La Lituanie, ça rapproche !

mercredi 25 septembre 2013
par  Classe d’Histoire Géographie Éducation civique 1

Dans le cadre de la mise en place du projet 2013-2014 sur les villes et la culture européennes, le collège de Castillonnès et le lycée Zirmunai de Vilnius ont décidé de confronter leurs pratiques et de présenter en mai 2014 les productions de leurs élèves sous la forme d’un livret pédagogique et sur un site partagé (thèmes d’étude, dossiers ressources,sorties culturelles à Bordeaux et à Vilnius....).
Les objectifs prioritaires viennent d’être fixés pour que les séquences et les visites de travail avec les groupes d’élèves et les échanges entre les deux établissements puissent se mettre en place début octobre.
Le travail de préparation sur le projet s’est révélé très intéressant puisqu’il a abondamment alimenté les débats et permettra en plus de valoriser cette action auprès des interlocuteurs partenaires (MEBA de Bordeaux-Aquitaine, Maison de l’Europe d’Agen, Consulat de Lituanie à Bordeaux et Consulat de France à Vilnius).
Nous nous appuyerons également sur leurs compétences pour ajuster et valoriser nos pratiques avec les élèves.
Un travail spécifique en histoire des arts, en géographie et en français sera mis en place à travers l’étude des monuments européens symboliques des deux métropoles (en classe de 3ème C).
La thématique de la ville (Civitas 2014) est le prolongement du projet 2013.
Les thèmes géographiques et citoyens qui avaient été ciblés au départ se sont enrichis et étendus aux aspects culturels et surtout artistiques qui seront, cette année, le moteur du nouveau projet.

C’est surtout dans ce dernier domaine que l’expression des élèves se révèlera et que l’échange sera particulièrement riche : ceux-ci devront choisir 10 monuments patrimoniaux de Bordeaux et de Vilnius et présenter leur intérêt européen en les associant à des textes d’auteurs qui ont décrit ces villes (Jean-Paul Sartre, Romain Gary, Victor Hugo, Arthur Young, François Mauriac, Napoléon Bonaparte, Stendhal, Simone de Beauvoir, Montaigne, Montesquieu, Théophile Gautier, Emile Zola, Elisée Reclus.....Zitron, Grybauskatie, Berkman,Shalit....).

Vilnius a été en 2009 la capitale culturelle de l’Europe (avec Linz).

Ils travailleront aussi sur les nouveaux espaces et les dynamiques des territoires de la ville européenne (développement des éco-quartiers, nouvelles formes de l’urbanité : Ginko à Bordeaux et Western Vilnius) dans le cadre du cours de géographie.

Il ne faut pas oublier que ce projet européen est contributif dans son domaine mais aussi dans un cadre élargi de l’unité du socle commun de compétences.

Projet VILKO

Professeurs pilotes du projet
Marijaa Zarembiene
Professeure de français
Lycée Zirmunai
Membre de l’Institut français de Vilnius
Conférencière

Rasa Sliemke
Professeure d’histoire-géographie
Lycée Zirmunai de Vilnius

Bruno Philippe
Professeur d’histoire-géographie
Collège de Castillonnès

Dans le cadre de l’étude de la citoyenneté européenne, les élèves recevront une étudiante lituanienne en février 2014 au collège.
L’an passé, les collégiens avaient reçu une lycéenne slovaque et deux collégiennes belges.
Quelques activités spécifiques seront également réalisées en lien avec le cours de français et le CDI.

Les élèves de 3ème C effectueront une visite culturelle à Bordeaux le mardi 6 mai 2014 dans le cadre du mois de l’Europe (info disponible sur l’agenda du Conseil Régional à partir du mois de mars 2014) et présenteront leur projet à la MEBA.Ils visiteront également le Consulat de Lituanie (Place de la Bourse).