’Europe est projet, notre Europe est promesse, notre jeunesse est projet"

A quoi rêvent les étoiles ? -recueil de textes One note for (Europe)-projet Skoop

CIED Agen-article de presse-Sud-Ouest
Une journée autour de la paix et de l’amitié franco-allemande

EUROPE-INTERNATIONAL-DAREIC académique de Bordeaux
Lettre d’ouverture internationale-mai 2023
Les collégiens de Castillonnès présentent le projet SKoop
Vie des établissements
Ils fêtent l’Europe dans leur établissement

Les collégiens de 3ème de Castillonnès participeront à la journée d’animation festive franco-allemande organisée par le CIED au jardin Jayan à Agen le samedi 13 mai pour célébrer les 60 ans du traité de l’Elysée qui a scellé l’amitié et la coopération franco-allemande et les 70 ans du Parlement européen (cf affiche officielle- document joint).
Des échanges autour de la culture allemande et européenne seront proposés sous forme de tables rondes, de stands, d’ateliers et d’une kermesse de jeux.

Pour cet évènement, quelques élèves présenteront leur projet SKoop sur la paix et la démocratie européennes réalisé avec leurs homologues slovaques du lycée polyvalent de Nitra : ils liront leur plaidoyer commun contre la guerre ainsi que deux textes sur l’Europe, portés par leur double regard.
Cette journée sera une belle occasion pour eux de confirmer leur engagement dans le projet européen et de partager leurs valeurs, leurs aspirations, leurs suggestions et leurs préoccupations sur l’avenir de l’Europe et de la paix.
A cette occasion, ils rencontreront une député européenne, des services civiques européens, des conseillers départementaux et d’autres jeunes pour échanger au sujet de l’Union européenne.

"L’esprit , l’éducation et la culture européens ne s’héritent pas, ils doivent être activement construits et entretenus. Il faut toujours s’adresser au passé pour inventer un avenir : quand la paix est signée, elle reste toujours à construire ! Notre projet résonne de l’état de l’Europe : son histoire et la guerre en Ukraine montrent aussi que nous devons nous souvenir qu’aucune amitié et aucune union ne peuvent être tenues pour acquises". BP

Texte Openness (take care of the past) du recueil de projet One note for

Un projet profus

Lors de cette journée européenne, les collégiens de Castillonnès tiendront un stand et participeront à différentes animations.

Ils y exposeront notamment :

*Leurs 2 flyers d’information sur le projet de paix européen (la guerre en Ukraine et les champs de l’actualité leur ont demandé d’être immédiatement dans le thème et répondent à un choix de traitement )

*Le clip de projet SKoop réalisé à partir de leurs sketchnotes (schémas préparatoires). La pensée prend souvent forme en dessin : une hypothèse développée tout au long du projet avec les lycéens slovaques.

*Leur Eurobaromètre de la paix : une longue enquête sur la sécurité, les libertés, la démocratie et les droits de l’homme en Europe mais aussi la guerre en Ukraine. L’une des pièces maîtresses du projet. A cette occasion, les invités, partenaires, visiteurs et participants pourront aussi répondre à quelques questions du formulaire.

*Les 60 cloches de la paix réalisées à partir d’un modèle unique avec leurs homologues slovaques de Nitra (en lien avec le projet "cloches de paix" mis en place par le centre mondial de la paix et des libertés de Verdun- si la paix y occupe une place importante, les cloches ne sont pas décoratives pour autant, dialoguent et chantent plus souvent qu’à leur tour avec de forts messages pour une meilleure "fusion sonore".
Elles sonnent l’alarme et résonnent comme une série de voix intérieures que chacun peut s’approprier.
Faire parler leurs cloches pour mieux les entendre, les écouter : faire sonner leurs mots, dédiés notamment aux professeurs et aux élèves ukrainiens mais aussi à Varia, une jeune écolière russe d’une classe de CM2 condamnée par le régime pour avoir osé faire... un dessin pour la paix !!
S’exprimer librement, c’est aussi dessiner.

