"Sveiki Lietuva" : des collégiens européens !

Les élèves de Vilnius et de Castillonnès vont dès le mois de novembre commencer à échanger par courrier et par mail et établir des correspondances sur les thèmes à travailler (la région, Bordeaux et Vilnius villes européennes...), des points de vue, des recherches et des traitements d’information pour mener à bien le projet de production coopérative à partir des objectifs fixés par le programme d’activités.Le contrat de partenariat entre le lycée de Vilnius et le collège de Castillonnès (acte de naissance du projet et programme d’activités)sera présenté au prochain CA.Les sites web des deux établissements serviront aussi de plates-formes d’échange et permettront d’accéder plus facilement aux espaces virtuels de travail avec des outils méthodologiques, des fiches pédagogiques et des éclairages théoriques, un bilan des actions et de leurs ajustements.
La réflexion pédagogique et éducative partagée inclura la dimension européenne dans l’ouvrage commun qui sera produit en fin d’année ;
Sur les photos des élèves de la classe de Seconde-français du lycée Zirmunai de Vilnius avec leurs deux professeurs Rasa Sliemke et Marija Zarembiene, coordonnatrices du projet Vilko.
Il ne faut pas oublier que ce projet européen est contributif dans son domaine mais aussi dans un cadre plus élargi de l’unité du socle de compétences au collège et au lycée : l’ouverture est en effet propre à développer la curiosité, l’autonomie et la responsabilité contributrices à la formation du jeune citoyen.
Les collègiens de 3èmeC recevront au mois de mars, des intervenants lituaniens et polonais au collège pour continuer à travailler à la construction de la citoyenneté européenne qui sera demain, sans aucun doute,une identité commune.
"La prochaine signature du contrat de partenariat éducatif avec le lycée Zirminau de Vilnius est la première étape importante du projet Vilko : elle suit évidemment la conception initiale de l’action éducative citoyenne et l’ouverture internationale du collège, mises en place depuis 2011.
Les projets de travail et d’échanges entre pays européens à travers les projets scolaires et les ressources en ligne sont bien présents depuis une dizaine d’années et sont d’une richesse et d’une qualité étonnantes : nous avons, dès 2009 indiqué la place d’une telle ouverture au collège et affirmé la volonté d’accepter les contraintes d’une telle organisation et du travail partagé qui en découleraient.Les premières collaborations avec la Pologne et la Slovaquie en 2011 et 2012 ont servi de colonne vertébrale au projet.Tous les contacts, tous les relais et les interventions d’étudiants européens au collège que nous avons pu avoir pendant deux ans ont été importants et constructifs.Ils ont permis d’analyser nos besoins et nos objectifs en amont de tout engagement.
Il est aussi important de rendre visible le projet Vilko et de montrer que les actions réalisées concrétisent les objectifs doubles du programme européen et du projet d’établissement."
B.P

Les collégiens de Castillonnès travaillent actuellement sur le timelapse de la ville de Bordeaux (cf sites favoris sur page d’accueil).
Les lycéens lituaniens travaillent en parallèle sur celui de Vilnius.

Collégiens européens - SudOuest.fr

JPEG - 115.2 ko JPEG - 108.5 ko