5A-Education civique-Halte aux catastrophes


- 5A-Education civique

- J’ai présenté lors du dernier cours d’éducation civique sur les risques majeurs, une application pédagogique, créée par l’ONU intitulée "Strategy for disaster reduction" (stratégie internationale pour la réduction de l’impact des catastrophes naturelles) sur le tableau numérique.

- Cet outil de simulation permet de modéliser et d’analyser (sur des documents schématiques exploitables sur écran numérique et sur plans)des catastrophes naturelles (inondation, tsunami, tremblement de terre....).

- Le but de chaque équipe (travail de groupe) sera de chercher à réduire le nombre de blessés et de morts lors des catastrophes déclenchées par des événements naturels, de construire et d’aménager des villages et des villes plus sûrs qui résistent aux catastrophes.Il faudra estimer les risques de chaque catastrophe et essayer de limiter leurs dommages.

- Le travail se doublera d’une analyse de la situation (à partir de schémas à compléter et de photos à commenter ).Les élèves rédigeront ensuite un paragraphe de synthèse qui présentera et justifiera la conduite de l’application (simulation).

- Vous pouvez déja découvrir cette application pédagogique en tapant sur Google ou Mozilla "Halte aux catastrophes" (site en ligne sur la page 1, site n°2 intitulé stopdisastergame/playgame).
- Cliquez sur "débuter le jeu" et laissez vous guider....

B.PHILIPPE


Commentaires