Comprendre le climat


8 élèves analysent ce matin la situation météorologique et les types de temps sur l’Europe à partir de cartes et d’images satellitales.
Ils ont conçu un climogramme et réalisé des exercices de construction de graphiques et d’images satellitales à partir de diagrammes combinés.
Ils produiront une fiche de synthèse (qui sera affichée dans le hall) à travers un petit essai d’analyse de la situation météorologique actuelle.

- Ils participeront cet après-midi à un petit débat sur les conséquences du réchauffement sur l’évolution du climat en Europe (un changement climatique peut entraîner un refroidissement de l’Europe), à partir d’analyses de spécialistes et de climatologues.

-Documents d’appui :
- interview de scientifiques avec modélisation des phénomènes à partir de schémas pertinents (Gulf Stream ,fonte des glaciers arctiques, grand froid sibérie, évolution de l’état de l’atmosphère.....) ;
- la question du changement climatique : une synthèse des travaux du GIEC ;
- les nouveaux scénarii climatiques à l’échelle planétaire pour le 21ème siècle ;
- les changements climatiques et les évènements extrêmes ;
- extraits du film "le jour d’après", avec analyse de 3 séquences sur l’évolution du climat mondial depuis 30 ans (réalité ou fiction, quelles prévisions pour demain ?).
- Le bilan de l’activité permettra aussi de mieux comprendre l’impact du froid sur l’environnement de nos sociétés, ce qui en géographie est évidemment essentiel.

Merci à Brandon, Anthony, Robert, Antoine, Esteban, Adam, Amandine et Adeline !
Bruno PHILIPPE


Commentaires