Planning de révisions pour le brevet d’histoire-géographie/éducation civique


- Planning de révisions pour l’épreuve d’histoire-géo et d’éducation civique
- DNB 2010

- H : histoire
- G : géographie
- EC : éducation civique
- Cours+livre (les pages à réviser sont indiquées entre parenthèses)
- Pour bien réussir, vous devez consacrer une heure de révisions chaque soir (relecture, fiches...) et bien gérer le planning en respectant la progression conseillée (le travail doit être bien organisé et mis en forme).

- Lundi 14 juin
- H : le monde en 1914 (16 à 18)
- G : géopolitique du monde actuel : Etats,frontières (10 /144 à 148)
- EC : les symboles et les principes de la République

- Mardi 15 juin
- H : la guerre de 1914-1918 +révolutions russes (20 à 30)
- G : l’organisation du monde actuel : la fracture Nord-Sud (174 à 180)
- EC : les institutions de l’Etat

- Mercredi 16 juin
- H : les conséquences de la 1ère GM : la nouvelle Europe (34 à 36)
- G : l’urbanisation du monde (184 à 194)
- EC : l’organisation des pouvoirs de la République

- Jeudi 17 juin
- H : l’URSS à l’époque de Staline (42 à 52)
- G : la mondialisation des échanges (192 à 200)
- EC : l’Etat et les collectivités territoriales

- Vendredi 18 juin
- H : la France face à la crise, le Front populaire (56 à 62)
- G : les puissances économiques majeures : les Etats-Unis (210 à 230)
- EC : l’administration du territoire

- Samedi 19 juin
- H : l’Allemagne : la montée du nazisme et la dictature hitlérienne (64 à 68)
- G : les Etats-Unis (210 à 230)
- EC : les citoyens et les élections

- Dimanche 20 juin
- H : l’Europe en 1939 (76)
- G : le Japon (236 à 250)
- EC : le rôle des partis politiques et des syndicats

- Lundi 21 juin
- H : la Seconde Guerre mondiale (80 à 86)
- G : le Japon (236 à 250)
- EC : le cheminement d’une loi

- Mardi 22 juin
- H : l’Europe en 1942 et la vie sous l’Occupation (88 à 100)
- G : l’Union européenne (256 à 262)
- EC : l’expertise scientifique dans la démocratie

- Mercredi 23 juin
- H : l’Europe en 1945 (102 à 109)
- G : la société française depuis 1945 (298 à 304)
- EC : l’ONU et le maintien de la paix

- Jeudi 24 juin
- H : les relations internationales de 1945 à nos jours, la Guerre froide (114 à 116, 132 à 134)
- G : les secteurs de l’économie française (310 à 318)
- EC : la solidarité internationale

- Vendredi 25 juin
- H : la décolonisation et l’émergence du Tiers Monde (118 à 126)
- G : la France, puissance européenne et mondiale (324 à 332)
- EC : médias et opinion publique

- Samedi 26 juin
- H : les transformations économiques et sociales depuis 1945 (158 à 160)
- G : repères spatiaux (344-348)
- EC : la place des femmes dans la vie sociale et politique

- Dimanche 27 juin
- H : la vie politique française depuis 1945 (280 à 292)
- G : repères spatiaux (344-348)
- EC : la défense nationale

- Lundi 28 juin
- H : repères chronologiques (340)
- G : repères spatiaux (344-348)
- EC : fiche vocabulaire (notions)

- Sujets-types à réviser (liens avec statistiques des sujets tombés dans l’académie de Bordeaux depuis 2000) :

- collaboration et résistance (on fête cette année les 70 ans de l’appel du 18 juin 1940 du général De Gaulle)
- de la société industrielle à la société de consommation : les transformations économiques et sociales dans le monde depuis 1945.
- la fin de la Guerre froide : à la recherche d’un nouvel ordre mondial ou les enjeux européens depuis 1989
- les mutations économiques et sociales de la France depuis 1945
- la place de la France dans le monde : puissance mondiale, puissance européenne ?
- l’Europe de l’ouest en construction de 1945 à la fin des années 80.
- les Etats-Unis : quel rôle dans la mondialisation ?
- la mégalopole japonaise, un espace de puissance.
- l’Union européenne, une aire de puissance.
- les contrastes de développement dans les Sud
- la décolonisation (conférence de Bandoung,1955)
- l’administration de l’Etat et les collectivités territoriales
- le rôle des partis politiques et des syndicats.
- l’évolution des secteurs de l’économie française depuis les années 50
- le tourisme, un moyen de réduire les inégalités de développement ?

B.PHILIPPE et J-C BOURNAZEL


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