Comprendre le climat 2 (fin)

vendredi 10 février 2012
par  Classe d’Histoire Géographie Éducation civique 1

- Merci à Amandine et Adeline, Lola et Lucas, Djilani et Anaïs !
- Le travail mis en place sur ces deux jours a permis de mieux comprendre les enjeux de la prévision, de la prévention et de la protection contre le grand froid.
- Le risque grand froid est un risque majeur.

- Il est caractérisé par sa persistance, son intensité et son étendue géographique : les travaux sur cartes et sur documents (dossier donné aux élèves ) ont permis de vérifier l’impact de l’hiver sur notre région et de souligner d’autres phénomènes météorologiques aux effets dangereux (cf reportage de TF1 ce midi à Issigeac : le verglas peut affecter gravement la vie quotidienne en limitant ou en interdisant la circulation.....).
Nous avons terminé l’étude par une synthèse des prévisions à court et moyen terme (OMM, Météoconsult.....):pour les spécialistes, il se peut que la vague de froid dure......jusqu’à la fin du mois.
C’est en effet un scénario envisageable mais qui ne peut pas être prédit avec certitude.
Ceux-ci estiment en effet que la différence de pression entre l’Europe et l’Arctique, responsable de cette oscillation ne retrouvera son équilibre que dans un délai de 2 à 3 semaines.
L’analyse des bulletins de la journée laisse apparaître l’arrivée d’un temps plus "doux" qui devrait amener un peu plus d’humidité.....toute la semaine.
On attend même des perturbations neigeuses en début de semaine prochaine....mais celles-ci ne devraient concerner que le sud du Limousin et l’ouest du Massif central.
De là à dire que l’hiver ne fait que commencer......
A vérifier dès lundi..........en cours !

Bruno PHILIPPE et les petits météorologues de Castillonnès.


Portfolio

JPEG - 133.3 ko

Commentaires