*La maquette de lacloche commune de la paix européenne en céramique qui sera prochainement réalisée par l’artiste bergeracoise Caroline Vernet (d’après les idées combinées des élèves et inspirée des mains qui s’étreignent et des chaînes humaines du street artiste français Saype, dont l’épopée artistique se veut une ode à la paix et à l’aide entre les peuples.
Instagram@saype_artiste
Le travail a été réalisé en histoire des arts sur les céramiques peintes de Kossiv (Ukraine), classées au patrimoine immatériel de l’UNESCO qui transmettent des symboles de paix.

*Les 365 messages de paix pour l’Ukraine autour de la valeur de liberté (pour les professeurs et les élèves ukrainiens après 365 jours de conflit)

*Les 14 textes du livret d’accompagnement One note for écrits (pour une paix globale, juste et durable-conformément à la charte de l’ONU)

*Leur plaidoyer pour la paix ("la guerre n’est pas la loi du monde"- texte écrit à partir des idées et des travaux réalisés par les élèves depuis 2015-chaque année l’adaptation permet la reprise)

*Leurs déclarations des droits de l’homme (des messages de paix signés des collégiens de Castillonnès et des lycéens de Nitra pour Amnesty International et le Bureau international de la paix à Berlin)

*Leurs affiches de projet SKoop de leurs visions de la paix en Europe (lieux, personnages, citations, extraits musicaux-des musiques porteuses d’un certain esprit de liberté et d’utopie avec l’esprit fondateur du projet OUTSIDE-prix UNESCO 2019 à Paris et à Genève sur la liberté, la démocratie et les droits de l’homme avec l’inspiration de Vassily Kandinsky et de Maria Svarbora- peintre slovaque-pour illustrer les textes-des synesthésies, des identités multiples...)

*Leur maison de l’Europe franco-slovaque (lorsque l’Europe rêve d’avoir une maison où chaque pays, chaque nation aurait sa place, elle ne fait que décrire l’intérieur de son coeur)

*Le challenge européen commun mis en place avec les lycéens de Nitra pour la journée du 9 mai (sur la construction et l’affirmation du projet européen, des ateliers thématiques seront proposés aux élèves par binômes sur la paix, la guerre en Ukraine et le rôle diplomatique de la France et de l’Allemagne)

*L’ affiche du projet SKoop pour la journée de l’Europe réalisée par les lycéens de Nitra (cf document joint)

*Un flyer et des textes sur la francophonie en Slovaquie (le lycée hôtelier et sportif de Nitra dispose d’une section bilingue depuis 2016)
https://lefilplurilingue.org/articles/sections-bilingues-francophones-en-slovaquie

Développer l’esprit européen : un sujet toujours pertinent

A long terme, l’avenir de l’Europe dépendra de la manière dont nous nous engageons auprès de nos jeunes aujourd’hui.
Être à l’écoute de leurs préoccupations, leur donner les outils pour se mobiliser et les aider à devenir acteurs de leur avenir seront essentiels pour sortir de la crise et construire l’Europe de demain.
Nous vivons dans un monde si vaste, aux enjeux si abstraits, qu’il devient difficile de saisir ce qui fait de nous les membres d’une communauté : l’Union européenne. L’impression que tout nous échappe fait naître ce besoin de proximité. Notre projet est le fruit d’une réflexion, d’un dialogue, d’un travail collectif : c’est aussi un geste de partage pour former les esprits et les coeurs de nos élèves dans l’éducation à la paix, à la citoyenneté internationale et à la démocratie, qui constituent les thèmes du programme d’EMC.

Projet par projet : l’exercice de l’Europe

Projet par projet, les collégiens de Castillonnès ont, depuis 2011 développé des partenariats avec des collégiens irlandais et des lycéens polonais, lituaniens et slovaques dans le cadre des valeurs (partagées) de l’Europe.
Chacun a procédé d’une logique globale et de contribution.
Tous ont permis aux élèves de prendre conscience de la dimension européenne et de donner un vrai sens à leur travail.
De Vilnius à Genève, en passant par Strasbourg, Verdun, Bayeux, Paris, Lebork et Nitra, ils y ont forgé de solides expériences et ont pu servir des réflexions avec différents partenaires, dans une tendance très productive. Ils sont maintenant une référence commune.
La complémentarité des réalités culturelles et leur comparaison ont été sources d’enrichissement et d’élargissement de la connaissance de chacun. Elles nous ont fait grandir dans ce que nous aimons.
Depuis douze ans, nous assimilons nos cultures et les fusionnons par nos échanges et nos productions dans le cadre du projet global. Ce qui le rend plus dense.
Cette façon de faire nous inspire toujours. Cela a influencé son style.
Tous nos projets se font non seulement écho et se complètent, mais surtout se renouvellent l’un l’autre.
SKoop s’inscrit donc dans la continuité. Il a largement puisé dans l’héritage bâti par plus de...500 élèves depuis 12 ans !

