Échange avec l’Irlande

mercredi 20 novembre 2013
par  Classe d’Anglais 1

ECHANGE EUROPEEN - IRLANDE - Classe de 3ème C - Mme Verdier

Dans le cadre du projet d’échange européen, les élèves de la classe de 3ème C correspondent avec des élèves du collège « Scoil Chonglais » situé à Baltinglass dans le comté de Wicklow au sud-est de l’Irlande, à environ 40 kilomètres de Dublin. Professeur référent : Nicola Rowan.

Scoil Chonglais est le seul collège en Irlande à avoir le statut : « Pathfinder School », ce qui lui permet de participer au programme « Innovative Schools » (approches pédagogiques innovantes).

Soucieux de l’environnement, et par ses différentes actions sur le thème de l’énergie, du recyclage, de l’eau et de la biodiversité, ce collège est classé « Green School ».

Ces échanges en langue anglaise s’inscrivent dans la mise en place du Cadre européen commun de référence pour les langues ( CECRL), élaboré par le Conseil de l’Europe.

LES OBJECTIFS :

• Découvrir une nouvelle culture et prendre conscience des différences et des ressemblances qui existent entre leur culture et celle dont ils étudient la langue
  • S’ouvrir sur l’ Europe – échanger – se cultiver
  • Intégrer les apprentissages mis en place et réinvestir ses acquis
  • Renforcer le niveau de compétences linguistiques et se préparer à une section européenne au lycée pour les plus motivés
  • Acquérir une connaissance approfondie du pays et de sa région, le comté de Wicklow « the garden of Ireland » a le plus grand parc national du pays, c’est aussi une région de lacs, de forêts située en bord de mer
  • Concrétiser les objectifs du projet d’établissement
  • Prendre un réel plaisir à l’apprentissage d’une langue étrangère.

LES SUPPORTS utilisés pour cette communication sont : échanges de courriers réguliers, site internet, e-twinning ...

PROGRAMME DES ECHANGES en lien avec le programme de 3ème, jusqu’à fin Janvier 2014

Savoir se présenter : personnalité, goûts, activités, sports.

Savoir poser des questions destinées à la découverte de l’autre.

Savoir présenter son collège.

Se documenter sur les traditions et la culture de l’ Irlande ( notamment sur les fêtes de fin d’année )

Faire part aux correspondants des stages en entreprises effectués fin Décembre et donc, savoir transmettre des informations sur les entreprises de notre région et parler du métier que nos élèves souhaiteraient faire plus tard.

Savoir présenter sa région, créer un document descriptif et structuré sous forme de brochure.

Savoir parler et échanger sur un film que l’on a aimé et savoir exprimer ses sentiments et ses réactions personnelles.

Echanger sur l’environnement.

« Chaque langue est une fenêtre ouverte sur le monde »

{}{}George Steiner.

ECHANGE EUROPEEN - IRLANDE - Classe de 3ème C (...)