Programme du projet européen 2013-2014 : Bordeaux et la Lituanie (projet Vilko)

Dans le cadre du projet européen sur les villes et les mobilités, les élèves de 3C poursuivront cette année le travail d’étude entrepris l’an passé sur l’intégration de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac dans l’espace européen et l’urbanisme durable et citoyen des territoires de la ville, en lien avec les programmes LINKS et URBACT.
Les thématiques traitées figurent au programme d’étude régionale en géographie.
La synthèse des activités et du projet 2013 sont consultables en annexe-34 pages et sur le site du collège (projet Europe).
En prévision, une sortie à Bordeaux en mai 2014 pour visiter la zone aéroportuaire de Bordeaux-Mérignac, l’écoquartier Ginko aux abords du lac de Bordeaux et la Maison de l’Europe-Bordeaux-Aquitaine (MEBA).
L’échange avec de jeunes citoyens européens se poursuivra également cette année : après la Pologne (2012), la Slovaquie et la Belgique (2013), les élèves partageront leurs sentiments sur l’Union européenne avec des lycéens de seconde de Vilnius (Lituanie).L’échange se fera par courrier et par mail en français et en anglais à partir du mois d’octobre.
Coordonnateurs du projet : Marija Zarembiene (membre de l’Institut français de Lituanie, professeur de français et conférencière) et Bruno Philippe (collège de Castillonnès)/projet VILKO+une professeur d’histoire du lycée de Vilnius.
Possibité d’envisager de travailler en français sur les oeuvres de Romain Gary (originaire de Wilmo en Lituanie-de son vrai nom Roman Kacew, naturalisé français en 1935), qui a reçu une éducation française ("la promesse de l’aube ou l’amour d’une mère" et "éducation européenne").
Vilniaus Zirmunu gymnazija
Zirmunug g.37
Vilnius LT 091006
LIETUVA
Il existe également un Consulat de Lituanie à Bordeaux (Place de la Bourse).
2 documents joints
- projet-Europe-Cost civitas 2013
- pilotage du projet 2013-2014 (activités et production sur les thèmes de la ville et de la culture européennes).

OpenDocument Text - 4.4 Mo