De l’Allemagne à la Slovaquie au service de la paix

Dans le cadre du projet SKoop, les collégiens de Castillonnès et les lycéens de Nitra ont lu un texte et travaillé sur les archives du traité de l’Elysée du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères le 24 janvier 2023 pour commémorer le 60ème anniversaire de l’accord de coopération entre la France et l’Allemagne (cf texte de commémoration sur document joint).
Ils ont écouté les hymnes français, allemands et européen et la chanson "Göttingen" de Barbara, choisie pour illustrer leur clip de présentation des cloches de la paix.

Le Traité d’Aix-La-Chapelle, signé en janvier 2019, s’appuie sur le Traité de l’Élysée, réoriente également les relations franco-allemandes pour relever les défis de demain.
Dans ce traité, la France et l’Allemagne sont convenues, entre autres, d’un intense travail commun pour développer l’Union européenne, avec les autres pays membres de l’UE, et d’une promotion accrue des thèmes communs aux Français et aux Allemands, dont la valeur de la paix.

En lien avec l’actualité , les élèves ont réalisé une analyse des points de rencontre et de divergence du couple "franco-allemand" et réfléchi à la notion de coopération et de débat nécessaires à l’intégration européenne en recherchant des exemples concernant aussi la France et la Slovaquie.
Dans le cadre de leur étude, ils ont même pu découvrir que l’escalier à double hélice du Parlement européen de Strasbourg se présente sous la forme de deux hélices imbriquées l’une dans l’autre sans jamais se croiser : elles représentent aussi... la réconciliation entre la France et l’Allemagne !
La construction même du Parlement incarne d’ailleurs l’idée de la démocratie en mouvement, de l’Europe en devenir, de la liberté et de la paix.

Ils ont poursuivi en parallèle leur travail sur ces thèmes dans le cadre du programme d’histoire et d’EMC sur les problèmes de la guerre en Europe et les causes des conflits avec un traitement plus original et plus complexe avec l’urgence des situations humaines et des implications politiques (préserver la sécurité en Europe, le rôle d’arbitre et médiateur de la France et des pays européens, le couple franco-allemand et l’Europe, la France puissance militaire au service de la paix...).
Cela signifie faire prendre conscience, d’une part, de ce qu’est aujourd’hui la réalité du conflit en Ukraine et les problèmes que pose la recherche de la paix, et d’autre part, de ce sur quoi porte l’effort de défense de la France, de l’Allemagne, de la Slovaquie et de l’Europe face aux nouvelles menaces russe et chinoise.
Le symbole terrible de la confusion engendrée par toute guerre avec un risque très grave (le risque que la guerre gagne).
Les élèves ont proposé quelques pistes de recherche, de débat et des traces salutaires d’humanité en s’appuyant sur des extraits de textes de Robert Schuman et de Jean Monnet, d’Erasme (plaidoyer pour la paix), d’Emmanuel Kant (essai sur la paix perpétuelle) et de Victor Hugo (discours au Congrès international de la paix de Paris).
Un acte de résistance contre la tristesse de ce conflit.
L’Europe peut aussi parler d’autre chose.

