Le projet littoral dans le bulletin académique EEDD et bientôt en ligne sur l’espace Respire et Eduscol !


- Les actions réalisées dans le cadre de l’éducation à l’environnement et au développement durable et de l’étude des littoraux de 2007 à 2011 au collège seront présentées dans le prochain bulletin académique EEDD (n°8).
- Le projet citoyen du collège de Castillonnès fait partie des 3 projets retenus pour l’année 2012 avec celui de l’école Flornoy de Bordeaux et du collège Vauban de Blaye par la direction de la pédagogie régionale.
Il concerne les contributions apportées à l’étude géographique des littoraux aquitains dans le cadre des actions menées avec les élèves sur les côtes girondine et basque, en partenariat avec les centres PEP régionaux, les associations de protection du littoral, le Conservatoire du littoral,les directions départementales des territoires et de la mer et les services maritimes et littoraux.
- Déja mis en ligne sur le site du Rectorat-cf portail académique EEDD et site disciplinaire- le projet final est actuellement en préparation sur CD Rom en vue d’une réalisation d’application multimédia et de la diffusion de fichiers pédagogiques, qui seront également disponibles sous la forme d’un livret avec exercices à partir d’avril-mai 2012.
- L’action entreprise sur la mission climatique d’Olivier Pitras pendant l’expédition "Around North America" a elle déja été bien impactée depuis 2009 : les travaux réalisés au collège sont depuis consultables sur le site de l’expédition internationale www.69nord.com et sur le site de la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et pour l’homme www.fnh.org/good planet (voir en ligne/suivre les indications dans la brève du 20 février ou consulter les documents joints).
- Le soutien et la mise en oeuvre du projet sur cette campagne océanographique ont permis de mettre en place des applications pédagogiques sur les thèmes fédérateurs liés au changement climatique et au développement durable des littoraux européens et américains.L’étude réalisée en parallèle sur le littoral aquitain a permis d’établir des comparaisons et de partager des programmes éducatifs sur les thèmes de la mer et de l’écologie pour illustrer les enjeux de la reconquête de la qualité des milieux marins et de leurs écosystèmes.
- Le collège de Castillonnès était coordonnateur du projet pédagogique sur la mission scientifique et diffuseur des fiches pédagogiques pour les collèges et lycées français et internationaux (les lycées de Vancouver et le lycée français de San Francisco ont notamment suivi notre travail).
- La poursuite du projet d’étude du développement durable du littoral aquitain s’effectuera l’an prochain avec la mise en place d’un projet d’activités scientifiques et pédagogiques sur la Côte basque avec le "pôle Océan "du nouveau musée de la mer et du surf de Biarritz et les classes de 6ème.

-Le projet vient d’être retenu par la DAREIC régionale et la DGSCO (éducation nationale=dans le cadre des projets innovants retenus à l’UNESCO-il a réussi à passer la première sélection de dossiers-60 sur 260 et sera publié dans la base Expérithèque et bientôt en ligne sur l’espace Respire et Eduscol).

- Complément de l’article dans la brève du 20 février avec liens internet.

- Informations communiquées par Muriel Dagens, chargée de mission EEDD à la direction de la pédagogie du Rectorat de Bordeaux..
- Aperçu de quelques documents produits ou diffusés sur le portail académique ou sur des sites spécialisés dans le cadre du projet EEDD réalisé au collège-voir 7 documents joints en bas de page.



Documents joints

OpenDocument Text - 1.1 Mo
PDF - 493 ko
PDF - 623.4 ko
OpenDocument Text - 978.9 ko

Commentaires