Couthures et Garonne : les paradoxes d’une proximité

Session thématique n°2 sur les paysages fluviaux et les inondations.
(21 pages-cf document joint ,port folio et article de Sud-Ouest du 20 avril).

La session thématique n°1 sur le concept d’espace fluvial est disponible dans la partie "projet Europe" (23 pages)-article du 18 mars "European rivers network : le projet européen avec les lycéens de Lebork bien lancé".
La session thématique n°3 sera réalisée lors de la visite à Bordeaux le 11 mai à la maison écocitoyenne et sur le parcours des fontaines des vieux quartiers : elle aura pour titre "l’eau dans la ville".
Cette sortie pédagogique est citée dans la programmation du jolimoiseurope.aquitaine.eu du Conseil régional (page 3) et les initiatives de la Région Aquitaine en partenariat avec les relais de l’UE.
Le document final du projet sur les fleuves regroupera les 3 sessions thématiques et les études de cas réalisées par les élèves en IDD et sur les sites de Garonne visités.
La problématisation systématique autour des enjeux du développement durable donne toute sa place à la vision prospective sur la façon de "vivre et de gérer" le fleuve.
La mise en perspective permettra de passer à une réalité plus étendue, par la comparaison avec la Vistule et une analyse à l’échelle européenne, dans le cadre de l’échange mis en place avec les lycéens de Lebork et Izabela Cysweska.

Noter aussi que le pays Val de Garonne-Gascogne a été retenu dans le cadre de l’appel à projet européen LEADER et met en place à cet effet un programme de renforcement de l’attractivité du territoire fluvial par la valorisation des paysages.
Le syndicat mixte d’étude et d’aménagement de la Garonne (SMEAG) répond lui aussi à l’appel du projet européen à vocation environnementale portant sur l’aménagement durable des grands fleuves.
De quoi nourrir notre projet et envisager des rencontres avec des hydrauliciens et des élus locaux l’an prochain.

OpenDocument Text - 2.6 Mo