Texte du 24 janvier 2023

Les cloches de la liberté : l’appel de Verdun (2023)

Une construction d’une réflexion commune sur la paix

"C’est à Paris, le 22 janvier 1963 au palais de l’Elysée que la France et la République fédérale d’Allemagne ont signé le traité de l’Elysée, né des convictions humanistes de personnalités politiques éclairées et de diplomates d’échange comme Konrad Adenauer, Charles de Gaulle, Georges Pompidou, Maurice Couve de Murville et Gerhard Schroeder.
Fière de cet héritage collectif et de cet accord de coopération, la France s’est engagée pour que les principes proclamés par le traité soient appliqués dans les domaines de la défense, de l’économie mais aussi de l’éducation et de la jeunesse .
Toutes les possibilités sont aujourd’hui offertes aux jeunes de nos deux pays pour resserrer les liens qui nous unissent et renforcent notre compréhension mutuelle.
A la diversité des parcours et des projets, des initiatives méritantes des élèves et face au repli sur soi qui s’accentue en Europe, les échanges peuvent apporter des réponses et participer à la construction et à la cohésion, à la transmission de valeurs de tolérance, d’empathie et de respect des différences. L’identité commence où finit la comparaison.

60 ans après leur adoption, ces mesures proclamées sont garanties par ces principes qui ont été élaborés collectivement et qui reposent sur l’alliance que nos deux pays ont scellée avec le Général de Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer.
Une oeuvre de réconciliation et de construction nouvelle par la société civile et plus particulièrement la jeunesse et une garantie de paix pour l’avenir.
Le symbole de nos valeurs communes et celui de leur engagement pour la paix, la protection des droits de l’homme et l’Etat de droit. Il n’y a pas d’unité européenne sans dialogue interculturel.
C’est ce qui fait la richesse de l’Europe.
Ces liens, ces perspectives, ces règles civilisées, à la lueur des derniers évènements restent fragiles et menacés.
On oublie souvent trop vite qu’ils ne sont pas acquis et qu’il faut les préserver et les renforcer avec détermination et vigilance.
Le droit à la démocratie et au développement n’est pas garanti même s’il est protégé dans tous les Etats européens.
L’Europe n’est jamais en paix quand elle essaie de chasser ses vieux démons.
La coopération et l’unité accrues ne sont aussi pas toujours acceptées ou bien vécues par la Russie depuis la chute du mur de Berlin et la fin du communisme.
L’Ukraine n’a jamais abdiqué sa liberté.
La paix et l’indépendance ne sont pas non plus incompatibles.
Le projet rappelle la souveraineté de l’Ukraine et l’intégrité territoriale du pays à l’intérieur de ses frontières internationalement reconnues. L’analyse conserve toute son actualité.
La frontière de l’Europe et de....la paix est maintenant dans le Donbass et sur le Dniepr.
Elle est au coeur de tous les enjeux.

Nos libres choix

Le projet sur les cloches de la paix est l’occasion de rappeler la conviction de nos jeunes élèves européens en la force du droit, fondement de l’ordre international, et pilier de la paix, de la démocratie, de la sécurité, de la stabilité et du développement, et de dire que ce sujet nous préoccupe. Cela n’a pas le même sens pour chacun.
D’écrire contre la guerre, notre conception de la liberté pour continuer à parler de paix, de fraternité, d’espoir et de démocratie dans une Europe qui doit continuer à grandir et à se construire. Le progrès est là.
Il est de notre responsabilité et de notre engagement individuel et collectif de parler de tous ceux qui se battent en faveur de l’Europe ou défendent sa cause avec une vraie réflexion sur les démarches et l’étude des fondements de la liberté, du droit, de la justice et de la paix.
Les traités européens sont le code de la démocratie et l’Europe est l’affaire de tous.
Sans oublier l’histoire et la mémoire de nos aïeux, qui ont combattu pour que nous restions libres et la résonnance qu’elles ont donné au destin de l’Europe.
A ce sujet, le dessin de F.Berhendt, Franfkfurter Allgemeine Zeitung-1979 résume à lui seul l’idée européenne du projet : le vote symbole la paix et la démocratie au premier plan et des soldats qui représentent la guerre au second plan. Il montre que la démocratie parvient à réaliser en Europe ce que des siècles de guerre ont échoué à faire : les soldats de toutes les guerres européennes applaudissent les premières élections au suffrage universel du Parlement européen en 1979.

