Correction du dossier thématique sur Jules César-6C


- Dossier thématique sur la conquête de la Gaule par César

- 6C-PHILIPPE

- TPM réussi et correctement rédigé (13,34)-Notes de 20 à 6.

- Document 1
- Le texte indique que César est déterminé et prêt à tout pour obtenir ce qu’il veut.
C’est un général ambitieux.

- Document 2
- Jules César part à la conquête de la Gaule.Pour affaiblir l’ennemi, il envoie ses soldats massacrer les habitants du pays qu’il veut conquérir, piller et incendier les villages gaulois (-59 à -52).

- Question 5
- Vercingétorix est un chef gaulois arverne (Auvergne) qui combattit César à Gergovie et Alésia.Il veut fédérer les peuples gaulois et leurs chefs pour les amener à se libérer du joug romain.
- Il fallait donc parler de la "résistance gauloise".

- Question 6
- Episode du siège d’Alésia et de la défaite gauloise

- Pour sortir d’Alésia, les Gaulois doivent passer la palissade, les fourches en bois plantées dans le remblai, les deux fossés, les branches taillées en pointe ainsi que les rangées de pieux enfoncés dans les trous.Le système de César fonctionne car Vercingétorix est obligé de se rendre à la fin de la bataille.
- On reconnaît les soldats romains à leurs uniformes (casques et tuniques).

- Pour résumer

- César est un général romain, issu d’une vieille famille patricienne de Rome et élu consul en 59 avant J-C : il est ambitieux et déterminé à obtenir ce qu’il veut.
- En 59 avant J-C, il entreprend de conquérir la Gaule : la Narbonnaise et la Cisalpine dont il est le gouverneur ne lui suffisent plus.
- En 52 avant J-C il affronte Vercingétorix et ses troupes (cf TP vidéo sur Alésia) à Alésia et ressort vainqueur de la bataille.

- Dans le livre (pages 90-91), le peintre représente César majestueusement assis et entouré de ses compagnons d’armes.Le texte écrit par Plutarque précise juste qu’il est assis.Quant à Vercingétorix, il est représenté sur son cheval qui incline sa tête et ses postérieurs : il garde fière allure.La tête haute, Vercingétorix jette ses armes aux pieds de César.L’auteur le montre un peu plus soumis puisqu’il précise qu’il "s’assis lui-même aux pieds de César".

- La popularité et l’ambition de César sont renforcées par cette conquête : le général vainqueur apporte à Rome un nouveau territoire, des richesses et des milliers d’esclaves.....

- En 49 avant J-C, César devient dictateur à vie.Quelques années plus tard il est assassiné par des sénateurs qui veulent sauver la République.Auguste lui succède.


Commentaires

vendredi 7 mars 2014 à 10h31

je suis vraiment contente car je pense avoir une super note