TP maison-Histoire-6C-César et la conquête de la Gaule.


TPM-Histoire-6C-PHILIPPE
- Coefficient 1

- César et la conquête de la Gaule-Méthodologie

- Temps conseillé pour réaliser le TPM d’histoire (lecture, vocabulaire, étude de documents + rédaction : 1h30).

- 1) Bien relire la leçon(pages 90 et 91).

- Dégager les idées importantes

- Rome part à la conquête du monde méditerranéen pour satisfaire ses désirs de richesses ;
- L’armée permet la conquête d’un vaste empire.
- La bataille d’Alésia signe la naissance de la civilisation gallo-romaine.

- 2) Pour aborder le dossier thématique, dégager les sous-parties :

- César, un général ambitieux(il est prêt et déterminé à tout pour obtenir ce qu’il veut) ;

- Jules César à la conquête de la Gaule (cf carte) ;

- La résistance gauloise (lire l’épisode concernant Alésia et Vercingétorix) ;

- Le siège d’Alésia : la défaite gauloise (on peut travailler sur cette bataille avec le tableau méthodologique utilisé pour la bataille de Salamine : effectifs, position des armées, contraintes,armes défensives et offensives,stratégie militaire......).

- L’étude de documents vous fait découvrir l’habileté avec laquelle César organise les différents aspects défensifs autour de l’oppidum et initie à l’art poliorcétique romain, c’est-à-dire les techniques d’état de siège.

- Le mythe gaulois

- Séquence de correction en classe le 7 mai avec utilisation de l’imagerie historique (histoire des arts) :

- Peinture : Vercingétorix jetant ses armes aux pieds de César ;
- Sculpture : statue de Bartholdi ;
- Bande dessinée : l’élixir-Astérix

- Le sort de Vercingétorix(martyr-héros national)

- Les nouvelles provinces romaines en Gaule (carte de la Guerre des Gaules).

- Conclusion : comprendre qu’Alésia est un lieu complexe, un mélange de mythe, d’histoire et d’archéologie, un lieu symbolique où la Gaule s’identifie à la France, un lieu de mémoire et de souvenir (la résistance gauloise à l’ennemi, l’exaltation de la patrie).

- Cet épisode de la Guerre des Gaules permet de comprendre comment s’organise l’armée romaine en campagne (camp, fortifications, légions, centuries).
- Exemple des camps romains autour d’Alésia.

- On peut rappeller que César est parti en Gaule avec quatre légions.

- 3) Retenir les dates importantes (prép@brevet-repérage chronologique)

- Jules César et Vercingétorix : Alésia, 52 avant Jésus-Christ ;

- Rome, l’Italie et la Gaule sur une carte du bassin méditerranéen au 1er siècle avant Jésus-Christ.

+ cours : raconter le siège d’Alésia, raconter et expliquer la carrière de César

- Travail sur fiche noté au CDI vendredi 7 mai.


Commentaires