"Un jour viendra où les armes vous tomberont des mains, à vous aussi ! Un jour viendra où la guerre paraîtra aussi absurde et sera aussi impossible entre Paris et Londres, entre Pétersbourg et Berlin, entre Vienne et Turin. Un jour viendra où vous France, vous Russie, vous Angleterre, vous Allemagne, vous toutes nations du continent, sans perdre vos qualités distinctes et votre glorieuse individualité, vous vous fondrez étroitement dans une unité supérieure et vous constituerez la fraternité européenne. Un jour viendra où il n’y aura plus d’autres champs de bataille que les marchés s’ouvrant au commerce et les esprits s’ouvrant aux idées.
Un jour viendra où les boulets et les bombes seront remplacés par les votes et le suffrage universel des peuples"

Discours de Victor Hugo (1802-1885)
Congrès de la paix- 21 août 1849
On peut aussi utiliser le discours de Locarno prononcé en 1872.

Dans le cadre du projet, la lecture morale et civique de textes littéraires a permis l’élaboration d’une interprétation qui a fait accéder les élèves aux valeurs européennes et humanistes afin de pouvoir justifier leurs choix et de s’initier à la complexité des problèmes moraux.

Un idéal commun

Soyons, dans nos actes, à la hauteur du message que nos textes, nos dessins, nos idées, nos valeurs, nos arguments, nos convictions, nos perceptions, nos soutiens et nos partenariats européens portent et que nous entendons promouvoir ensemble.
Ils correspondent à nos vraies valeurs. Nous sommes tous prêts à nous engager pour les défendre.
Une nouvelle lecture du traité de l’Elysée tel qu’il va, dans lequel chaque jour la France et l’Allemagne portent leur voix pour offrir un destin digne et ouvert à chaque citoyen, chaque européen.
La référence à l’Europe et à la paix, à l’amitié et à la coopération figure dans le traité.
Il faut que les liens entre la France et l’Allemagne soient très forts pour que l’Europe puisse rebondir.
De nos cloches, l’appel de Verdun : cela signifie l’Europe en faveur de la paix européenne pour un nouveau socle d’union et d’amitié !
L’Union européenne est aujourd’hui un espace de paix garantie et de liberté. Nous avons un défi à relever ensemble.
Toute l’Europe doit le rester.

Collège Jean Boucheron de Castillonnès
Lycée polyvalent de Nitra (Slovaquie)
Projet européen SKoop

Eclairage média- L’Europe, c’est la paix ?
Discours prononcé par 4 élèves de 3ème du groupe de projet européen
60ème anniversaire du traité de l’Elysée

Où va la paix ?

Dans le cadre du projet Skoop, les élèves ont travaillé leurs idées et réalisé une étude prospective sur la paix en Europe à partir de la presse régionale et les sites d’information pour comprendre, défendre et mobiliser, les contenus étant traités du point de vue français, slovaque et européen.
Ceux-ci ont relevé une dizaine d’articles de presse et sélectionné l’article de Maxime Lefebvre "L’Europe face à la crise en Ukraine"(sur le site de la Fondation Robert Schuman, "L’UE face à la crise ukrainienne).
Le projet a plutôt été conçu comme une initiation politique et démocratique, civique, médiatique et artistique.
Il répond à leurs questions sur le rôle des médias et les contenus des informations sur la place de la paix et la situation de la démocratie en Europe en lien avec les programmes d’histoire-géographie sur la construction et l’affirmation du projet européen.
Quelques élèves ont aussi choisi de présenter le projet SKoop à l’épreuve orale du brevet.
Une enquête a aussi été réalisée pour s’interroger sur les valeurs et les choix démocratiques et aborder de nombreuses questions liées à la paix, à la sécurité européennes et aux médias en lien avec l’actualité (l’info du vrai), les traités fondateurs, les changements historiques, les droits de l’homme et les enjeux actuels.

Les résultats et bilan de l’étude seront présentés à Agen le 13 mai.

Le chemin de la paix

L’avenir de la paix n’est malheureusement pas tout tracé.
Elle reste la priorité européenne.
Pour devenir pleinement un acteur de la sécurité collective, l’UE devra surmonter ses défis.
En dépit du conflit ukrainien, et révélatrice de ses vulnérabilités, l’UE est toujours aujourd’hui un symbole de paix, comme en son temps l’avait été la déclaration Schuman.
Reste à en parfaire les modes de mise en œuvre.
73 ans plus tard, ses propos raisonnent avec une ardente actualité !

