Passer par la ville pour rencontrer l’Europe

En accord avec les superviseurs de l’exploitation de la plate-forme de Bordeaux-Mérignac et dans le cadre du projet européen 2013 sur les villes et les mobilités, les élèves de la classe de 3ème C effectueront une visite de l’aéroport le mardi 21 mai de 10h à 12h et un parcours "l’Europe dans la ville" avec la Maison de l’Europe Bordeaux-Aquitaine l’après-midi de 14h à 17h.
La visite a été programmée par la SA.A.D.B.M-aéroport de Bordeaux-Mérignac.
Elle sera confirmée par le superviseur de l’aérogare et le département exploitation le 9 janvier (réunion de programmation des visites aéroport pour 2013).
L’étude réalisée par les élèves cette année s’intitule : "l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, un élément d’intégration de la France à l’Europe et au monde".
Le thème est également inscrit au programme de géographie de 3ème.
L’étude de l’aéroport (réseau de communication, projet multimodal,trafic...)permettra de valoriser l’étude régionale dans le projet global :"Bordeaux, ville européenne".
La visite comprendra :
- un accueil et la présentation du hall public (avec la zone d’enregistrement) ;
- le passage au filtre sûreté ;
- la présentation des salles d’embarquement ;
- la visite des pistes en bus !
- une visite chez les pompiers de l’aéroport (lien ODP)
Les formalités de titre de circulation sur la plateforme étant très strictes, chaque élève devra posséder une carte d’identité le jour de la visite.
Chacun sera muni d’un badge et d’un gilet jaune haute visibilité fournis par la sécurité de l’aéroport.
La liste du groupe d’élèves et des accompagnateurs sera également communiquée aux services de police pour régler les formalités de visite dans l’aérogare et sur les pistes.
Repas de midi au lycée Condorcet de Bordeaux (Grand Parc).
Les élèves effectueront ensuite un parcours pour étudier les agencements de l’espace urbain (centre-quais-tramway-pont de Bacalan-Chaban-Delmas..)qui contribuent au rayonnement actuel de la ville de Bordeaux (14h-17h).
Ils découvriront sur le parcours les noyaux de l’identité européenne de la ville à travers la lecture du patrimoine (places, statues.....).
Ils travailleront sur les notions de densité et de diversité en vue de produire des schémas cartographiques.
Ils déposeront leur projet et effectueront un don à la Maison de l’Europe de Bordeaux-Aquitaine (MEBA).

Responsable du projet et de la sortie : Bruno Philippe
Accompagnateurs : Sandrine Méré, Alain Billay et Isabelle Charrieu