Le document de projet sur les fleuves européens enfin achevé

Le collège de Castillonnès confirme son engagement dans le domaine du développement durable et de l’Europe citoyenne.
Cette dimension pédagogique se retrouve dans le projet engagé depuis 2011 sur les fleuves européens avec le CEDP 47, l’association des Gens de Garonne, l’Agence de l’eau Adour-Garonne, la Maison écocitoyenne de Bordeaux et une classe de Seconde du lycée polonais de Lebork.
Celui-ci a fait l’objet d’une convention éducative (Conseil Général 47) en 2012 et d’une synthèse sur le site académique en 2013.
Les élèves et leurs professeurs ont mené pendant deux ans une réflexion approfondie sur le territoire du fleuve Garonne et réalisé deux sorties pédagogiques à Couthures et à Bordeaux, faisant ressortir son caractère structurant pour le territoire régional mais aussi ses fragilités (crues) et les dimensions économiques et environnementales à prendre en compte dans le développement des nouveaux aménagements.
Ce travail de ""petits géographes" se concrétise aujourd’hui par la publication d’un ouvrage pédagogique de 65 pages, bientôt disponible sur le site académique (site disciplinaire histoire-géo-EEDD) et au collège*.
Il a été validé par le CEDP 47-paysages et médiation- et les corps d’inspection.
Il est également inscrit à plusieurs concours européens sur l’eau et les fleuves (ERN et Hippocrène) pour l’année 2014.
Celui-ci porte un regard sur l’importance de problématiques transversales (étude européenne) dans un projet citoyen partagé sur l’aménagement des fronts de fleuve "naturel et urbain"...

*Le support pédagogique comporte 3 sessions thématiques :
1-le concept d’espace fluvial (23 pages)
2-Couthures et la Garonne ou les paradoxes d’une proximité (16 pages)
3-La Garonne à Bordeaux : un fleuve ouvert à la ville et une ville ouverte sur le fleuve (24 pages)
Garonne-Vistule
Bordeaux-fleuve