2012, année européenne de l’eau : le projet au fil de la Garonne prend forme

La Commission européenne a déclaré l’année 2012 année européenne de l’eau.
Elle espère ainsi faire le point sur l’utilisation des ressources en eau et évaluer à mi-parcours la directive cadre sur l’eau et les conséquences du changement climatique et des risques naturels.C’est justement sur cette question que 2 groupes d’élèves d’IDD de 4ème ont travaillé cette année au niveau local (Couthures -sur- Garonne) pour analyser la situation des eaux de la Garonne.
Ils ont également évalué les plans de gestion du bassin hydrologique et étudié les usages multiples du fleuve comme espace de mobilisation festif, culturel et social à Bordeaux.
Un encart pédagogique de 62 pages vient d’être achevé : il inclut les étapes du travail préparatoire au projet européen sur les fleuves à travers 4 domaines d’action prioritaires.
L’action sera poursuivie l’an prochain et sera soutenue toute l’année par une nouvelle programmation culturelle, développée avec le CEDP 47 et différents acteurs du monde scientifique, institutionnel ou associatif.
Les travaux de terrain mettront en perspective tous les thèmes abordés dans la nouvelle session sur les zones humides et l’animation et la valorisation des sites fluviaux.
Les lycéens de Lebork achèvent de leur côté leur étude sur les ressources en eau de la Vistule et la politique européenne des fleuves dans le cadre du projet communautaire.

Présentation sur le document joint de la 3ème session thématique sur la géographie de l’eau dans la ville à Bordeaux (13 pages).