"Il ne s’agit pas de relire l’histoire européenne en effaçant pudiquement les guerres et les divisions. Il s’agit de réécrire l’histoire, c’est le fait de chaque génération, en fonction des expériences vécues au présent, qui, rétroprojetées de façon critique sur le passé, le rééclaire d’un angle nouveau. C’est la seule façon de faire la paix".
Edgar Morin- Penser l’Europe- chapitre IV-la communauté de destin-Paris-Gallimard 1987-pages 197-198

En document joint, l’affiche du CIED pour la journée franco-allemande et européenne du 13 mai au jardin Jayan à Agen + photos du projet SKoop au collège-salle 3-certaines photographies ont été prises à Strasbourg en juin 2022 lors du séjour des lauréats du concours de l’AMOPA- ex : les frontières de la paix de l’Europe-mairie de Strasbourg

Le projet complet est consultable sur le site du collège et ceux de nos différents partenaires.
http://www.college-castillonnes.fr/spip.php?rubrique130
L’article "Préserver la paix en Europe " a été vu 460 fois depuis le 18 mars !

http://www.college-castillonnes.fr/spip.php?article1543

SKoop est inscrit aux concours nationaux et européens « Nous l’Europe » de l’AMOPA, de la jeunesse pour la paix et Europorters.

* Livret d’accompagnement-synthèse des discussions : les 13 textes du recueil "One note for"

Des reprises et des créations récentes sur l’Europe et sur l’Ukraine en vers libres.
Des idées fortes, des notes, des mots, des lignes pleines ou courtes qui tentent d’exprimer nos questions et ne cessent d’écrire la paix, magnifiquement rendues en slovaque.
Des écrits sur et pour l’Europe dans sa culture. Certains ont été illustrés par Evita van Bruggen.
Pour faire le lien, des explications très précises ponctuent chaque texte.

Orange is the new (Maïdan-Ioulia Tymochenko)
Sinon la paix
Restez libres
La guerre n’est pas la loi du monde (plaidoyer pour la paix-SKoop)
A quoi rêvent les étoiles (prix Schuman-AEDE-2021)
Echo
One note for (Slava Ukraini)
Un drapeau de ciel bleu (l’azur dans le bleu au-delà-la paix sur les drapeaux européens)
Europe, Europes
On ne fait qu’en rêver (les rêves ont le pouvoir de changer le monde)
Out of the blue
Silent war
Nezna revolucia
Openness (take care of the past)
A la première étoile
76 ans et après ?
L’Europe, c’était demain

SKoop porte, renforce et symbolise son ouverture européenne.
Les bureaux de la représentation de la République slovaque de l’Union européenne de Bruxelles et de Genève ainsi que 11 autres partenaires associés : (DAREIC académique, AEDE France, maisons de l’Europe-CIED d’Agen et de Bordeaux, Institut français de Bratislava, AMOPA France et 47, Institut de journalisme de Bordeaux-Montaigne-IJBA-Fondation Hippocrène, Association franco-slovaque de Saint-Denis et Institut slovaque de Paris qui a déja publié 2 articles dans son journal Spravodaj) suivent actuellement avec un grand intérêt le projet SKoop !
Ils jouent un rôle dans la diffusion et la mise en valeur de nos productions sur leurs supports de partage (sites Internet, Printemps de l’Europe, mois de l’Europe, journée de l’Europe, manifestations culturelles, Erasmus days...).
Ce soutien permanent est aussi garant de la cohérence des actions développées dans le double cadre du projet européen et de nos projets d’établissements.

Félicitations à tous nos élèves !

Bruno PHILIPPE
Lubica BUBAKOVA

Európsky projekt SKoop
Európa, je to mier ?

La paix comme liberté
Výzva 2023

Information également disponible sur le site de la DAREIC de Bordeaux-lettre d’ouverture internationale-mai 2023
Lettre d’ouverture internationale


Documents joints

PDF - 973 kio
PDF - 1.1 Mio
PDF - 682.1 kio
PDF - 339.2 kio
Zip - 71.6 kio
PDF - 355.2 kio

Commentaires