Correction de l’épreuve d’histoire du brevet blanc n°2.


- Sujet d’histoire : la politique d’extension de l’Allemagne nazie

- Etude de documents (8 points)

- Idée générale : montrer comment Hitler a restauré la puissance de l’Allemagne en Europe.
- Rappel/cours : dès son arrivée au pouvoir, Hitler viole le traité de Versailles et s’attache à le vider point par point de son contenu.A partir de 1936, allié avec l’Italie fasciste, il entame une politique de coups de force et d’expansion qui profite de la passivité des démocraties voisines.

- Questions

- 1) Les territoires annexés par l’Allemagne en 1938 pour constituer le "le grand Reich allemand" sont l’Autriche (Anschluss-mars 1938) et la région nord de la Tchécoslovaquie (Sudètes-octobre 1938 ).

- 2) Hitler prépare l’Allemagne à la guerre en rétablissant le service militaire à partir de 1935, en remilitarisant la Rhénanie en 1936 et en développant le secteur de l’armement (doc 2) et des transports, un des piliers de l’économie allemande.
- Le premier objectif d’Hitler est de reconstruire une puissante industrie d’armement.
- Sa très forte croissance permet l’embauche de millions de chômeurs.
- La Wehrmacht ("force de défense" en allemand-nom de l’armée allemande de 1935 à 1945) et plus particulièrement l’armée de l’air sont équipées d’un matériel très moderne et performant.
- Le tableau montre l’ évolution significative des dépenses d’armement de l’Allemagne de 1928 à 1938.
- Les nazis veulent conquérir, à l’est de l’Europe, un espace vital dans lequel s’épanouirait la "race aryenne" : pour cela, ils se préparent à la guerre en violant ouvertement le traité de Versailles.

- Conclusion : l’économie allemande est orientée en vue d’une guerre jugée inévitable, à terme, avec la France et l’Angleterre.

- Hitler (Mémoire secret-mars 1936)
- "Je fixe en conséquence les objectifs suivants : dans quatre ans, l’armée allemande doit être en état de combattre et l’économie en état de soutenir une guerre".

- 3) Les articles du traité de Versailles non respectés par l’Allemagne nazie sont les articles 42, 80 et 171.
- Hitler, au nom "du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes" revendique les territoires de l’est peuplés d’Allemands et veut former une Grande Allemagne par la conquête d’un espace vital nécessaire aux 80 millions d’habitants de ce "nouveau pays"( il veut réunir toutes les populations de langue allemande dans un grand Reich).

"L’avenir de notre politique extérieure n’est pas dans une orientation à l’ouest ou à l’est, mais bien dans une politique de l’est qui nous permettra d’acquérir la terre cultivable nécessaire à notre peuple....."
Adolf Hitler- mars 1936-Mémoire secret.

- On pouvait s’appuyer sur le texte pour définir le terme d’espace vital (lebensraum):théorie d’Hitler selon laquelle un Etat ayant besoin d’espace pour le développement de sa population, a le droit de le conquérir pour tenir son rang de puissance mondiale ;

- "La politique extérieure de l’Etat raciste doit assurer les moyens d’existence sur cette planète de la race que groupe l’Etat, en établissant un rapport sain, viable et conforme aux lois naturelles entre le nombre et l’accroissement de la population d’une part, l’étendue et la valeur du territoire d’autre part....."
Hitler-Mein kampf-1924..

Cette idée suppose la nécessité de l’expansion et donc de la guerre.

- Hitler viole les clauses militaires et territoriales du traité de Versailles.
- Une conférence internationale réunie à Munich en septembre 1938 accepte ses exigences.Les représentants des gouvernements français et anglais cèdent à Hitler : ils pensent ainsi éviter la guerre mais trahissent de fait leur alliance avec la Tchécoslovaquie.
- Hitler profite donc habillement de la faiblesse des démocraties, dont les opinions publiques veulent la paix, pour obtenir des avantages sans avoir à combattre.
- Ainsi, en mars 1938, Hitler peut annexer l’Autriche sans rencontrer d’opposition sérieuse : c’est l’Anschluss.En septembre 1938, par les accords de Munich, il obtient de la France et du Royaume-Uni l’annexion d’une partie de la Tchécoslovaquie, peuplée d’Allemands, bien que ce pays soit l’allié de la France....
- Cette concession ne fait qu’encourager Hitler, qui annexe en fait tout l’ouest de la Tchécoslovaquie,puis réclame le couloir de Dantzig à la Pologne.
- Le 1er septembre 1939, il envahit sans crainte la Pologne : la Seconde Guerre mondiale a commencé........

- Conclusion : la politique extérieure aggressive d’Hitler conduit nécessairement à la guerre.
- Ne pas hésiter à reprendre les idées-forces du cours pour résumer l’étude de documents et préparer la synthèse.
- un programme aggressif ;
- des coups de force en pleine paix
- la marche à la guerre.

- Correction de la synthèse en classe.


Commentaires

mardi 21 février 2012 à 23h26

Super génial !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!