Une semaine catalane

C’est une semaine chargée qui attend les 55 élèves de 3ème et les 5 accompagnateurs au voyage à Barcelone organisé par Erick Accoulon.

Du 22 au 26 avril , les élèves visiteront la capitale catalane, ses vieux quartiers et son marché couvert ainsi que la plage et les places aux monuments et aux vestiges classés.

Ils effectueront une promenade en golondrinas avant de s’intéresser aux créations originales de l’architecte Gaudi, étudiées en espagnol et en histoire des arts.
Ils participeront à un jeu de piste dans les ramblas et poursuivront leur parcours de découverte au passeig de Gracia, à la Casa Battlo et dans le quartier gothique avant d’effectuer la visite du célèbre musée Picasso.

Les plus sportifs apprécieront la colline de Montjuic et les installations des Jeux olympiques de 1992.

Les jeunes Castillonésiens auront ensuite le privilège de fouler la pelouse du Camp Nou dans le stade du FC Barcelone et de visiter le musée, les vestiaires et les tribunes des « aficionados ».

Avec ses 99 354 places, c’est actuellement le plus grand stade de football en Europe !

Pueblo Espagnol leur dévoilera quelques aspects de l’architecture régionale et de l’artisanat de la péninsule ibérique.Ce sera également pour tous l’occasion de déguster un chocolat con churros au café Moka pour un goûter typique et des tapas dans un restaurant du centre-ville.

Sur la route du retour le groupe s’arrêtera au musée Salvador Dali à Figueras, avant de repartir pour Castillonnès.

Les élèves et les professeurs seront hébergés en pension complète dans des familles hôtesses à Sabadell, dans la banlieue barcelonaise.

Sur place, un responsable local aidera le groupe au bon déroulement du séjour et sera l’interlocuteur privilégié entre les familles et les collégiens.

« A Barcelone, les élèves vont découvrir une ville cosmopolite et ouverte sur l’Europe mais aussi une langue, une culture et un patrimoine privilégiés.
Le travail de restitution devrait témoigner de l’imprégnation des connaissances acquises lors du séjour.
Barcelone est la capitale historique et culturelle de la Catalogne mais elle est aussi une des métropoles les plus actives et les plus étudiées dans les nouveaux programmes de géographie. L’intérêt pour les élèves est de comprendre que la construction de l’identité européenne n’est pas incompatible avec la diversité des langues, des cultures et des connaissances.
C’est aussi l’objet de ce voyage linguistique et culturel, qui s’inscrit dans les perspectives du projet européen mis en place au collège depuis deux ans ».

Erick Accoulon

Un séjour linguistique et un projet éducatif (...)