Histoire des arts 2012 : liste des oeuvres significatives choisies pour l’examen du DNB

- L’histoire des arts est désormais une matière obligatoire au brevet (coef 2).
- C’est un enseignement transversal qui fait partie des programmes d’histoire-géographie, d’éducation civique, de français, d’anglais, d’espagnol, d’arts plastiques et d’éducation musicale.
- Les professeurs déterminent chaque année une liste d’oeuvres significatives de sujets abordés en classe avec une méthodologie adaptée à l’épreuve orale (fiche de recherche, d’étude et de présentation).
- Des annales existent d’ailleurs maintenant en histoire des arts (HDA) pour bien préparer l’oral (avec sujets corrigés).
- L’épreuve doit amener l’élève à construire un exposé clair et cohérent et à introduire un jugement personnel et critique à partir de l’oeuvre choisie.
- Le sujet de dossier choisi par l’élève doit être validé par l’équipe pédagogique avant le 15 avril (l’élève doit préparer un petit dossier en respectant la démarche spécifique de l’étude de l’oeuvre selon la méthodologie conseillée par les professeurs).

- La liste des oeuvres significatives choisies cette année par les professeurs est consultable sur le fichier joint.
Les thématiques qui ont été retenues sont "Arts, Etats et pouvoirs" et "Arts, créations et cultures".

OpenDocument Text - 28.1 ko