Brevet blanc-correction du sujet d’histoire


Sujet d’histoire : les mutations économiques et sociales de l’URSS de Staline dans les années 1930.

- Questions sur documents (8 points)

- Il fallait partir de l’étude documentaire et établir un lien avec le cours pour étoffer le commentaire.

- 1:expliquez les mots kolkhoze et police politique.

- Un Kolkhoze est une ferme collective, où les terres, le matériel et le bétail sont mis en commun par les paysans.Ces fermes sont créées lors de la phase de collectivisation accélérée et forcée de l’agriculture à partir de 1929 en URSS.

- La politique politique (NKVD-Guépéou) dispose du droit d’arrêter et de juger ceux qui sont considérés comme des ennemis du régime stalinien.Cet appareil policier redoutable permet à Staline de faire régner la terreur.Les obligations sont imposées par la violence et la répression.

- 2:pourquoi y a-t-il des émeutes ? Comment réagissent les autorités ?

- Il y a des émeutes car les paysans sont obligés de rejoindre les sovkhozes et les kolkhozes : ils refusent la collectivisation forcée.Les mouvements de résistance sont nombreux, notamment de la part des koulaks, qui sont systématiquement éliminés.Les soulèvements paysans sont liquidés par la force des armes.Certains opposants à la collectivisation sont déportés en Sibérie.Le goulag est l’instrument par excellence de la répression de tous les opposants au régime.

- 3 et 4:quel est le secteur d’activité représenté ? Quel est l’objectif de cette affiche ?

- Cette affiche de propagande soviétique de 1931 représente le secteur de l’industrie et des équipements lourds.L’industrialisation est le fer de lance de la nouvelle économie (front de fer et d’acier de la Sibérie, hauts-fourneaux de la sidérurgie, nombreuses usines et ouvriers....).
- L’affiche dégage une impression de force et de puissance et souligne les choix économiques de l’URSS privilégiés par la planification.L’URSS de Staline devient une grande puissance industrielle, capable de rivaliser avec les grandes puissances capitalistes.
- Cette industrialisation s’accompagne d’une intense propagande pour mobiliser les énergies et bâtir la nouvelle société socialiste.L’affiche vante le développement industriel du pays et la réussite des plans quinquennaux.
- La puissance industrielle doit servir la grandeur du pays tout autant que celle de Staline.

- 5:quelles sont les catégories sociales en croissance et celles qui régressent ?

- Les catégories sociales qui progressent sont les ouvriers, employés et paysans kolkhoziens.Les catégories sociales qui régressent sont les petits paysans, les bourgeois et les grands propriétaires, qui disparaîssent.La société soviétique est donc profondément transformée par la collectivisation de l’économie.

- 6:mettre en relation le document 3 et les documents 1 et 2

- Le rapport du responsable communiste souligne la mise en place difficile de la collectivisation forcée des terres et la résistance paysanne.La liquidation et la déportation de 2 millions de paysans riches (les koulaks) ou pauvres en Sibérie s’accompagne d’une forte diminution des effectifs dans les campagnes, qui est à l’origine d’une terrible famine en 1932-1933.Les Koulaks sont éliminés en tant que classe.Cette évolution entre 1928 et 1939 est très nette lorsqu’on observe la répartition des catégories sociales en % de la population totale.

- Correction du paragraphe argumenté en cours (10 points) avec plan guidé


Commentaires